Espagne

L’Espagne sur les rails

La géographie de l’Espagne est plutôt unique en Europe : Madrid, capitale située au centre du pays, est entourée d’une foule de capitales régionales qui s’étirent le long des côtes Atlantique et Méditerranée, notamment Barcelone, Valence, Séville et Bilbao. Et c’est probablement pourquoi l'avion aurait pu aisément supplanter le train, si deux projets majeurs de modernisation des chemins de fer dans les années 80 n’avaient inversé la tendance : les AVE, trains ultrarapides qui filent jusqu’à 354 km/h, reliant les grandes villes à Madrid, et les trains-hôtels, les « hôtels sur roues » espagnols qui circulent sur des itinéraires moins chargés. Les deux sont très commodes, offrent une expérience supérieure, et proposent l'un des meilleurs services de restauration ferroviaire (à base de produits frais) d'Europe.

Les voyageurs américains avertis prennent en général l’AVE pour visiter Madrid, Barcelone et Séville. Pourtant, pourquoi ne pas être un peu plus créatif et explorer les trésors cachés comme Valence, Bilbao (une ville jouissant d’un regain d’énergie grâce à l’art contemporain) et Malaga. N’hésitez pas à monter à bord d’un train-hôtel (les cabines en classe Premier offrent intimité et confort, avec douche), et découvrez ce qui rend l’Espagne si superbement bigarrée.

Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, prenez un train AVE de Madrid ou Barcelone à Saragosse. Une fois là-bas, prenez « El camello » (le chameau), un train régional d’autrefois. Les rails serpentent entre les châteaux médiévaux dans le désert ocre des Bardenas et se terminent dans un lieu en altitude absolument irréel au cœur des Pyrénées : la gare ferroviaire Canfranc. La plus grande d’Europe quand elle a ouvert ses portes en 1928, elle fut le creuset d’un projet ambitieux visant à relier le réseau français au réseau espagnol. Mais la Grande Dépression et la guerre civile espagnole ont mis un terme à son développement. Son architecture reste pourtant fascinante, et vous aurez l’impression de revenir dans le passé en marchant parmi les rails, les bâtiments et les wagons laissés à l’abandon. En ce qui concerne les abords du chemin de fer espagnol, il est en voie de restauration pour retrouver toute sa gloire originelle, avec un hôtel de luxe et un casino. Qui parle de « dineros?

Pour plus d'informations sur l'Espagne, contactez l'Office du tourisme d'Espagne.

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