Choisir et réserver une carte-voyage

  • Comment choisir mon carte-voyage et pour combien de jours le réserver?

    Nous savons que la grande variété des choix peut rendre difficile de décider quel carte-voyage vous convient le mieux. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous mettons à votre disposition des outils simples qui vous permettront de planifier un voyage qui conviendra au mieux à vos besoins et ce, au meilleur prix. Tout d’abord, vous devez nous dire si vous avez déjà tracé en détails votre itinéraire en Europe ou si n’avez qu’une vague idée des destinations que vous souhaitez visiter et des dates de vos déplacements.

    Si vous avez choisi vos voyages ainsi que les dates de vos déplacements, nous vous conseillons d’utiliser notre outil de réservation et de choisir l’option multi-destinations. Saisissez les détails de votre itinéraire et notre système cherchera parmi les billets, carte-voyage et réservations ceux qui correspondent à vos besoins. Ensuite, vous pourrez choisir entre un laissez-passer et un ou des billet(s) de train, ainsi que votre classe de service, l’heure et la date de votre voyage, et la flexibilité pour chaque trajet de votre voyage.

    Si vous savez uniquement dans quels pays d’Europe vous voyagerez et préférez établir ultérieurement les détails de votre itinéraire, vous pourrez utiliser notre outil de recherche de carte-voyage. En indiquant simplement les pays que vous visiterez ainsi que le nombre de jours que vous avez l’intention d’y passer, vous pourrez voir quels carte-voyage correspondent à vos besoins.

    En plus de ces outils extraordinaires, certaines astuces pourront améliorer les résultats de vos recherches. Si vous planifiez un voyage de plus de trois jours, un carte-voyage est souvent plus intéressant : la solution la plus économique est souvent le carte-voyage valide pour la région où vous entendez voyager. Après avoir choisi votre laissez-passer, vous devrez calculer, en jours, la durée de vos déplacements, selon votre itinéraire en Europe. 

    Plus la planification de vos déplacements est précise, mieux vous arriverez à établir les trains que vous devrez prendre, la durée de vos trajets, la possibilité de prendre un train de nuit, ainsi que tous les autres facteurs à considérer pour calculer le nombre de jours de votre carte-voyage. 

    En bref : essayez au mieux de cartographier l’ensemble de votre voyage et de calculer la durée, en jours, de vos déplacements ferroviaires en Europe. Cela vous permettra de savoir pour combien de jours votre carte-voyage devra être valide. Il est important de noter que, pour certains trains, les passagers munis d’un carte-voyage doivent faire une réservation spécifique. Ainsi, après avoir établi la durée de votre carte-voyage, vous devrez aussi vous renseigner sur les voyages pour lesquels il faut réserver. N’oubliez pas de consulter notre FAQ, dans laquelle vous trouverez un article détaillé sur le sujet.

    Enfin, pour tous les carte-voyage, nous vous accorderons toujours la remise à laquelle vous avez droit selon le nombre de passagers qui voyageront avec vous. Lorsque le système de réservation vous le demandera, n’oubliez pas de bien renseigner le nombre de passagers pour chaque catégorie d’âge afin que vous soit proposé le carte-voyage le plus économique pour vos déplacements.

  • Des rabais sont-ils offerts sur les cartes-voyages?

    Oui, plusieurs rabais sont offerts sur les carte-voyage. Les plus courants sont les suivants :

    • Rabais – Enfants : En général, les billets pour les enfants âgés de 4 à 11 ans sont réduits de moitié du tarif adulte régulier. La plupart des passes Eurail offrent Voyage gratuit pour un maximum de deux enfants par détenteur de billet adulte.
    • Rabais – Jeunes : si vous voyagez avec un passager âgé de 12 à 28 ans au premier jour du voyage, des rabais pourraient être appliqués à certains carte-voyage. En général, ces laissez-passer pour les jeunes sont offerts exclusivement en deuxième classe, et assujettis à la disponibilité pour le pays de destination du billet.
    • Rabais – Seniors : Les seniors de plus de 60 peuvent bénéficier d’un tarif à rabais sur certains laissez-passer, généralement offerts exclusivement sur les voyages en première classe.
    • o Tarif préférentiel : Les petits groupes de 2 à 5 personnes voyageant ensemble peuvent profiter d’économies d’environ 15% sur certains laissez-passer pour lesquels est offert le tarif préférentiel. Un groupe de six passagers pourra acheter au tarif préférentiel deux laissez-passer sur chacun desquels seront inscrits trois passagers. Pour rendre cette offre encore plus alléchante, un rabais est offert sur les billets des enfants, même au tarif préférentiel. La seule exigence est celle d’appliquer le même nombre de jours de voyage à tous les laissez-passer de tous les passagers voyageant ensemble au tarif préférentiel. Autrement dit, si un membre de votre groupe n’effectue pas un déplacement avec les autres membres, il ne pourra pas récupérer ce jour inscrit à son laissez-passer, qui sera considéré comme ayant été utilisé par tous les passagers inscrits au laissez-passer.
    • Rabais – Groupes : Si vous voyagez en groupe de dix personnes ou plus, consultez nos offres spéciales pour les groupes, pour une solution adaptée à vos besoins. Rail Europe vous garantit toujours le laissez-passer le plus économique convenant à vos besoins. Pour y arriver, nous vous demandons de nous donner des détails sur votre groupe afin que nous puissions préparer un devis. Nous vous invitons aussi à indiquer l’âge des passagers pour obtenir les rabais conséquents.

    Veuillez noter que les réductions enfant, jeune, sénior et saver ne sont pas disponibles pour toutes les cartes-voyage. Lorsque vous saisissez les informations relatives aux voyageurs, incluez l’âge exact de chacun et notre système vous conseillera toutes les réductions correspondantes disponibles.

  • Que faire si un groupe de 10 personnes ou plus souhaite acheter un carte-voyage?

    Nous vous invitons à contacter notre service aux groupes, lequel pourra vous proposer des solutions de voyage parfaitement adaptées. Visitez la page officielle de notre Services aux Groupes pour demander un devis.

  • Puis-je partager mon carte-voyage avec un autre passager (un proche ou un organisme)?

    Non. Un carte-voyage est strictement personnel, non-transférable et valide uniquement sur présentation du passeport, qui doit être au même nom que celui indiqué sur le laissez-passer.

  • Qui peut acheter un carte-voyage? Est-il offert aux personnes détenant un passeport européen et une carte verte des États-Unis?

    Le carte-voyage est offert à quiconque n’est pas résident de l’Europe, du Royaume-Uni, du Maroc, de la Turquie ou d’un pays de l’ancienne Union soviétique. Si vous résidez dans l’un de ces pays, vous ne pouvez acheter notre carte-voyage. Cependant, des carte-voyage comparables vous sont offerts, comme le carte-voyage Interpass.

    Cependant, il convient de rappeler qu’un carte-voyage est délivré selon le lieu de résidence et non la citoyenneté. Ainsi, le pays où se trouve votre résidence principale au moment de l’achat détermine votre admissibilité à l’achat d’un carte-voyage. C’est pourquoi un ressortissant étranger détenteur d’une carte verte ou d’un visa non immigrant pour les Etats-Unis pourra acheter un carte-voyage européen avec nous. Sur notre site Web, seuls les résidents des Etats-Unis, du Mexique, de l’Amérique Centrale, du Canada et des Caraïbes peuvent acheter un carte-voyage. Si vous ne résidez pas dans l’un de ces pays, veuillez envisager de réserver auprès de l’une de nos sociétés affiliées pour votre région.

  • Combien de temps en avance dois-je acheter mon carte-voyage?

    Un rail pass peut être acheté de 6 à 11 mois avant votre premier jour de voyage (ceci varie en fonction de votre rail pass, veuillez consulter les conditions d’utilisation spécifiques). L’unique exigence est d’activer le carte-voyage en le faisant estampiller par un agent ferroviaire dans les six mois suivant la date de délivrance initiale. Ensuite, votre laissez-passer demeure en vigueur pendant toute sa période de validité (généralement deux mois).

  • Comment comparer le prix d’un carte-voyage et celui de la réservation de billets?

    Rien de plus simple ! Pour la plupart des déplacements en Europe, depuis notre page sur les itinéraires, choisissez l’option multi-destinations avant de tracer votre itinéraire en indiquant les destinations et les dates de votre voyage. Cliquez sur « Rechercher » et notre outil vous présentera les options correspondant au mieux à votre itinéraire.

    Sur la page suivante, vous verrez affichée une liste des trains pour la première partie de votre voyage, ainsi que les tarifs pour chaque train si vous réservez avec des billets réguliers. Au-dessus de cette liste de trains sera affichée une fenêtre indiquant que notre système cherche des carte-voyage à vous proposer.

    Si un laissez-passer ou un agencement de carte-voyage existe pour votre itinéraire, en plus des réservations applicables, vous verrez apparaître un message vous invitant à comparer le prix du billet de train à celui du carte-voyage. Cliquez sur ce bouton pour consulter une comparaison détaillée de tous les billets de train et des carte-voyage/réservations et ce, pour chaque classe de service disponible. Les prix affichés sont les plus bas identifiés pour chaque déplacement et tiennent compte de tous les passagers de votre groupe et de l’ensemble de votre itinéraire en train. Ces prix constituent le « prix de départ » calculé en ajoutant au prix du billet le moins cher pour chaque étape de votre voyage (si vous achetez un billet) et le laissez-passer le moins cher pour l’ensemble de votre itinéraire, y compris le coût de la réservation, lorsque ces coûts sont exigibles.

    Après avoir décidé si vous souhaitez acheter un carte-voyage ou un billet, vous pourrez l’adapter en choisissant l’heure et la date de chaque train pour chaque étape de votre voyage. N’oubliez pas que si vous choisissez des horaires différents de ceux utilisés par le système pour établir votre devis, le prix de votre commande pourrait être plus élevé.

  • Quels renseignements dois-je saisir pour réserver mon carte-voyage? Le nom doit-il être le même sur le laissez-passer et sur le passeport?

    Vous devrez renseigner votre nom et la date de votre départ en Europe. Sur votre carte-voyage sera indiqué le nom que vous aurez saisi sur le site Web après avoir cliqué sur « Ajouter au panier ». Une fois votre carte-voyage choisi et ajouté à votre panier apparaîtra une fenêtre indiquant le nom de chaque passager qui utilisera le carte-voyage. Le nom saisi doit impérativement être celui du titulaire du passeport (prénom et nom de famille) puisque les contrôleurs des trains européens pourraient vous sommer de présenter votre passeport lorsqu’ils vérifieront votre carte-voyage.

    Selon votre carte-voyage, il est possible que vous deviez indiquer le premier jour anticipé de votre voyage sur votre carte-voyage afin de le préactiver.

  • J’ai fait une erreur à la commande de mon carte-voyage. Comment la corriger?

    Malheureusement, il n’est possible de modifier aucun renseignement associé à un carte-voyage après son impression.

    Un nom mal orthographié ne devrait pas présenter de problème. Bien que nous recommandions que le nom indiqué sur le laissez-passer soit le même que celui du titulaire du passeport, le contrôleur à bord peut, à sa discrétion, tolérer un nom mal orthographié sur un carte-voyage. Si l’erreur est plus significative, vous pouvez demander un remboursement et acheter un nouveau carte-voyage. Le remboursement d’un carte-voyage entraîne des pénalités de 15% penalty pour le remboursement d’un carte-voyage. Si vous nous appelez immédiatement après avoir relevé l’erreur (avant l’impression de votre carte-voyage), nous pourrions être en mesure de modifier votre commande et d’imprimer un carte-voyage corrigé.

    Le seul moyen d’éviter ces frais est par l’achat du Plan de protection au moment de la commande du carte-voyage. Ce plan vous rend admissible à un remboursement intégral sous forme d’un crédit pouvant être utilisé à l’achat d’un nouveau carte-voyage, sans frais ni pénalités.

  • Dois-je réserver un carte-voyage pour toutes les personnes avec qui je voyagerai, y compris les enfants et les bébés?

    Vous devrez réserver un carte-voyage pour chaque adulte et chaque enfant. Sur le carte-voyage au tarif préférentiel sont indiqués tous les noms des voyageurs. Les enfants de 4 ans et moins partageant leur siège avec un adulte n’ont pas besoin de carte-voyage, mais s’ils occuperont leur propre siège, il faudra acheter un carte-voyage et faire une réservation si nécessaire.

  • Puis-je acheter un carte-voyage après mon arrivée en Europe?

    Sauf en de rares exceptions, le carte-voyage est toujours vendu avant votre arrivée en Europe et ne peut être acheté sur place. Si vous êtes en Europe et souhaitez acheter un laissez-passer, il est possible que nous puissions vous accommoder. Contactez-nous au 1-800-622-8600.

    Nous pouvons expédier un carte-voyage vers l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Angleterre, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Hollande, la Norvège, le Portugal, l’Écosse, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Les frais de port et de manutention sont de 36 $USD/45$CAD et les commandes sont acheminées vers l’Europe en 3 à 7 jours ouvrables.

  • Un carte-voyage peut-il être délivré par voie électronique?

    Pour le moment tous les carte-voyage dont délivrés en format papier et vous sont livrés avant votre départ pour l’Europe.

Choosing and booking a rail pass

  • How do I know the right rail pass and how many days I should purchase?

    We realize with so many options, it can be intimidating to figure out the product that’s right for you. We want to take the guesswork out of the planning process by providing some simple tools that ensure you get the most cost effective travel solution for your needs. First, we need to understand if you already know your detailed itinerary in Europe or if you only have a rough idea of where and when you’ll be traveling.

    If you know the trips you’ll be taking and your dates of travel, you should use our rail booking tool and select the multi-city option. Enter your detailed itinerary and our system will search for relevant tickets, passes and reservations and show you the different travel options available. You’ll then be able to pick the type of solution that you’d rather use (pass or ticket), and tailor your solution by choosing your preferred category of service, time of travel, and ticket flexibility options for each leg of your journey.

    If you only know what countries in Europe you will be traveling in, but would rather decide on a final itinerary later, use our passfinder tool. All you need to indicate is the countries you’ll be visiting, and the number of days you plan on traveling by train during your European stay. Based on this information, our tool will propose a selection of rail passes that cover your needs.

    In addition to these great tools, here are a few more tips that may help you in your research. If you plan on traveling by rail for more than 3 days, a rail pass is often more cost effective. The most cost effective option will most likely be a pass that covers the exact region you plan on traveling. Once you’ve identified the right pass, you need to figure out how many travel days to pick. This depends entirely on your actual European itinerary.

    The more you know about the train rides you plan on taking, the better you’ll be able to research which trains are running, how long each of those rides take, whether or not you’ll be traveling on night trains, etc… All these factors determine how many travel days you’ll need on a pass.

    In summary: try to map out your entire journey and count how many days you’ll be taking the train in Europe. Once you’ve figured this out, you’ll know how many travel days you need to have on your pass. An important note: Some trains require travelers with a pass to buy a separate reservation. So once you’ve determined how many days you need on your pass, you’ll also need to determine which of those trains require reservations. Make sure to read our detailed FAQ article on the subject.

    Lastly, whichever pass you decide on, keep in mind that we’ll always give you the discounts you’re entitled to based on your traveling party. When prompted online, make sure to correctly indicate the number of travelers for each age range in order to receive the most cost effective pass option.

  • Are there discounts available for rail passes?

    Yes, many rail passes offer discounted options. The most common discounts are:
    • Child discount: children between 4 -11 years of age usually travel for half the price of the regular adult rate.
    • Youth Discount: If you or anyone in your party is a traveler between 12 – 25 years of age on the first date of travel, discounted rates are available for certain rail passes. These Youth Passes are generally offered in second class only, and dependent on availability within the specific country of travel.
    • Senior Discount: Seniors over the age of 60 are eligible for a discounted rate on certain rail passes. These senior rates are generally on first class travel only.
    • Saver Discount: Small groups of 2 to 5 people traveling together are eligible for savings of about 15% on certain rail passes offering the Saver option. In case of a group of six travelers, two Saver Passes may be issued for three travelers each. To sweeten the deal further, children receive an even greater discount on their portion of the Saver pass. The only rule is that the same travel days are applicable to all travelers in the party. In other words, if someone in your traveling party doesn’t travel on a day when the rest of the party is traveling, he or she cannot recuperate this travel day- it is considered used for all travelers on the rail pass.
    • Group Discount: If you travel in a party of 10 or more, see our special group offers for a more customized travel solution. Rail Europe always ensures that you get the most cost effective pass to suit your needs. To do so, we ask you to enter the details of your traveling party at the time of requesting a quote. You may also have to enter the age of certain travelers, so we can determine whether they’re eligible for certain age-related discounts.

    Please note, not all rail passes have Child, Youth, Senior or Saver discounts available. When entering traveler information, include the correct ages of all and our system will advise on relevant discounts available.

  • What if I have a group of 10 or more purchasing rail passes?

    You should get in touch with our Groups Department who can arrange customized travel solutions perfect for your travelers. Visit our designated Group Department page to request a quote.

  • Can I share my rail pass with others (family, friends, or charity)?

    No. Rail passes are strictly personal and non-transferable. A rail pass is valid only upon presentation of a passport. Therefore the name(s) printed on the rail pass must match the traveler’s identification.

  • Who is eligible to buy a rail pass? Can I buy one if I have a European passport and a green card from the U.S.?

    Rail passes are available to anyone except residents of Europe, the United Kingdom, Morocco, Turkey or any of the countries of the former Soviet Union. If you’re a resident of these countries we can’t sell you our rail passes, but there are other similar options available to you such as the InterRail pass.

    However, keep in mind that rail passes are issued based on residency and not citizenship. It’s the country where your primary residence is established at the time of purchase that determines your eligibility. Therefore, if you are a foreign national with a Green Card or a non-immigrant US visa, you can purchase a European rail pass from us. Our website can only sell passes to residents of the United States, Mexico, Central America, Canada and the Caribbean Islands. If you’re not a resident of one of these countries, please consider booking with one of our sister companies that serves your region.

  • How far in advance can I buy my rail pass?

    A rail pass can be purchased up to 6 months before your first travel day. The only requirement is that a pass be activated (stamped by a railroad official) within 6 months of the original date of issue. Then your rail pass will be good for its full validity period (usually two months).

  • How can I compare the price of traveling with a rail pass and reservations to that of train tickets?

    It’s easy. For most European itineraries, just go to our Itinerary page,  and select the multi-city option. Then enter your itinerary; the rail trips you want to take and your dates of travel. Click “search fares” and let our booking engine research the possible travel options.

    On the next page, you’ll see the list of trains running for the first portion of your trip, with fare options for each train using regular tickets. Above this list of train, you should see a box advising that our system is researching rail pass options.

    If a valid rail pass or combination of rail passes is found for your itinerary, along with the necessary reservations, you’ll see a message prompting you to compare train ticket costs with that of a rail pass. Click on this button for a detailed comparison for your travel options of train tickets versus a rail pass/reservations, in each available class of service. The prices shown are the cheapest found for each travel option, inclusive of all travelers and for your entire train itinerary. These prices are a “starting price”, calculated by adding the cheapest ticket for each leg of your trip for the ticket option, and the cheapest rail pass covering your entire itinerary and including the cost of reservations where required.

    Once you’ve decided whether you want to travel with a rail pass or ticket, you’ll be able to tailor it by selecting the time of each train you want to take for each portion of your journey. Keep in mind that choosing different schedules to the ones the system used to build your quote may result in an increased travel cost.

     

  • What information do I need to provide when booking a rail pass? Do the names on the rail pass and the passports have to match?

    You’ll need to provide your name as well as your departure date to Europe. What will be printed on the rail pass is the name you indicate on the website after clicking the “add to cart” button. Once you’ve picked your rail pass and added it to your order, you’ll see a page where you can enter the name of each traveler that will be using the rail pass. It is necessary that the name you enter matches the one printed on the traveler’s passport (only first and last name), since train conductors in Europe may request to view your passport when controlling your rail pass.

    For some rail passes, you may also need to indicate the first day you plan to travel by train with your rail pass in order to pre-activate it.

  • I made a mistake when I ordered my rail pass. How can I correct it?

    Unfortunately, it’s not possible to modify any information on a rail pass once it has been printed.

    If you have slightly misspelled a traveler’s name, you should be okay. Although we recommend that the name printed on the rail pass matches the name printed on the passport, the train conductor may use his discretion when controlling your rail pass onboard the train and tolerate a slight misspelling. If the error is more substantial, you may have to request a refund and purchase a new rail pass. A 15% penalty applies, in addition to a 7% administrative fee when refunding a rail pass. If you catch the error and call us right away (before your pass has been printed), we may be able to modify your order and print your rail pass with the correct information.

    The only exception is if you bought the Rail Protection Plan when you placed your rail pass order. Then you’d be eligible to receive the full value of your original rail pass back and use it towards buying a new rail pass, with no fee or penalty incurred.

  • Do I need to book a rail pass for everyone in my traveling party, including children and infants?

    You will need to book a rail pass for each adult and child. In the case of a saver pass, it’s one rail pass with each name listed on the pass. A child under 4 years of age and sharing a seat with an adult does not need to book a rail pass. If the child will occupy his/her own seat, a rail pass must be purchased for them, as well as a reservation when needed.

  • Can I purchase a rail pass when I'm in Europe?

    With a few exceptions, rail passes can only be sold prior to your arrival in Europe and cannot be purchased locally. If you’re already in Europe and would like to purchase a rail pass, we may be able to accommodate you. Call us at 1-800-622-8600.

    We can ship your rail pass to Austria, Belgium, Denmark, England, Finland, France, Germany, Ireland, Italy, Luxembourg, Netherlands, Norway, Portugal, Scotland, Spain, Sweden, Switzerland. The Shipping & Handling fee for orders sent to Europe is $36USD or $45CAD and delivery takes 3 to 7 Business days.

  • Can a rail pass be issued as an e-ticket?

    At this time, all rail passes are printed as a paper document and must be shipped to you prior to your departure to Europe.

European Trains