Fonctionnement de la Réservation des Places

  • Quelle est la différence entre une réservation de siège et un billet de train ?

    Un billet de train et une réservation sont deux choses différentes, même si elles sont liées.

    Un billet de train est un document de voyage qui vous permet de monter à bord d'un train pour un trajet, mais qui ne vous garantit pas nécessairement une place (siège/couchette) à bord. Une réservation vous garantit une place spécifique sur un train en particulier.

    Dans de nombreux cas, des billets de train émis s'accompagnent d'une réservation : vous recevez un document de voyage qui indique un train spécifique et vous attribue une place. C'est le cas pour la plupart des trains à grande vitesse comme l'Eurostar, Thalys et le TGV, ainsi que pour les trains de nuit.

    Dans certains autres cas, vous pouvez recevoir un billet de train et un autre document de voyage pour votre réservation. Le billet est alors dénommé « open » parce qu'il est valable pour tout train effectuant le trajet pour lequel le billet a été émis. La partie de la réservation constitue un document autonome qui correspond à un siège/une couchette réservé qui est prévu pour vous dans un train spécifique, à une date et une heure déterminées. La réservation ne peut pas être utilisée par elle-même. Elle est uniquement valide pour voyager en combinaison avec un billet open valable pour le trajet concerné par la réservation. En général, lorsque vous réservez sur le site Web de Rail Europe, nous émettrons toujours un billet de train open et une réservation lorsque cela est possible.

    En elle-même, une réservation ne peut jamais être utilisée à bord d'un train. Elle doit être utilisée en conjonction avec un billet de train, comme nous l'avons décrit précédemment, ou avec un laissez-passer ferroviaire. Consultez plus de détails sur Comment les réservations fonctionnent avec un laissez-passer ferroviaire.

  • Puis-je acheter des réservations de place auprès de Rail Europe une fois que je suis déjà en train de voyager en Europe ?

    Oui, mais seulement lorsqu'un billet électronique est disponible pour le train que vous voulez prendre. Si un billet en version papier est seulement proposé, vous aurez besoin (et souhaiterez) acheter votre/vos réservation(s) localement à la gare, car les frais d'expédition de l'Amérique du Nord vers l'Europe sont prohibitifs.

  • Il n'y a plus de réservations de places disponibles pour le train que je souhaite prendre. Que dois-je faire ?

    Si le train que vous envisagez de prendre exige une réservation et qu'elles ont toutes été vendues, il n'y a que deux choses que vous pouvez faire. Acheter un billet plein tarif si ceux-ci sont encore disponibles, ou essayer de voyager dans un autre train (avant ou après) pour lequel des réservations sont encore possibles.

    Si vous décidez d'aller de l'avant et d'acheter un billet de train, vous n'aurez pas à utiliser votre laissez-passer à aucun moment pour ce voyage. Assurez-vous de ne pas mentionner la date dans le calendrier de votre laissez-passer et vous pourrez l'utiliser pour voyager un autre jour.

Understanding Seat Reservations

  • What’s the difference between a seat reservation and a train ticket?

    A train ticket and a reservation are two different things, although they are related.

    A train ticket is a travel document that allows you to board a train for a journey, but does not necessarily guarantees an accommodation (seat/sleeper) assigned to you on board. A reservation guarantees you a specific accommodation on a specific train.

    In many cases, train tickets are issued as combined ticket and reservation: you receive one travel document that indicates the specific train and seat assignment. This is the case for most high speed trains such as Eurostar, Thalys and TGV, as well as for night trains.

    In some other cases, you may receive a train ticket and a separate travel document for your reservation. The ticket is then called an “open ticket” because it is valid on any train running on the route for which the ticket was issued. The reservation portion is a stand-alone document that corresponds to a reserved seat/sleeper that’s been booked on a specific train, at a set date and time. The reservation cannot be used by itself. It’s only valid for travel in combination with a valid open ticket for the route that the reservation was issued. In general, when you book on the Rail Europe website, we’ll always issue an open train ticket and a reservation when possible.

    By itself, a reservation can never be used to board a train. It must be used in conjunction with an open train ticket, as we’ve just described, or with a rail pass. Read more details on how reservations work with a rail pass.

  • Can I purchase seat reservations from Rail Europe once I’m already traveling in Europe?

    Yes, but only when an e-ticket is offered for the train you want to take. If only a paper train ticket is offered, you’ll need (and want) to purchase your reservation(s) locally at the train station since shipping costs from North America to Europe are prohibitive.

  • Seat Reservations are sold out for the train I want to take. What should I do?

    If the train you’re planning to take requires a reservation and reservations are sold out, there are only two things you can do. Purchase a regular, full-fare ticket if those are still available, or try to travel on another train (later or earlier) that has reservations available.

    If you do decide to go ahead and purchase a regular train ticket, you won’t have to use your rail pass at all for this trip. So make sure you don’t mark the date in your pass calendar, and you’ll be able to use it to travel another day.