Hébergement de nuit

  • Quels types de compartiment ou de couchage sont disponibles à bord des trains de nuit ?

    Vous avez trois classes d’accueil à bord des trains de nuit : économique, confort et première classe.

    En classe économique, vous pouvez vous détendre dans un siège inclinable, dans une « couchette » au sein d’un compartiment accueillant jusqu’à 6 lits ou dans un compartiment économique avec 3 à 4 lits.

    En classe confort, vous partagerez un compartiment plus tranquille avec un ou deux autres lits.

    Enfin, sur certains trains, vous pouvez acheter un billet première classe pour une belle nuit de sommeil avec un logement privé pour un ou deux, une douche et des toilettes personnelles, boissons et petit-déjeuner inclus.

    Les types de couchage varient en fonction de la nature du train et de l’itinéraire. Assurez-vous de consulter les détails du produit pour le train de nuit qui vous intéresse afin de voir ce qu’il propose pour chaque classe de services.

  • Y a-t-il des douches à bord ?

    Les douches à bord dépendent de l’équipement du wagon, du transporteur et de la classe de services pour laquelle vous avez payé. Pour de plus amples informations, assurez-vous de consulter l’onglet « Services à bord » pour le train et la classe de services qui vous intéresse afin de savoir à quoi vous attendre.

    Par ailleurs, il pourrait y avoir des douches à la gare. Généralement, il vous faudra payer pour pouvoir utiliser ces douches.

  • Comment la sécurité des compartiments est-elle assurée ?

    Il y a des contrôleurs en service tout au long du voyage à bord des trains de nuit. De plus, les compartiments ont des serrures sur les portes que vous pouvez contrôler.

  • Le dîner et/ou le petit déjeuner sont-ils compris dans ma réservation à bord d’un train de nuit ?

    Lorsque vous voyagez à bord d’un train de nuit, les repas sont compris en fonction du train dans lequel vous vous trouvez, ainsi que du type de billet que vous avez acheté. Avec un billet première classe, vous avez généralement un repas offert à bord du train. Celui-ci est habituellement le petit déjeuner le matin. Certains trains vous apporteront votre repas dans votre cabine, alors que d’autres vous le serviront dans le wagon-restaurant. Les trains City Night Line proposent au titulaire d’un billet première classe un petit déjeuner inclus dans le prix du billet, qui vous est servi dans votre compartiment. Un verre de bienvenue est également compris. Les détenteurs de billets en classe confort recevront une boîte contenant le petit déjeuner dans leur compartiment, un service compris dans le prix du billet. Les trains Thello proposent aux voyageurs en classe confort un petit-déjeuner continental complémentaire servi soit dans le compartiment, soit dans le wagon-restaurant – et compris dans le prix du billet.

    Les trains de nuit internationaux Trenitalia proposent un petit déjeuner aux titulaires de billets confort ou première à destination ou en provenance d’Autriche.

    Les trains de nuit France-Russia proposent un petit déjeuner servi en cabine (et qui doit être confirmé avant le départ) aux titulaires de billets confort ou première.

    En classe confort et première à bord des trains de nuit Scandinavian, vos billets comprennent un journal du matin suédois et vous pouvez choisir entre avoir votre petit déjeuner complémentaire servi à bord du train dans lequel vous êtes, à bord du train suivant ou dans certaines destinations. Votre billet ou votre réservation de siège doit être présenté au personnel du train ou de l’hôtel pour obtenir le petit déjeuner.

    En première classe, ou Gran Clase, à bord des trains de nuits espagnols, dîner et petit déjeuner sont compris avec votre billet (sauf sur l’itinéraire Madrid-Ferrol).

    Si vous ne voyagez pas en cabine première classe, pas d’inquiétude, vous ne mourrez pas de faim à bord ! Les trains de nuit accueillent tous un wagon-restaurant, un wagon-bar ou des distributeurs automatiques contenant des boissons chaudes/froides et des en-cas. La plupart des wagons-restaurants/bars sont ouverts au moins jusqu’à une heure du matin. De plus, vous pouvez acheter de la nourriture avant de monter à bord et manger quand vous le voulez. Bien que ce ne soit pas compris dans le prix de votre billet, vous trouverez certainement quelque chose à manger au cours du voyage.

  • Ai-je besoin d’effectuer une réservation si je voyage avec un passe ferroviaire à bord d’un train de nuit ?

    Oui. Même avec votre passe ferroviaire, vous devrez effectuer une réservation à bord de tout train de nuit. Les réservations sont exigées pour les wagons-lits, les couchettes et les sièges. En fonction de l’endroit où vous voyagez, des règles du train en question et/ou du type de passe ferroviaire que vous possédez, vous pourriez avoir le droit d’acheter d’une réservation au lieu d’un billet plein tarif.

    Vous pouvez rechercher des réservations en train de nuit directement sur notre site Web.

  • Est-il possible d’avoir des voyageurs de sexe différent dans le même wagon-lit?

    Dans le cas des compartiments réservés à un sexe en particulier, hommes et femmes doivent dormir dans des compartiments séparés. Toutefois, si vous réservez tous les lits d’un même compartiment, vous pouvez mélanger les sexes.

    Les compartiments réservés à un sexe comprennent les cabines doubles, triples, doubles de luxe, triples de luxe et quadruples. Si votre groupe de voyage ne remplit pas le compartiment, vous serez séparés par sexe.

  • Que se passe-t-il si mon train franchit une frontière internationale durant la nuit ?

    Si vous voyagez en wagon-lit, vous fournissez au steward votre bon de réservation, votre passe ferroviaire ou votre billet de train, ainsi que votre passeport lorsque vous embarquez. Il peut ensuite s’occuper de toutes les formalités avec les contrôleurs et les agents des douanes de sorte que vous puissiez dormir sans interruption.

    Si vous voyagez à bord d’un train normal qui franchit une frontière pendant la nuit, les agents des douanes et des frontières peuvent venir vous voir directement pour vous demander votre passeport.

    Veuillez noter qu’il n’y aura aucun contrôle de passeport (de jour comme de nuit) lorsque vous voyagez entre deux pays faisant partie de l’espace Schengen. Les pays de l’UE ne font pas tous partie de l’espace Schengen (par ex. la Grande-Bretagne). À l’inverse, certains pays extérieurs à l’UE font partie de l’espace Schengen (par ex. la Suisse).

  • Où puis-je ranger mes bagages à bord d’un train de nuit?

    Les bagages peuvent être rangés dans un petit porte-bagages ou sur tout espace disponible au sol ou sur les lits. Gardez à l’esprit que cet espace est partagé par tous les voyageurs occupant la même cabine ou le même compartiment couchette.

  • Une date de réservation à bord d’un train de nuit peut-elle être modifiée?

    C’est possible dans certains cas mais, en raison du nombre limité de places disponibles à bord des trains de nuit, veuillez le faire dès que possible et au moins 24 heures avant le départ du train. De nouvelles réservations seront demandées lors de la modification. Assurez-vous de consulter les règles de tarification pour les réservations que vous avez achetées afin d’être au courant des politiques d’échange. Si vous voyagez déjà en Europe et devez effectuer une modification, vous pourriez avoir à régler des frais locaux de service et/ou de surclassement.

  • Puis-je m’assurer que mon groupe de voyage partagera un même compartiment à bord d’un train de nuit?

    Notre système de réservation essaye toujours de placer tous les voyageurs dans un même compartiment à bord des trains de nuit, tant que vous soumettez une même demande pour l’intégralité de votre groupe de voyage.

    Notre capacité à placer tous les voyageurs ensemble dépend de la disponibilité des compartiments à bord du train que vous réservez. Plus tôt vous effectuez votre réservation, plus vous avez de chance que tous les membres de votre groupe se retrouvent dans le même compartiment.

    Si votre groupe de voyage ne suffit pas à remplir entièrement un compartiment, certains trains pourraient vous séparer dans des compartiments dédiés à un sexe en particulier. Voilà comment cela fonctionne. Considérons un groupe de deux personnes, un homme et une femme qui voyagent ensemble. S’ils choisissent de réserver une cabine pour trois personnes, le transporteur mettra la place restante à la disposition des autres voyageurs. Puisqu’une cabine ne peut accueillir que des voyageurs du même sexe, l’homme pourrait se voir attribuer une autre cabine triple que celle de la femme.

    Ainsi, si votre groupe comprend des voyageurs des deux sexes, la seule manière d’être certain de voyager ensemble est de s’assurer de réserver un compartiment que vous remplissez entièrement.

  • Si mon groupe de voyage ne remplit pas l’intégralité du compartiment, pouvons-nous le réserver entièrement pour l’avoir pour nous tous seuls ?

    Nous ne sommes en mesure de vendre que des billets/réservations pour des lits qui seront occupés par des voyageurs. Si vous réservez des lits « supplémentaires » dans un compartiment pour occuper l’espace, le contrôleur peut remplir les lits vides s’il a besoin de place, même si l’intégralité du compartiment a été réservée. Il ne sera procédé à aucun remboursement si le contrôleur remplit un lit « supplémentaire ».

  • Vais-je partager ma cabine avec des inconnus ?

    Si vous effectuez une réservation pour un lit dans un compartiment qui peut accueillir plus de personnes que n’en compte votre groupe de voyage, oui, d’autres personnes pourraient se trouver dans le compartiment. Il convient également de noter que les compartiments avec couchettes ne sont généralement pas réservés à un sexe en particulier.

Overnight train accommodations

  • What types of sleeping compartments or accommodations are available on overnight trains?

    You have three choices of accommodation on overnight trains: Economy, Comfort, and Premier Class.

    In Economy Class, you can relax in a reclining seat, a ‘couchette’ that is a shared compartment with up to 6 beds, or an economy compartment with 3 to 4 beds.

    In Comfort Class, you’ll share a more relaxing lockage compartment with one or two beds and a wash basin in he compartment.

    Lastly, on some trains, you can book a Premier Class ticket for a great night of sleep with private, lockable accommodations for one or two, a private shower and toilet, and include breakfast and on some trans,  dinner. 

    Sleeping accommodations vary by train type and by route. Be sure to read the product details for the overnight train you’re interested in to see what that train offers in each class of service.

  • Are there shower facilities on board?

    Onboard shower facilities vary by car equipment, operating carrier, and the class of service you’re booked in. For more information, be sure to look at the “On Board Services” tab for the train and class of service you’re interested in so you know what to expect.

    In addition, there may be shower facilities at the rail stations. Typically, you will need to pay a fee to use these showers.

  • How are sleeping compartments kept secure?

    Overnight trains have conductors on duty throughout the duration of the train ride. In addition, sleeping compartments have locks on the doors that you control.

  • Is dinner and/or breakfast included with my reservation on an overnight train?

    When you travel on an overnight train meal inclusions vary depending on the train you are on, as well as what type of train ticket you have purchased. With the purchase of a Premier class ticket, you will generally get a meal on board the train. This meal is typically breakfast in the morning. Some trains will bring the meal to you in your compartment, while other trains will serve you breakfast in the restaurant car on board the train. City Night Line trains offer Premier class ticket holders breakfast included in the ticket price, the breakfast is brought to your compartment. Also included is a welcome drink. For Comfort class ticket holders, you will receive a light boxed breakfast delivered to your compartment, a service included with your train ticket. Thello trains offer those in Comfort class a complementary continental breakfast served either in your compartment or the restaurant car – included with the price of your ticket.

    Trenitalia International Night trains offer Comfort and Premier class ticket holders breakfast on routes to and from Austria.

    France-Russia overnight trains offer Comfort and Premier class ticket holders breakfast served in their compartment (and requiring confirmation at departure).

    On the Scandinavian Night train in Comfort of Premier Class, your ticket includes a Swedish morning newspaper and you can choose between having your complimentary breakfast served on the train you’re on, on the connecting train or at some of the train’s destinations. Your ticket or your seat reservation must be presented to the hotel or train staff to receive breakfast service.

    On Spanish Night Trains in Premier or Gran Clase, dinner and breakfast are included with your ticket (except Madrid-Ferrol route).

    If you are not traveling in a First Class sleeping compartment, don’t worry, you won’t starve on board! Overnight trains all include a restaurant car, bar car or vending machine services containing hot/cold drinks and snacks. Most restaurant/bar cars are open until at least 1:00am. Additionally, you can purchase food before hopping on board the train and eat as you wish. Though not included with the price of your ticket, you can certainly find something to eat during the ride.

     

  • Do I need to make a reservation if I’m traveling with a rail pass on an overnight train?

    Yes. Even with your rail pass, you will need to make a reservation on any overnight train. Reservations are required for sleeping compartments, couchettes and seats. Depending on where you’re traveling, the guidelines of the specific train and/or the type of rail pass you have, you may be entitled to purchase a reservation in place of a full price ticket.

    You can search for overnight reservations directly on our website.

     

  • Is it possible to have travelers of different genders in the same sleeping compartment?

    For gender specific compartments, men and women must be in separate sleeping compartments. However, if you reserve all beds within a compartment, you may mix genders.

    Gender-specific compartments include private double, triple, deluxe double, deluxe triple, and quad sleeping compartments. If your traveling party doesn’t fill the compartment, you will be divided by gender.

  • What happens if my train crosses an international border during the night?

    If you travel in a sleeper compartment, you provide the train attendant with your reservation voucher, rail pass or train ticket, and passport as you board. They can then take care of everything with conductors and customs officials so you can sleep uninterrupted.

    If you travel in a regular train that just happens to cross the border at night, customs and border control officers may come directly to you and ask for your passport.

    Please note that there will be no passport control (day or night) when traveling between countries that signed the Schengen Treaty. Not all countries belonging to the EU are part of the Schengen Treaty (e.g. Britain). On the flip side, some countries that are not part of the EU are part of the Schengen Treaty (e.g. Switzerland).

  • Where can I store my luggage on an overnight train?

    Luggage can be stored on a small luggage rack and any floor or bed space available. Keep in mind that this space is shared among all travelers occupying the sleeping compartment or couchette.

  • Can a reservation date on an overnight train be changed?

    This is possible in some cases, but with the limited availability of overnight trains, please do it as soon as you can and at least 24-hours before the train’s departure. New reservations will be required when you reschedule. Make sure to check the fare rules for the reservation you’ve purchased so you’re aware of the exchange policies. If you’re already traveling in Europe and need to make a change, you may be subject to local service fees and/or upgrade charges.

  • Can I ensure that my traveling party will share a compartment on an overnight train?

    Our booking system always attempts to book all travelers in the same compartment on overnight trains, as long as you submit your request for your entire traveling party at once.

    Our ability to book all travelers in the same compartment ultimately depends on compartment availabilities in the train you’re booking. The earlier you make your reservations, the better the chance that everyone in your travel party will be in the same compartment.

    If a compartment can’t be fully filled by the traveling party alone, some trains may need to separate you into gender-specific compartments.

    Here’s how it works. Let’s consider a party of two travelers, with a male and a female traveling together. If they choose to book a 3-person sleeping compartment, the rail carrier will make the remaining space available for other travelers. Since an unfilled sleeping compartment can only accommodate travelers of the same gender, the male traveler will be assigned to different 3-person sleeping compartment than the female.

    Therefore, if you are a traveling party of mixed gender – the way to ensure that you will be traveling together is to make sure that you book a compartment that you fill entirely.

     

  • If my travel party won’t fill the entire compartment, can we buy it out to travel by ourselves?

    We’re only able to sell train tickets/reservations for beds that will be filled by travelers. If you purchase “extra” beds in a compartment to occupy the space, the conductor can fill empty beds if space is needed, even if the whole compartment has been purchased. No refund is given if a conductor fills an “extra” bed.

  • Will I be sharing my sleeping compartment with strangers?

    If you purchase a reservation for a bed in a compartment that can accommodate more people than are in your traveling party, yes, additional people may be in the compartment. It’s also important to note that couchette accommodations are usually not gender specific.