Conditions générales de vente des cartes et billets de train

Conditions générales de vente des cartes et billets de train


Concernant l’achat :

Les passe Rail ne peuvent être vendus aux résidents de l’Europe, de la Fédération de Russie, de Turquie, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie. Les résidents du Royaume-Uni ne sont pas autorisés à acheter des passes BritRail ou Eurail. 

Comment activer (valider) et utiliser votre passe Rail :

  • Les passes Rail doivent être activés (validés) dans les six mois de leur achat. Pour activer (valider) votre passe Rail, présentez-le en même temps que votre passeport aux agents de la compagnie ferroviaire, à la gare de départ. À ce moment-là, le premier et le dernier jour de validité de votre passe ainsi que le numéro du passeport seront enregistrés et le titulaire devra signer le passe. Le titulaire n’est pas autorisé, quelles que soient les circonstances, à activer (valider) son propre passe. Concernant les flexi passes, le titulaire doit inscrire la date de voyage avant de monter à bord du premier train qu’il emprunte dans la journée. Faute de quoi, il sera passible d’une amende et du prix d’un billet de transport plein tarif. Par ailleurs, s’il y a lieu de croire que le passe a été  modifié, falsifié et/ou utilisé par une autre personne que son titulaire, ou utilisé au-delà de sa période de validité, les agents de la compagnie ferroviaire sont autorisés à le confisquer et à réclamer le paiement d’un billet plein tarif ainsi que l’acquittement d’une amende pour le trajet en cours et les trajets futurs. Il est obligatoire de présenter un passeport aux agents de la compagnie ferroviaire s’ils le demandent.  
  • Dans la plupart des cas, la validité va de minuit à minuit pour la période indiquée sur le passe. Tous les services, trajets en train, locations de voiture, voyages aériens et primes de voyage doivent être utilisés pendant la période de validité du passe y afférent. Une période d’un mois s’étend entre une certaine date dans un mois calendaire et la date correspondante du mois calendaire suivant (moins un jour). En fonction du mois calendaire durant lequel le passe est validé, la période de validité peut être de 28, 29, 31 ou 31 jours. 
  • Les passes ne peuvent être utilisés sur les trains-hôtels, les trains privés ou les trains spéciaux sauf indication contraire. Le train scénique suisse Glacier Express ne peut être utilisé qu’avec un Swiss Pass. Les billets à prix réduit sont disponibles pour les titulaires de passes Eurail; ils seront utilisables sur la portion de voies ferrées privée à condition d’être achetés à l’avance.
  • Les passes sont disponibles en première et deuxième classes sauf indication contraire. Les voyageurs titulaires d’un passe de première classe sont autorisés à voyager en classe standard/deuxième classe mais ne peuvent prétendre au remboursement de la différence de tarif. Les voyageurs titulaires de passes de deuxième classe/classe standard sont autorisés à voyager en première classe uniquement s’ils paient la différence de prix entre les deux billets au tarif local. Concernant les passes BritRail : certains trains en Grande-Bretagne ne possèdent pas de première classe. Les prix des passes de première classe ont été ajustés pour tenir compte de cela.

Les remboursements sont limités aux passes rail, billets et forfaits tout compris, bons d’hôtel complètement inutilisés, non validés et inactivés, et ne seront honorés que lorsque les conditions ci-dessous ou autrement énoncées sur le présent site l’autorisent. Les passes, billets et bons Rail doivent être retournés à des fins de remboursement. L’ensemble des  passes Companion et Saver, BritRail réduits, Aucun remboursement ne sera accordé pour des passes rail ou billets partiellement utilisés, ni pour les portions non utilisées de forfaits tout compris. Les documents ne doivent porter aucune marque d’altération, quelle qu’elle soit.

Règle de 19 heures :

Le nombre de jours utilisé sur votre passe lorsque vous voyagez sur un train de nuit peut varier en fonction de la situation.

  • Un voyage de nuit partant après 19 heures et ne se terminant pas avant 4 heures (sans changement de train) doit être enregistré par le voyageur sur le passe à la date du jour suivant uniquement (c’est-à-dire qu’un seul jour de voyage est décompté).
  • Les voyages en train de nuit partant après 19 heures et ne se terminant pas avant 4 heures (avec au moins un changement de train) comptent pour deux jours de voyage.
  • Les voyages en train de nuit partant après 19 heures et arrivant avant 4 heures comptent pour deux jours de voyage. 

Réservation de place :

Posséder un passe rail ne garantit pas de place assise. Les réservations de places sont optionnelles sur certains trains et obligatoires sur les trains à grande vitesse (TGV, Thalys, AVE, Eurostar, Le Frecce), les trains internationaux (Lyria, Talgo), les trains de nuit (Thello, City Night Line) et les trains touristiques (Glacier Express, GoldenPass, Bernina Express, Wilhelm Tell Express, Chocolate Train). L’ICE exige une réservation sur tous les trains Sprinter. Des réservations supplémentaires sont nécessaires sur les trains SJ High Speed en Scandinavie et sur la plupart des trains en Espagne (Renfe). Certains trains sont aussi assortis du paiement d’une surtaxe qui inclut la réservation de place obligatoire. Sur certains trains, le nombre de places disponibles aux titulaires de passes peut être limité. Il est fortement recommandé de faire des réservations à l’avance. Si les réservations allouées aux titulaires de passe sont épuisées sur le train que vous désirez prendre, vous devrez soit en choisir un autre disposant encore de réservations, soit acheter un billet au tarif le plus avantageux proposé. Le coût des réservations varie en fonction du type de train et du pays. Rail Europe peut effectuer des réservations de places et de trains de nuit avant votre départ d’Amérique du Nord; cela vous garantira une place sur le train que vous souhaitez prendre. 

Trajets de nuit :

Les trains de nuit européens offrent une large gamme de produits pour tous les budgets. La plupart des trains de nuit comportent des voitures lits et des couchettes, et certains sont également équipés de sièges inclinables.

Les couchettes et les sièges inclinables sont les plus économiques. Les couchettes sont mixtes; elles consistent en quatre lits superposés en première classe et six, en deuxième classe. Une couverture et un oreiller sont fournis mais vous êtes supposé dormir dans vos vêtements de ville. Les sièges inclinables sont disponibles sur certains trains uniquement, généralement en deuxième classe.

Si vous souhaitez plus de confort et d’intimité, vous pouvez réserver un compartiment dans une voiture-lit en première classe pour une ou deux personnes, ou en deuxième classe pour deux ou trois personnes. Il est possible que le compartiment en voiture-lit soit équipée d’un lavabo mais ces compartiments ne possèdent pas de toilettes privées. Les toilettes se trouvent à l’extrémité de chaque wagon. Certains trains de nuit offrent également des compartiments de luxe équipés de douches et de toilettes. Les compartiments en voiture-lit ne sont pas mixtes, sauf si un couple ou une famille en occupe tous les lits.

Les prestations de nuit doivent être réservées et réglées à l’avance. Sur certains trains de nuit, le nombre de ces prestations réservées aux titulaires de passes est limité. Il est fortement recommandé de faire des réservations à l’avance. Les prix varient en fonction du type de prestation et du pays. Si les réservations attribuées aux titulaires de passes sont épuisées, vous devrez modifier votre date de voyage en fonction des réservations disponibles ou acheter un billet au meilleur prix disponible. Rail Europe peut effectuer des réservations de places et de compartiments en voiture-lit avant votre départ d’Amérique du Nord; cela vous garantira une place sur le train que vous souhaitez prendre.

Frais supplémentaires :

Les réservations de places, compartiments en voiture-lit et couchettes, pour les trajets sur les trains tel que l’Eurostar, La Frecce, l’AVE, le Thalys, etc., l’enregistrement des bagages et les frais de port représentent des frais supplémentaires non inclus dans les passes rail. Le prix de tous les passes BritRail inclut des frais de traitement. Ces frais, y compris le coût des repas et des rafraîchissements, doivent être réglés séparément. L’enregistrement des bagages, les frais de port, les repas et les rafraîchissements ainsi que les réservations de places, compartiments en voiture-lit et couchettes effectués localement doivent être réglés à l’étranger en devise locale.

Billets de train britanniques:

Les systèmes ferroviaires britanniques peuvent proposer des tarifs supplémentaires sur certains trains britanniques. Ces tarifs peuvent être consultés par le biais de notre centre d'appel. Rail Europe propose tous les billets de train britanniques conformément aux Conditions de transport nationales selon les restrictions et les conditions spécifiques s‘appliquant aux billets. Les billets ne peuvent pas être achetés par des résidents britanniques (RU). La validation du lieu de résidence est nécessaire pour l’achat de billets de train britanniques.

Voyageurs achetant des billets Trenitalia :

Le taux de change appliqué aux billets Trenitalia est de 1,5055 euro/USD ou 1,4949 euro/CAD.

Voyageurs achetant des billets Trenitalia internationaux :

Le taux de change appliqué aux billets Trenitalia est de 1,5055 euro/USD ou 1,4949 euro/CAD.

Voyageurs achetant des billets Thello :

Le taux de change appliqué aux billets Thello est de 1,5055 euro/USD ou 1,4949 euro/CAD.

Règles applicables :

Tous les transports couverts par les passes rail dont l’utilisation est prévue dans plusieurs pays sont soumis aux Règles uniformes relatives à la Convention internationale concernant le transport des voyageurs et des bagages par chemins de fer (CIV). Les passes nationaux ou utilisables dans un seul pays sont soumis aux règles et règlements de leur pays spécifique. Ni les compagnies ferroviaires européennes ou britanniques, ni Rail Europe Inc. n’assument de responsabilité concernant les dommages résultant d’une grève.

Remboursement :

  • Les demandes de remboursement doivent être soumises par le client au bureau où le passe rail, le billet de train ou la réservation ont été achetés. Les billets ou les passes qui ont expiré ne sont pas remboursables. Aucun remboursement ne sera effectué en Europe pour les billets/passes émis par Rail Europe Inc. Aucun remboursement ne peut être accordé sur des billets/passes achetés en Europe. Les passes rail, les billets papier ou les réservations doivent être détachés de leur couverture et ne doivent comporter aucuns signes d’altération, quels qu’ils soient. Le montant des remboursements est indiqué sur le formulaire de paiement original.
  • Les billets électroniques peuvent être remboursés avant le départ du train et/ou comme stipulé dans la police énoncée sur le courriel de confirmation. Les billets électroniques peuvent être remboursés soit en ligne, soit en contactant le Service des relations clientèle par courriel à  customerrelations@raileurope.com.
  • Les remboursements en ligne ne sont pas possibles pour les passes rail, les billets papier,  les excursions en ville, les transferts aéroportuaires, les cartes de voyage, les Swiss Packages, etc.
  • Les remboursements en ligne ne sont possibles que pour les commandes réglées avec une seule carte de crédit.
  • Les passes Eurail Global, Eurail Select, Eurail Regional et les passes nationaux ne sont remboursables que s’ils n’ont pas été utilisés et s’ils sont inactivés ou non validés, à condition d’être reçus dans l’année suivant leur date d’émission. Dans les six mois, pour le passe BritRail.
  • Tous les remboursements sont soumis à des frais d’annulation de 25 % minimum. Les passes Saver, Twin et Party ne sont pas remboursables s’ils ont été activés (validés) ou partiellement utilisés.
  • Les billets de train sont remboursables conformément aux règles du service après-vente relatives au type de billet acheté. Les règles tarifaires sont fournies dans le courriel de confirmation et imprimées sur les billets papier.
  • Les billets papier doivent être reçus par notre bureau dans le laps de temps autorisant le remboursement.
  • En fonction du produit, les frais d’annulation varient et certains produits ne sont pas remboursables. Tous les remboursements sont soumis à des frais administratifs de 7 % par billet.
  • Les billets totalement inutilisés qui sont reçus par le bureau émetteur avant leur premier jour de validité sont remboursables. Les billets reçus après le premier jour de validité ne sont remboursables que s’ils sont annulés et estampillés « non-utilisés » par un agent de la compagnie ferroviaire, à la gare de départ, avant le premier jour de validité, conformément aux règles du service après-vente relatives au billet. Ces billets sont remboursables jusqu’à 30 jours après votre retour en Amérique du Nord. Tous les remboursements sont soumis à des frais d’annulation de 15 % et à des frais administratifs de 7 %. Les billets retournés après le premier jour de validité, qui n’ont pas été annulés, ne sont pas remboursables.
  • Compartiments en voiture-lit et couchettes : pour une annulation en Amérique du Nord, le billet non utilisé doit être reçu par Rail Europe au moins 24 heures avant la date de départ du train. Si les clients sont en Europe, le billet doit être tamponné « annulé » par un agent de la compagnie ferroviaire de la gare de départ au moins 24 heures avant la date de départ du train. Des frais d’annulation s’appliquent. Si le billet n’est pas annulé et qu’il est reçu après la date de voyage, il n’est pas remboursable
  • Produits non remboursables : Paris Visite, Paris Musées, London Travel Card, Fly-Rail Baggage, Fast Baggage en Suisse, Original London Sightseeing Tour, Visitor Oyster Card, Rail Protection Plan™, réservations de places.
  • Les remboursements ne sont pas disponibles sur les options de livraison, ce qui inclut les frais de service, d’expédition et de manutention.
  • Si aucun autre délai de remboursement n’est précisé sur le site Web, les demandes de remboursement de billets de train, de passes ferroviaires, de visites et de forfaits doivent être reçues par Rail Europe dans les 30 jours du retour en Amérique du Nord. Lorsqu’une visite/un forfait ont été confirmés, leur remboursement n’est plus possible. Des conditions de remboursement spéciales s’appliquent aux forfaits Swiss – veuillez les vérifier au moment de la réservation.
  • Veuillez noter que les remboursements sont traités pendant les heures normales de bureau : du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, HE.

Échange :

  • Les échanges en ligne ne sont possibles que pour les billets électroniques.
  • Les échanges en ligne peuvent être effectués jusqu’à la date du voyage incluse. La plupart des billets échangeables ne sont échangeables qu’avant l’heure de départ du train. Si un billet est échangeable après la date du voyage, l’échange ne peut se faire qu’en appelant le bureau émetteur.
  • Les échanges en ligne sont soumis à des frais d’échange de 5 %.
  • Pour tous les autres échanges, veuillez contacter le bureau émetteur. Lorsque vous échangez des billets/passes, le billet/passe original doit être reçu par Rail Europe afin de finaliser l’échange.
  • Les échanges sont soumis à des frais d’échange, et à des frais de réexpédition et de traitement. En cas d’augmentation de tarif, le montant supplémentaire sera collecté au moment de l’échange.
  • Les tarifs et calendriers sont susceptibles d’être modifiés et ne sont pas garantis avant l’émission du billet.
  • Tous les échanges sont soumis à 7 % de frais administratifs par billet.
  • Veuillez noter que les échanges sont traités pendant les heures normales de bureau : du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, HE.

Places assises :

La plupart des trains sont non-fumeurs mais certains trains proposent des voitures fumeurs ou non-fumeurs.

Paiement :

Les cartes American Express, Diners Club, Discover, Visa ou MasterCard sont acceptées. Veuillez noter que la méthode de paiement d'une réservation ne peut être modifiée une fois qu'elle a été effectuée et payée.

Billets de train et passes perdus :

Rail Europe Inc. n’est pas responsable des passes, billets de train ou bons perdus, volés, mutilés ou détruits. Les remboursements ne sont pas autorisés dans pareils cas. Pour vous protéger contre de telles pertes, veuillez vous référer au Rail Protection Plan™.

Réservation anticipée :

Veuillez effectuer votre demande de passes ferroviaires ou autres billets au moins 7 jours ouvrables avant votre départ d’Amérique du Nord. Rail Europe Inc. fera de son mieux pour vous servir en cas de délai plus court mais Rail Europe Inc. n’est pas responsable des retards du service de livraison ou autres. Si un produit est commandé à court terme, Rail Europe Inc. facturera des frais supplémentaires pour l’expédition expresse du jour au lendemain. Lors de votre commande, veuillez indiquer votre date de départ d’Amérique du Nord.

Responsabilité/Responsabilité civile :

  • Rail Europe Inc. n’agit qu’en tant qu’agent de réservation. Rail Europe Inc. n’a aucun contrôle et n’est pas responsable des visites, passes ferroviaires, attractions, hôtels et autres voyages énoncés sur ce site. Toutes les réservations sont acceptées et tous les billets, passes ferroviaires et bons sont émis à la condition expresse que Rail Europe Inc. n’endosse aucune responsabilité ou responsabilité civile en cas de pertes (que celles-ci soient indirectes ou autres); de dommages (notamment, la perte ou les dommages subis par les vêtements, les bagages ou les autres biens des voyageurs, quels qu’ils soient); de décès, de blessures, de retards, d’inconvénients ou d’irrégularités dus, découlant ou liés au défaut d’un véhicule ou d’autres moyens de transport aériens, terrestres ou maritimes utilisés, loués ou empruntés; ou de négligence, inconduite volontaire, grève ou autres actes, défauts ou omissions d’un transporteur, loueur de voiture, hôtelier, restaurateur ou autre fournisseur de biens ou de services.
  • Toute réservation est acceptée assortie des conditions, tarifs et règlements imposés par les compagnies aériennes, ferroviaires, de livraison, de bus, de location de voitures, les hôtels et autres entreprises, sociétés ou personnes concernées.
  • Rail Europe Inc. se réserve le droit de modifier, d’annuler ou de substituer un élément quelconque des forfaits.
  • Tous les éléments de nature personnelle qui ne sont pas spécifiquement mentionnés tels que les communications téléphoniques, les pourboires, les courses de taxi, etc. relèvent de l’entière responsabilité de chaque voyageur.

Conditions générales :

Toutes les commandes sont soumises à des frais d’expédition et de manutention de 18 $ USD/CAD, sauf indication contraire. L’ensemble des tarifs et conditions sont susceptibles d’être modifiés. 

REMARQUE : les conditions suivantes s’appliquent à tous les passes ferroviaires, passes Rail’ N Drive, les passes combinés train+voiture. Veuillez lire attentivement les conditions relatives à tous les passes combinés, etc.

  • Les voyageurs doivent s’assurer d’être en possession des visas nécessaires et des documents de voyage appropriés AVANT leur départ d’Amérique du Nord.
  • Certains trains sont susceptibles de traverser un pays non couvert par un passe ferroviaire. Dans ce cas, il convient d’acheter un billet de train supplémentaire. Il est donc fortement conseillé de vérifier votre trajet. 
  • Les horaires de train et les tarifs sont susceptibles d’être modifiés. Les tarifs et heures de départ seront confirmés au moment de la confirmation de l’achat. Les prix des compartiments en voiture-lit varient et seront confirmés au moment de l’achat.
  • Veuillez noter que Rail Europe est une compagnie indépendante et que Rail Europe n’est pas propriétaire et ne contrôle aucune des compagnies de chemin de fer et/ou produits proposés par Rail Europe.

Remarque : tous les tarifs indiqués dans le présent guide sont valables au moment de son impression. Rail Europe Inc. se réserve le droit de modifier les tarifs sans préavis que ces modifications soient liées ou non à des changements de taux de change.