Roumanie

Bucharest Parliament Square

Visitez la Place du Parlement à Bucarest.

Montez à bord en Roumanie

La Roumanie est restée un trésor caché de l’Europe de l’Est : un trésor, car ses paysages sont parmi les plus sublimes du continent; caché, car son accès est encore difficile.

Les trains représentent presque toujours le meilleur moyen de voyager en Europe, soit parce qu’ils sont modernes et efficaces, soit parce qu’il n’y a pas vraiment d’alternative. Le deuxième cas concerne la Roumanie. Vous ne tenterez certainement pas votre chance de vous perdre en voiture sur une route de Transylvanie, nous savons tous ce qu’il est advenu des voyageurs perdus là-bas par le passé.

Les villages et les plus petites villes de Roumanie sont stupéfiants de beauté, et tout le reste aussi. Certes, quelques lieux, notamment dans des villes plus importantes comme Bucarest, ont pu subir des dizaines d’années de politique volontariste concernant le développement industriel, ce qui a engendré des atrocités architecturales, mais le reste du pays est resté en grande partie intact et ne manque pas de charmer les voyageurs. Le réseau ferroviaire est assez dense, permettant d’aller pratiquement partout dans le pays. Voyager en train à travers la Transylvanie est une expérience unique.

Choisissez toujours les trains plus rapides et modernes comme l’InterCity/l’EuroCity, et réservez en première classe car les trains ont tendance à être assez chargés en Roumanie. Les réservations à l’avance sont fortement conseillées (elles peuvent même être obligatoires dans certains cas, alors ne prenez pas de risques). Tous les billets vendus par Rail Europe incluent une place pré-attribuée, que ce cela soit obligatoire ou conseillé; vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Si vous voyagez avec une carte-voyage, vous pouvez également obtenir une place pré-attribuée avec Rail Europe. Ne réservez pas sur place, à moins que vous n’ayez pas d'autre choix. Vous pourriez utiliser votre Balkan Flexipass et organiser votre voyage en cours de route : dans ce cas, le plaisir de la spontanéité vous fera certainement oublier les files d'attente interminables pour essayer de réserver une place pour un train en partance. Si vous voulez un bon conseil, arrivez à la gare une ou deux heures avant le départ prévu pour réserver votre siège ou votre couchette. Ce n’est pas la peine d’arriver plus tôt, car les billets risquent de ne pas encore être en vente.

Bon à savoir : les trains internationaux reliant la Roumanie à ses pays voisins offrent un meilleur confort pour parcourir ces plus longues distances.

En un mot, voyager en train en Roumanie vous donnera probablement  l’occasion de vivre des aventures mémorables, mais cela reste le meilleur moyen pour admirer les beautés d’un pays intact qui a tant à offrir au voyageur.

Pour plus d'informations sur la Roumanie, contactez l'Office du tourisme de Roumanie.

Meilleures villes au la Roumanie

Join The Discussion

Share Questions, Answers & Tips

Get insights direct from Rail Europe staff and likeminded travelers on our new Support Community. Learn the ins and outs of traveling by rail through any European country.

Visit the Rail Europe Support Community

Les auberges, une excellente façon d'économiser et de rencontrer d'autres voyageurs.

Avec hostelbookers.com vous paierez 8,5 % de moins que sur les autres sites semblables.

Cliquez ici pour plus de détails