Voyage avec une carte-voyage

  • Puis-je imprimer ma carte-voyage à la gare ?

    La plupart les carte-voyage doivent être émises sous forme de document papier par Rail Europe et vous être expédiées avant votre départ vers l'Europe. Si un carte-voyage est disponible en e-pass cette option sera offerte au moment de la réservation.

  • Ai-je besoin d'acheter une réservation si j'ai déjà une carte-voyage? Comment puis-je effectuer une réservation ?

    Il est important de comprendre comment fonctionnent les réservations, surtout lorsque vous voyagez avec une carte-voyage. Nous proposons un article sur le sujet que vous pouvez lire ici.

    Lorsque vous voyagez avec une carte ferroviaire, une réservation est un document distinct qui vous garantit une place dans un train spécifique. En d'autres termes, si vous manquez ce train, vous ne pouvez pas transférer la réservation pour un autre.

    Pourquoi avez-vous besoin d'une réservation quand vous avez déjà une carte ? Parce qu'il y a trois types de trains circulant en Europe, et qu’ils ont chacun leurs propres règles. Il y a des trains qui exigent de tous les voyageurs, y compris des détenteurs d'une carte ferroviaire, d'avoir une réservation (indiqués dans notre moteur de réservation par « réservation requise »), des trains qui n'exigent pas des détenteurs d'une carte ferroviaire d'avoir une réservation, mais qui proposent malgré tout des réservations de siège (indiqués par « réservation recommandée ») et des trains qui ne nécessitent pas de réservation et qui, en fait, n'en proposent aucune (indiqués par « non réservable »). Tous les trains de nuit requièrent des réservations.

    Trois éléments conditionnent le besoin d'avoir une réservation ou non : le pays dans lequel vous vous trouvez, le type de train vous prenez et les règles du transporteur ferroviaire qui exploite votre train. Vous découvrirez peut-être aussi que, pour un même trajet, vous avez le choix entre des trains qui exigent des réservations ou ne les autorisent pas. Il vous faut donc connaître les choix qui s'offrent à vous. Apprenez si le train que vous allez prendre est à « Réservation obligatoire », « Réservation recommandée » ou « Non réservable ». Toutes ces informations sont fournies pour chaque train indiqué lorsque vous effectuez une recherche au moyen de notre outil de réservation.

    Bien sûr, vous pouvez toujours tenter votre chance et effectuer les réservations au fur et à mesure que vous vous rendez dans des gares européennes. Mais il vous faut savoir que certains trains sont entièrement réservés longtemps à l'avance, surtout en périodes de pointe. Et certaines compagnies ferroviaires accordent seulement quelques places disponibles pour les détenteurs de carte. Si votre itinéraire est ferme, il est toujours préférable d'avoir l'assurance d'obtenir une place et d'effectuer votre réservation à l'avance.

     
    Voici une liste de trains qui requièrent des voyageurs disposant d'une carte-voyage qu'ils achètent également une réservation :
    • En Belgique/France/Allemagne et aux Pays-Bas : Thalys
    • En France : TGV et certains trains de jour et de nuit Intercités
    • En Allemagne : ICE Sprinter
    • En Grande-Bretagne/France/Belgique : Eurostar
    • En Grèce : InterCity Express
    • En Italie : Frecciarossa, Frecciargento, Frecciabianca, IC et EC
    • Au Portugal : AP et IC
    • En Suisse : Glacier Express, GoldenPass, Bernina Express, Chocolate Train, Wilhelm Tell Express
    • En Espagne : AVE, Euromed, Alvia, Altaria, Alvia, Arco, Avant, Diurno, Estrella, Talgo et Trenhotel
    • En Suède : tous les SJ High Speed et les trains de nuit, ainsi que les trajets transitant par Copenhague
    • En Finlande : Allegro et Tolstoy

    Votre carte-voyage n’est pas valable pour les trajets à bord du Italo trains comparaîtrai l'Italie ou la Thello trains entre la France et l'Italie l'entretien des villes comme Paris et Milan, Florence et Rome. Il vous faudra acheter un billet pour votre voyage. Et vous n'avez pas besoin d'ajouter cette date à la carte-voyage.

    Assurez-vous d'en apprendre plus à propos de la réservation de sièges et de consulter la section des réservations de notre FAQ.
     

  • J'ai inscrit une date erronée dans la case du calendrier de ma carte-voyage. Que dois-je faire ?

    Si une date erronée est inscrite dans la case du calendrier de la carte-voyage, vous devrez écrire la date correcte dans la prochaine case du calendrier des trajets.

    Malheureusement, une fois qu'une date est inscrite dans la case du calendrier des trajets, elle ne peut être corrigée et il n'y a pas de moyen de récupérer cette journée de voyage sur la carte-voyage. Par conséquent, soyez très prudent au moment d'écrire la date et essayez de ne pas commettre d'erreur. Elles ne peuvent pas être corrigées puisqu'une date de voyage modifiée pourrait être interprétée comme une tentative de fraude.

  • Ma famille peut-elle siéger ensemble si j'ai une carte-voyage de première classe et que mon enfant a une carte jeunesse de deuxième classe ?

    Oui. Mais tout le monde devra s'asseoir en deuxième classe. La règle avec une carte-voyage de première classe est qu'il est possible de voyager en première ou en deuxième classe. Mais vous pouvez uniquement voyager en deuxième classe avec une carte ferroviaire de deuxième classe.

    Faites attention lors de l'achat des réservations associées à votre carte-voyage. Une fois qu'une réservation est émise, vous devez occuper le siège qui vous a été affecté et vous n'êtes pas censé changer de classe. Si vous prévoyez de voyager en deuxième classe avec une carte de première classe, assurez-vous de demander une réservation de deuxième classe, sinon une réservation de première classe sera émise. Si vous souhaitez que toute votre famille voyage en première classe à tout moment, vous devrez peut-être acheter des cartes pour adultes, même pour les voyageurs qui sont admissibles à bénéficier d'une carte jeunesse à tarif réduit de deuxième classe.

  • Puis-je m'asseoir en deuxième classe si j'ai une carte-voyage de première classe ?

    Oui. Si un siège est disponible. Si vous voyagez à bord d'un train qui nécessite des réservations, vous pouvez réserver votre siège en deuxième classe avec une carte ferroviaire de première classe (sous réserve de disponibilité). Veuillez noter qu'il n'y aura pas de remboursement compte tenu de la différence tarifaire.

  • Puis-je m'asseoir en première classe si j'ai une carte-voyage de seconde classe ?

    Généralement, non - vous ne pouvez pas voyager en première classe avec une carte de deuxième classe.

    Toutefois, dans certains cas, il peut être possible d'acheter un surclassement pour votre voyage. Pour en savoir davantage à propos des surclassements en première classe, demandez au guichet de votre gare de départ avant de monter dans votre train. Nous ne pouvons pas organiser de surclassements en première classe pour les voyageurs disposant d'une carte de deuxième classe.

  • Puis-je ajouter un(e) ami(e) à ma carte-voyage actuelle ?

    Non. Une fois qu'une carte-voyage est imprimée, aucun autre nom ne peut être ajouté. Nous serons peut-être en mesure d'échanger la carte ferroviaire au travers de notre centre d'assistance, mais des frais et des majorations s'appliqueront. La seule exception est si vous avez acheté le Rail Protection Plan avec votre carte ferroviaire. Dans ce cas, vous êtes admissible à échanger votre carte ferroviaire pour une nouvelle incluant votre ami(e), sans encourir de frais ou de majorations. Vous aurez seulement besoin de payer le coût additionnel de la carte ferroviaire pour votre ami. Apprenez tout à propos de la couverture offerte par le Rail Protection Plan™ et sur la manière d'effectuer une réclamation.

    Si vous n'achetez pas le Rail Protection Plan™ avec votre carte-voyage, il sera probablement préférable d'acheter séparément une carte pour votre ami(e). Vous aurez toujours la possibilité de voyager ensemble à bord.

  • Le fait de prendre un train de nuit signifie-t-il que 2 jours de voyage seront utilisés sur ma carte ferroviaire ?

    Le nombre de jours utilisés sur votre carte-voyage variera en fonction de la situation.

    Si vous voyagez dans un train de nuit direct partant après 19 heures et arrivant après 4 heures le lendemain matin, il est seulement nécessaire d'inscrire la date de l'arrivée sur le calendrier des trajets, en utilisant une seule journée de voyage. Si vous voyagez dans un train de nuit qui part après 19 heures, mais nécessite un changement de train ou qui arrive avant 4 heures le lendemain matin, vous devrez inscrire les dates de départ et d'arrivée sur le calendrier des trajets, en utilisant deux jours de voyage de votre carte ferroviaire.

  • Que dois-je faire si mon train passe par un pays non répertorié sur ma carte ferroviaire ?

    Si votre train traverse un pays non répertorié sur votre carte-voyage, et même si les pays d'origine et d'arrivée sont couverts par elle, vous devrez acheter un billet pour la portion non couverte du voyage. Nous suggérons d'effectuer cet achat à l'avance à un guichet étant donné que les billets achetés à bord du train seront plus coûteux.

    Par exemple, vous avez un Eurail Select Pass couvrant l'Italie, la Suisse, France et l'Allemagne et vous voulez prendre le train qui va de Munich en Allemagne à Venise en Italie. Le trajet de train le plus direct ce voyage traverse l'Autriche. Dans ce cas, vous devrez acheter un billet valide depuis la ville frontière entre l'Allemagne et l'Autriche jusqu'à celle située à la frontière de l'Autriche et de l'Italie étant donné que la traversée de l'Autriche n'est pas incluse. Vous n'avez pas besoin d'acheter un billet pour l'ensemble du voyage, mais uniquement pour la portion non couverte par la carte-voyage que vous avez achetée.

  • Qu'est-ce que le questionnaire qui accompagne ma carte-voyage ? Dois-je le remplir ?

    Le questionnaire (ou rapport de voyage) sur la couverture du billet contenant votre carte Eurail consiste en une enquête requise par les sociétés de chemins de fer européennes pour mieux comprendre comment les cartes Eurail sont utilisées dans toute l'Europe. Un cadeau est offert par Eurail à ceux qui remplissent et nous renvoient le questionnaire à l'adresse indiquée. À réception du rapport de voyage, Eurail devrait envoyer le cadeau dans un délai de 4 à 6 semaines.

  • Que dois-je faire si j'ai déjà acheté ma carte-voyage et que je souhaite maintenant ajouter un autre pays ?

    Malheureusement, cela n'est pas possible une fois que votre carte-voyage a été imprimée. Si vous avez absolument besoin de le faire, vous pouvez payer une majoration de 15 % ainsi que 7 % de frais de traitement pour l'échanger. En fonction de la durée du voyage que vous prévoyez dans le pays supplémentaire, il peut être plus rentable d'acheter des billets de train ordinaires pour ces trajets.

    La seule exception est si vous avez acheté le Rail Protection Plan™ avec votre carte ferroviaire. Dans ce cas, vous pouvez échanger votre carte d'origine pour sa pleine valeur afin d'en acheter une nouvelle, sans aucuns frais ou majoration. Apprenez en plus à propos de la couverture offerte par le Rail Protection Plan™ et sur la manière d'effectuer une réclamation.

  • « Activer ma carte-voyage ? » Qu'est-ce que cela signifie et comment puis-je le faire ?

    Le fait d'activer votre carte-voyage signifie que vous indiquez officiellement le début de sa période de validité pour votre voyage. Cela s'effectue en demandant à un contrôleur de tamponner et de dater votre carte-voyage. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre au guichet de la gare avant de monter dans votre premier train. Un guichetier indiquera le premier et le dernier jour de validité sur votre carte ferroviaire et la tamponnera. Vous devrez montrer votre passeport. Les cartes ferroviaires doivent être activées dans les 6 mois suivant leur achat. Si vous montez à bord d'un train sans activer votre carte ferroviaire, vous risquez de recevoir une amende par le contrôleur.

    En plus de l'activation de votre carte-voyage , n'oubliez pas qu'avec un Flexi Rail Pass vous aurez également besoin d'écrire la date du voyage dans le calendrier des trajets. Ne pas le faire revient à la même chose que de voyager sans billet, ce qui signifie que vous aurez à payer un billet plein tarif et que vous risquez une amende.

  • J'ai oublié ma carte-voyage, mais j'ai ma réservation et je suis monté dans le train malgré tout. Que faire maintenant ?

    Désolés, mais il n'y a aucun moyen de contourner ce point : votre réservation ne peut être acceptée sans la présentation d'une carte-voyage valide. Si vous avez oublié votre carte ferroviaire, le contrôleur facturera le prix d'un billet plein tarif pour un aller simple à bord du train, et vous risquez une amende.

  • Que se passe-t-il si je monte dans un train avec ma carte-voyage, mais que j'ai oublié d'acheter une réservation ?

    Si vous voyagez à bord d'un train qui nécessite une réservation, vous devrez peut-être payer une amende. Nous vous suggérons d'acheter dès que possible auprès du contrôleur la réservation requise.

  • Que se passe-t-il si j'ai acheté un Twin/SaverParty Pass et que l'un des voyageurs décide de ne pas voyager ce jour-là ?

    Cela ne pose aucun problème, mais le voyageur qui n'est pas venu utilisera malgré tout une journée de voyage.

    Si vous voyagez tous durant le même jour, mais que vous vous répartissez à bord de trains différents, ceux qui ne détiennent pas la carte devront acheter des billets de train séparés.

    La seule exception est le France Saver Pass qui requiert un minimum de deux personnes voyageant ensemble à tout moment. Si vous voyagez en solo avec un France Saver Pass, vous risquez une amende.

  • Les cartes-voyages couvrent-elles les trains de banlieue ou les navettes avec les aéroports ?

    Oui. C'est le cas pour certaines cartes-voyages, mais pas pour toutes.

    Vous devez vérifier les conditions et les avantages de la carte ferroviaire qui vous intéresse. Veuillez noter que dans les cas où une carte-voyage couvre les transferts avec l'aéroport ou les trajets en train de banlieue, il vous faudra utiliser un jour de voyage sur votre carte.

  • Que dois-je montrer au contrôleur lorsque je voyage à bord d'un train avec une carte-voyage ?

    Vous devrez montrer votre carte-voyageau contrôleur. Assurez-vous qu'elle a été activée, et, si vous voyagez avec un Flexi Pass, que la date actuelle a été inscrite dans le calendrier de la carte avant de monter à bord. Vous devrez peut-être également montrer votre passeport. Si vous êtes à bord d'un train qui nécessite des réservations, il vous sera aussi demandé de montrer une réservation valide.

  • Que se passe-t-il si je ne remplis pas ma carte-voyage avant de monter à bord du train ?

    Avant de monter à bord du premier train, bus ou bateau lors d'une journée de voyage, la date doit être correctement inscrite dans les cases correspondantes du calendrier des trajets du Flexi Rail Pass. Ceux qui voyagent avec une carte-voyage e sur laquelle la date de voyage ne figure pas dans la case du calendrier des trajets risquent de devoir payer un billet plein tarif ainsi qu'une amende.