Fonctionnement des cartes-voyages

  • Qu'est-ce qu'un carte-voyage?

    Un carte-voyage (Rail Pass) est un document de voyage qui vous permet de voyager à bord de trains européens dans une zone géographique spécifique (un pays/plusieurs pays), pour un nombre de jours déterminé.

    Prenons l'Italie pour exemple. Si vous achetez un Eurail Italy Pass d'une durée de trois jours, vous pouvez faire autant de trajets en train que vous le souhaitez pendant trois jours à choisir sur une période de deux mois, à compter de la date à laquelle vous activez votre laissez-passer ferroviaire. Le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez prendre le train avec votre carte-voyage est généralement appelé jours de voyage, tandis que la période au cours de laquelle vous pouvez utiliser vos jours de voyage est appelée la période de validité du laissez-passer.

    Une journée de voyage dure de minuit à minuit. Au cours de cette période, vous pouvez effectuer autant de trajets en train que vous le souhaitez dans la zone de couverture de votre laissez-passer. Par exemple, avec votre Eurail Italy Pass, vous pouvez prendre un train de Milan à Rome, puis jusqu'à Florence pour revenir à Milan, le tout en une seule journée, en utilisant un seul jour de voyage de votre laissez-passer.

    Et qu'en est-il des trains de nuit ? Même si votre train part le soir pour arriver à destination le lendemain, cela ne sera comptabilisé, dans la plupart des cas, qu'à hauteur d'une journée de voyage, et non de deux. La règle est que vous devez prendre un train qui part après 19 h et arriver à destination après 4 h du matin sans changer de train. D'autre part, si votre train part avant 19 h, ou implique un changement, vous devez utiliser deux jours de votre laissez-passer. Cette politique est parfois nommée en tant que la « règle de 19 h ».

    Le principal avantage de voyager avec un carte-voyage est que cela est généralement plus rentable que d'acheter des billets si vous prévoyez d'effectuer trois voyages ou plus. En outre, si vous n'êtes pas à l'avance totalement sûr de l'ensemble de votre itinéraire, vous pouvez commencer par acheter le laissez-passer, puis décider des détails de votre voyage et des trains plus tard.

    Pour une zone géographique donnée, vous pourrez constater que les laissez-passer présentent plusieurs formules comme Flexi ou Continu, Adulte, Jeune, Senior, Économie, etc. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous réservez avec Rail Europe, nous vous proposons le laissez-passer (ou une combinaison de laissez-passer) le plus économique possible, en fonction de votre groupe de voyage et du nombre de jours que vous indiquez. En d'autres termes, si nous constatons que vous voyagez avec des enfants, nous vous proposerons automatiquement le tarif enfant s'il est disponible. De même, si vous indiquez que vous êtes un jeune voyageur, nous vous proposerons automatiquement le tarif jeune s'il est disponible pour le laissez-passer que vous souhaitez. Consultez notre FAQ sur les laissez-passer pour obtenir plus de détails à propos des réductions et des autres aspects techniques.

    Enfin, il est très important de comprendre le fonctionnement des réservations lors d'un déplacement avec un laissez-passer ferroviaire. Nous avons consacré une section entière aux réservations, mais en bref, sachez que le fait d'avoir un laissez-passer ne signifie pas nécessairement que vous pourrez monter dans n'importe quel train et en descendre à volonté au sein de la zone géographique qu'il couvre. Selon le pays, le type de train et le trajet, vous devrez peut-être acheter des réservations pour un coût supplémentaire. Cela ôte un peu de la souplesse offerte par les laissez-passer, mais c'est la politique appliquée par certains transporteurs ferroviaires, en particulier pour les trains à grande vitesse et les trains de nuit. Assurez-vous de lire notre FAQ sur les réservations pour connaitre toutes les infos sur le sujet.

    Hé, regardez ! Des bonus ! Vos laissez-passer s'accompagnent d'avantages supplémentaires également connus en tant que bonus. Ils sont très divers, depuis des réductions en boutique jusqu'à des tarifs préférentiels sur les autres modes de transport comme le ferry ou le bus en passant par des rabais sur des nuits d'hôtel, des frais d'admission diminués dans les musées et les attractions, etc. Vous pouvez consulter la liste détaillée des bonus associés aux carte-voyage sur notre site Web en cliquant sur l'onglet bonus d'une page d'un carte-voyage.

  • J'ai déjà payé mon carte-voyage. Pourquoi dois-je payer des frais de réservation en sus ?

    C'est une exigence qui est définie par chaque compagnie ferroviaire européenne, et qui varie d'un train à un autre.

    Toutefois, il existe essentiellement trois types de trains en Europe : des trains qui sont à « réservation requise », les trains qui sont à « réservation recommandée » (mais en option), et les trains « sans réservation ».

    Ainsi, bien que les laissez-passer permettent de voyager en train par pays dans toute l'Europe, ils ne peuvent être pris en compte s'agissant des différentes exigences de réservation pour votre voyage spécifique. Par conséquent, vous devrez acheter une réservation pour les trains avec « réservation requise ». Les conditions à remplir varient, aussi nous vous invitons à lire notre article détaillé sur les réservations pour comprendre quand vous êtes susceptible de devoir en acheter une.

  • Pourquoi devrais-je acheter mon carte-voyage auprès de Rail Europe ?

    Avec plus de 50 compagnies ferroviaires européennes différentes, il est beaucoup plus facile pour le voyageur nord-américain de prendre le train plutôt que de voyager par ses propres moyens. C'est pourquoi nous existons. Nous combinons les itinéraires, les horaires et les tarifs de plus de 50 différentes compagnies de chemin de fer à travers l'Europe, en vous proposant un espace de vente unique pour planifier et réserver vos voyages en train en Europe. Et nous disposons de relations spéciales avec les transporteurs qui ont débuté il y a plus de 75 ans. Ces relations ont abouti à des accords spéciaux au profit de nos clients, y compris à des moyens technologiques qui nous permettent de proposer et de vendre plus d'options de voyage en train que n'importe quel autre fournisseur. Et surtout, nos carte-voyage sont proposés à des tarifs compétitifs et imbattables. En associant cela à un niveau de service clientèle extraordinaire, vous avez accès à une offre incomparable.

    Donc, nous sommes à votre écoute. Service clientèle ? Tout le monde vante le sien. Mais voici ce qu'il signifie chez Rail Europe. Nous ne sommes pas seulement un guichet unique pour tous vos besoins en matière de tourisme, mais également l'unique site de voyage nord-américain vous donnant accès aux horaires de train pour plus de 50 compagnies de chemin de fer européennes. Nous sommes également en mesure de vous vendre les réservations pour voyager avec un carte-voyage. Puis, une fois que vous effectuez un achat auprès de Rail Europe, vous pouvez charger votre itinéraire dans notre appli pour iPhone ainsi que sur notre site mobile et continuer à ajouter des voyages avant de quitter votre domicile. Un autre avantage ? Contrairement aux carte-voyage qui doivent être achetés avant de quitter l'Amérique du Nord, les trajets et les réservations compatibles avec votre laissez-passer peuvent être achetés en Europe au moyen de notre appli. Vive la spontanéité !

    Mais notre service client intervient même plus tôt dans le processus, en offrant un outil unique pour vous assurer que vous trouverez le carte-voyage qui vous convient. Notre outil Passfinder vous permet non seulement de trouver un laissez-passer, mais si vous connaissez déjà votre itinéraire, il vous permet également de comparer le coût du voyage pour les billets de train par rapport aux laissez-passer et aux réservations en utilisant notre outil de réservation dans plusieurs villes. Aucun autre site Web n’offre ces fonctionnalités, conçues exclusivement pour le marché nord-américain. Et si vous avez encore des questions ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter nos conseillers du service clientèle par téléphone et par e-mail, à tout moment avant, pendant ou après votre voyage.

    Enfin, nous vous offrons un programme de protection exclusif pour vos voyages en train qui vous permet, pour un petit supplément, de modifier votre laissez-passer ou d'en obtenir le remboursement intégral, pour toute raison, sous forme d'un avoir pour un futur achat. (Les laissez-passer sont généralement remboursables à hauteur de 85 %.) Qu'en pensez-vous ? Un véritable service clientèle, même si vous décidez de ne pas voyager.

     
     

  • Quelle est la différence entre un carte-voyage et un billet de train ?

    Un carte-voyage et un billet de train sont deux types de documents de voyage complètement différents.

    Un billet de train est valable pour un seul trajet entre deux villes. De nombreux billets comprennent également une réservation, ce qui signifie qu'ils ne sont valables que pour un train spécifique, à une date spécifique et à une heure donnée. Pour en savoir plus sur les billets, consultez notre article : les billets expliqués. Un carte-voyage, d'autre part, permet de voyager dans toute une zone géographique (1 pays, 2 pays ou plus). Grâce à un laissez-passer, vous pouvez effectuer autant de trajets en train que vous le souhaitez au sein de cette zone géographique, pour autant de jours de voyage que vous avez achetés, dans un délai fixé (la période de validité). Pour tout itinéraire donné en Europe, vous pouvez généralement choisir entre les deux : billets de train ou carte-voyage, ainsi que des réservations individuelles selon les cas.

    En général, le fait de voyager au moyen d'un laissez-passer est plus rentable pour trois trajets ou plus, mais cela dépend vraiment des circonstances. Pourquoi ne pas utiliser notre moteur de réservation pour comparer automatiquement le coût de votre voyage au moyen d'un laissez-passer avec le prix d'achat de billets de train pour décider ce qui vous convient le mieux ?

    Suivez ce lien vers notre moteur de recherche de voyages en train et choisissez l'option « multi-destinations ». Ensuite, indiquez le reste de votre itinéraire de voyage et cliquez sur Vérifier les tarifs. Notre système vous montrera les options les plus rentables parmi les billets de train et les carte-voyage en fonction de vos intentions.

  • Quelle est la différence entre un carte-voyage flexible et un carte-voyage consécutif ?

    Un carte-voyage flexible est valable pour un nombre spécifique de jours de voyage et peut être utilisé au sein de l'ensemble de sa période de validité. Par exemple, 15 jours associés à un nombre illimité de voyages devant être effectués au sein d'une période de 2 mois. Avec ce genre de carte-voyage, vous pouvez choisir les jours (ils n'ont pas besoin de se suivre) pour les déplacements au sein de la période de validité.

    Les carte-voyage consécutifs tels que l'Eurail Global Pass sont valables pour un nombre illimité de voyages en train pendant toute la durée de validité. En d'autres termes, avec un Eurail Global Pass de 15 jours, vous pouvez voyager pendant 15 jours de suite en train. Même si vous ne prenez pas le train chaque jour, ceux-ci seront comptabilisés comme ayant été utilisés.

  • Quelle est la règle 7:00 pm?

    La seule exception à cette règle concerne un voyage en train de nuit. Les voyages par train de nuit partant après 19 h et arrivant après 4 h du matin sans aucun changement de train seront comptés comme un jour de voyage, et la date d'arrivée devrait être enregistrée sur votre laissez-passer.

    Mais les voyages en train de nuit partant après 19 h qui arrivent entre minuit et 4 h ou qui impliquent un changement de train dans cette tranche horaire comptent comme deux jours de voyage.

  • Qu'est-ce qu'une journée de voyage avec un carte-voyage?

    Une journée de voyage avec un carte-voyage consiste en une période de 24 heures, de minuit à minuit, au cours de laquelle vous pouvez effectuer autant de trajets en train que vous le souhaitez. Étant donné que les laissez-passer utilisent des jours calendaires, les trajets séparés de moins de 24 heures, mais se déroulant sur différentes journées compteront comme deux jours de voyage.

    La seule exception à cette règle concerne un voyage en train de nuit. Les voyages par train de nuit partant après 19 h et arrivant après 4 h du matin sans aucun changement de train seront comptés comme un jour de voyage, et la date d'arrivée devrait être enregistrée sur votre laissez-passer. Mais les voyages en train de nuit partant après 19 h qui arrivent entre minuit et 4 h ou qui impliquent un changement de train dans cette tranche horaire comptent comme deux jours de voyage.

  • Qu'est-ce que la « période de validité » d'un carte-voyage?

    La période de validité d'un carte-voyage est le laps de temps durant lequel vous devez avoir terminé votre voyage au moyen de celui-ci. Cette période est calculée à partir de la date tamponnée sur le laissez-passer par le guichetier.

    Avec un laissez-passer flexible, cette période est définie comme un certain nombre de mois calendaires — généralement deux. Par exemple, si vous voyagez avec un Eurail Italy Pass de 5 jours et que votre laissez-passer est tamponné pour la première fois le 1er juillet, vous devez utiliser votre 5e journée de voyage au plus tard à minuit le 31 août.

    Avec un laissez-passer continu, la période de validité est égale au nombre de jours de voyage. Par exemple, si vous voyagez avec un Eurail Global Pass d'un mois ayant été tamponné pour la première fois le 1er juillet, vous ne pourrez pas l'utiliser pour voyager après minuit le 31 juillet.

  • Puis-je utiliser mon carte-voyage avec n'importe quel train dans sa zone de couverture ?

    En général, oui, mais il y existe des exceptions et quelques règles à garder à l'esprit.

    Premièrement, soyez conscient que certains trains (comme beaucoup de trains à grande vitesse et de nuit) exigent que les voyageurs disposant d'un laissez-passer achètent des réservations pour un coût supplémentaire. Assurez-vous de lire notre article détaillé sur le sujet.

    Si vous prenez un train international, assurez-vous que votre carte-voyage couvre non seulement les pays d'origine et de destination, mais également les pays par lesquels votre train transitera. Par exemple, si vous prenez un train de Munich à Venise, il est évident que votre laissez-passer doit couvrir l'Allemagne et l'Italie. Mais les trains reliant ces deux villes transitent également à travers l'Autriche, donc votre laissez-passer devra aussi couvrir l'Autriche.

    Enfin, des lignes de chemin de fer privées dans certains pays ne permettent pas les réservations pour les détenteurs de laissez-passer et n'acceptent pas ces derniers, ce qui vous oblige à acheter localement un billet de train ordinaire. Lorsque vous réservez votre laissez-passer, vous recevrez une carte et un guide de voyage qui indiquent l'ensemble de sa couverture. Ceci est particulièrement pertinent pour les voyageurs disposant d'un Swiss Travel Pass ou d'un Eurail Pass qui inclut la Suisse, étant donné que ce pays compte de nombreuses lignes de chemin de fer privées. L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni comptent également quelques lignes de chemin de fer privées qui ne sont pas incluses avec nos laissez-passer.

  • Est-ce que chaque trajet que j'effectue nécessite l'utilisation d'un jour de voyage distinct de mon carte-voyage?

    Non. Vous pouvez réaliser autant de trajets de train que vous le souhaitez dans un délai d'un jour et n'utiliser qu'un seul jour, à condition que votre ultime trajet en train se termine avant 23 h 59.

  • Comment puis-je utiliser les bonus qui accompagnent les carte-voyage ?

    Les bonus de voyage qui accompagnent votre carte-voyage doivent être échangés localement.

    Il existe deux types de bonus. Les bonus « gratuits » (comme un transfert gratuit vers/depuis un aéroport) nécessitent l'utilisation d'une journée de voyage de votre laissez-passer. Si vous avez déjà utilisé tous vos jours de voyage, vous ne pouvez plus profiter des bonus « gratuits ». Les bonus sous forme de « réduction » ne requièrent pas d'utiliser un jour de voyage, mais exigent que votre laissez-passer soit toujours en cours de validité. En d'autres termes, même si vous avez utilisé tous vos jours sur un laissez-passer, vous pouvez toujours prétendre à bénéficier de bonus de « réduction » à condition que la période de validité n'ait pas expiré.

    L'exception à cette règle concerne les Swiss Travel Pass. Bien qu'un bonus de « réduction » ne vous oblige pas à utiliser une journée de voyage sur votre Swiss Travel Pass, le laissez-passer doit encore être valide et vous ne devez pas avoir utilisé tous vos jours de voyage pour prétendre à en bénéficier.