Réservation de Places de Train

  • Est-il préférable de réserver son siège avant de quitter l’Amérique du Nord ou est-il possible de le réserver en gare une fois en Europe ?

    Vous pouvez effectuer une réservation avant votre départ auprès de Rail Europe ou localement en gare.

    En revanche, nous vous conseillons d’effectuer votre réservation le plus tôt possible, dès que vous avez déterminé quels voyages en train et quelles dates vous avez besoin.

    Dans la plupart des cas, les compagnies ferroviaires mettent de côté un nombre limité de sièges pour les réservations indépendantes. Une fois que ces sièges sont tous vendus, seuls les billets plein tarif peuvent être achetés pour le voyage. Comme cet inventaire est limité, les sièges sont en général tous vendus, surtout en haute saison comme les fêtes et l’été. La différence du prix d’une réservation indépendante et d’un billet plein tarif peut s’élever à plus de cent dollars. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir utiliser son Rail Pass et d’avoir à acheter un billet plein tarif à un prix non-négligeable. Par conséquent, nous vous encourageons fortement à finaliser vos réservations le plus tôt possible.

    N’oubliez pas également que vous pouvez faire vos réservations en ligne sur le site de Rail Europe et avec l’appli iPhone. Beaucoup de compagnies ferroviaires ne vendent pas de réservations sur leur site internet et, dans la plupart des cas, en Europe, vous devrez vous rendre à la gare en personne pour effectuer votre réservation et ainsi vous priver de temps de vacances. Ce serait dommage, non ?

  • Ai-je besoin d’effectuer une réservation et si oui, comment ?

    Nous avons un article détaillé concernant les réservations que vous devriez lire.

    Afin de savoir si le train que vous prévoyez de prendre demande aux voyageurs avec forfait d’effectuer une réservation de siège, utilisez notre outil de réservation en ligne. Vous pouvez effectuer la plupart des réservations sur notre site internet, sa version mobile ou avec notre appli iPhone, avant votre départ d’Amérique du Nord.

    Si vous êtes déjà en Europe, vous pouvez quand même réserver sur notre site, tant que les billets qui vous intéressent sont disponibles électroniquement. Si les billets ne sont pas offerts électroniquement pour le train que vous souhaitez prendre, vous pouvez simplement vous rendre en gare et acheter la réservation au guichet. Les réservations pour les voyageurs avec un forfait Rail Pass doivent être achetées en personne, car les compagnies ferroviaires ne vendent pas de réservations sur leur site internet ou dans les kiosques en libre service.

    Si vous voyagez en train de nuit ou à grande vitesse qui demandent une réservation, seul un nombre limité de sièges est alloué aux détenteurs de forfaits à un tarif réduit. Veillez bien à effectuer votre réservation le plus tôt possible. S’il n’y a plus de place, essayez de trouver un autre train avec des réservations encore disponibles ou achetez un billet à plein tarif.

  • Comment puis-je m’assurer que notre groupe de voyageurs reste assis ensemble ?

    En général, quand vous recherchez des tarifs et itinéraires pour plusieurs voyageurs, nous essayons toujours de trouver des sièges côte à côte. Afin de vous en assurer, indiquez bien le nombre de voyageurs quand vous recherchez les tarifs et itinéraires.

    Quand vous ajoutez un billet de train à votre itinéraire, notre système confirme la réservation, et la page récapitulative de l’itinéraire affichera les sièges attribués à votre groupe – mais uniquement pour les trains qui acceptent les réservations.

    Il n’est parfois pas possible d’obtenir des sièges côte à côte en fonction des disponibilités au moment de la commande. Dans une telle situation, les sièges les plus proches disponibles seront attribués.

    Si le train que vous prenez n’accepte pas les réservations, il vous suffit de monter dans le train et de vous assoir où il y a de la place. Si vous ne pouvez pas être assis ensemble, ne vous inquiétez pas. Il est assez commun et acceptable de demander poliment à vos voisins de changer de sièges. Veillez bien à prévenir le contrôleur du changement de siège quand il vérifie vos titres de voyage.

  • Si j’ai acheté mon forfait Rail pass auprès d’une autre société, puis-je quand même réserver mon siège sur Rail Europe ?

    Oui. Vous pouvez effectuer une réservation sur notre site, quel que soit l’endroit où vous avez acheté votre Rail pass. En revanche, seuls les voyageurs ayant acheté leur forfait sur Rail Europe peuvent réserver leur siège avec l’appli iPhone ou la version mobile du site.

  • Combien de temps à l’avance puis-je effectuer ma réservation ?

    Les réservations peuvent être effectuées 60 à 180 jours à l’avance, selon l’itinéraire. Chaque compagnie ferroviaire possède ses propres règles concernant les billets disponibles à la vente.

    Afin de bénéficier des meilleurs prix et disponibilités, il est préférable de réserver le plus longtemps à l’avance possible. Pour les meilleures offres, effectuez vos réservations trois mois à l’avance quand c’est possible. Il est spécialement important de réserver tôt pendant la haute saison, quand les trains à grande vitesse requièrent des réservations qui peuvent être vite attribuées.

  • Il semblerait que mon billet de train ne comprend pas de réservation. Comment puis-je en ajouter une ?

    Quand c’est possible, les billets de train vendus par Rail Europe comprennent une réservation. Si vous n’avez reçu qu’un billet simple – sans réservation – cela signifie que le train que vous allez prendre ne requiert pas de réservation, et dans la plupart des cas, que les réservations sont impossibles.

    Dans quelques rares cas, il peut être possible d’effectuer une réservation pour votre train mais pas sur Rail Europe. Ne vous inquiétez pas car même si c’est le cas, votre billet de train vous permet quand même de monter dans le train et de vous assoir partout où les sièges ne sont pas occupés.

  • Puis-je choisir un siège spécifique quand j’effectue ma réservation ?

    Il n’est pas encore possible de choisir un siège spécifique ou de préciser les préférences de siège quand vous effectuez une réservation.

  • Est-il possible de choisir des préférences de siège comme un siège orienté vers l’avant, une fenêtre ou un couloir ?

    Les demandes de préférences de siège ne sont pas encore possibles. Il existe également beaucoup de trains qui arrivent dans une gare dans une direction et la quittent dans une autre, avec des orientations de sièges qui changent ainsi. Si vous désirez changer de siège, parlez avec le contrôleur. Il peut souvent vous aider à trouver un nouveau siège.

    Si vous avez absolument besoin de préciser une préférence de siège, veuillez nous contacter au 1-800-622-8600 pour parler à un agent spécialisé.

  • J’ai remarqué un grand écart de prix des réservations selon les trains. Pourquoi ?

    Il est vrai que le prix d’une réservation simple peut varier grandement d’un train à l’autre. Malheureusement, nous n’avons aucun contrôle sur ces prix car ils sont définis par chaque compagnie ferroviaire.

    Les trains avec des réservations plus chères sont typiquement des trains à grande vitesse internationaux comme le Thalys ou l’Eurostar, ou les trains de nuit.

    Plusieurs facteurs sont pris en compte par les compagnies ferroviaires pour déterminer un tarif pour les détenteurs de forfaits. Ces facteurs comprennent : la technologie utilisée par le train (grande vitesse ou vitesse normale), le type de rails sur lesquels le train voyage et leur coût de maintenance, la gamme de services et d’équipements proposés à bord, péages éventuels sur la trajectoire (comme des péages de tunnels) et partenariats entre compagnies ferroviaires entre deux pays.

    De plus, il existe des coûts spécifiques associés au voyage en train de nuit dont le diner et le petit déjeuner, ainsi que la maintenance des cabines (draps, etc.). Comme ces coûts n’existent pas pour les trains de jour, ces derniers sont généralement moins chers.

  • J’ai consulté votre site internet et constaté que certains trains étaient marqués « réservation requise. » Qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que la compagnie ferroviaire exige que les voyageurs possèdent une réservation de siège. De manière générale, il s’agit des trains à grande vitesse et trains de nuit ainsi que les trains touristiques suisses.

    Si vous avez acheté un billet de train sur Rail Europe, ne vous inquiétez pas. Nos billets de train comprennent toujours une réservation pour ces trains, que ce soit avec le billet lui-même ou sur un second document joint à votre billet.

    Si vous voyagez avec un forfait rail pass, vous devez acheter une réservation pour monter à bord de ce type de train.

  • J’ai consulté votre site internet et constaté que certains trains étaient marqués « réservation recommandée ». Qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que la compagnie ferroviaire offre la possibilité d’avoir un siège assigné mais que ce n’est pas obligatoire.

    En d’autres termes, si vous avez un billet de train valide pour un trajet, ou un forfait rail pass couvrant un trajet, vous pouvez monter à bord de cette catégorie de train sans réservation. Alors pourquoi la réservation est-elle recommandée ? Parce qu’elle vous assure une place dans le train et vous offre une tranquillité d’esprit. De plus, les voyageurs avec une réservation ont la priorité donc si vous n’avez pas de réservation et que vous êtes assis sur un siège réservé, vous devrez changer de place. Enfin, il est possible que certains trains soient complets, les voyageurs sans réservation devant alors rester debout ou s’assoir sur des strapontins.

  • J’ai consulté votre site internet et constaté que certains trains étaient marqués « non-réservable ». Qu’est-ce que cela signifie ?

    Cela signifie que la compagnie ferroviaire n’offre pas la possibilité de réservation. En d’autres termes, si vous possédez un forfait rail pass ou un billet de train valide pour l’itinéraire de ce train, vous pouvez simplement monter à bord sans frais ou procédure supplémentaire.