Fonctionnement de la Réservation des Places

  • Quelle est la différence entre une réservation de siège et un billet de train ?

    Un billet de train et une réservation sont deux choses différentes, même si elles sont liées.

    Un billet de train est un document de voyage qui vous permet de monter à bord d'un train pour un trajet, mais qui ne vous garantit pas nécessairement une place (siège/couchette) à bord. Une réservation vous garantit une place spécifique sur un train en particulier.

    Dans de nombreux cas, des billets de train émis s'accompagnent d'une réservation : vous recevez un document de voyage qui indique un train spécifique et vous attribue une place. C'est le cas pour la plupart des trains à grande vitesse comme l'Eurostar, Thalys et le TGV, ainsi que pour les trains de nuit.

    Dans certains autres cas, vous pouvez recevoir un billet de train et un autre document de voyage pour votre réservation. Le billet est alors dénommé « open » parce qu'il est valable pour tout train effectuant le trajet pour lequel le billet a été émis. La partie de la réservation constitue un document autonome qui correspond à un siège/une couchette réservé qui est prévu pour vous dans un train spécifique, à une date et une heure déterminées. La réservation ne peut pas être utilisée par elle-même. Elle est uniquement valide pour voyager en combinaison avec un billet open valable pour le trajet concerné par la réservation. En général, lorsque vous réservez sur le site Web de Rail Europe, nous émettrons toujours un billet de train open et une réservation lorsque cela est possible.

    En elle-même, une réservation ne peut jamais être utilisée à bord d'un train. Elle doit être utilisée en conjonction avec un billet de train, comme nous l'avons décrit précédemment, ou avec un laissez-passer ferroviaire. Consultez plus de détails sur Comment les réservations fonctionnent avec un laissez-passer ferroviaire.

  • Puis-je acheter des réservations de place auprès de Rail Europe une fois que je suis déjà en train de voyager en Europe ?

    Oui, mais seulement lorsqu'un billet électronique est disponible pour le train que vous voulez prendre. Si un billet en version papier est seulement proposé, vous aurez besoin (et souhaiterez) acheter votre/vos réservation(s) localement à la gare, car les frais d'expédition de l'Amérique du Nord vers l'Europe sont prohibitifs.

  • Il n'y a plus de réservations de places disponibles pour le train que je souhaite prendre. Que dois-je faire ?

    Si le train que vous envisagez de prendre exige une réservation et qu'elles ont toutes été vendues, il n'y a que deux choses que vous pouvez faire. Acheter un billet plein tarif si ceux-ci sont encore disponibles, ou essayer de voyager dans un autre train (avant ou après) pour lequel des réservations sont encore possibles.

    Si vous décidez d'aller de l'avant et d'acheter un billet de train, vous n'aurez pas à utiliser votre laissez-passer à aucun moment pour ce voyage. Assurez-vous de ne pas mentionner la date dans le calendrier de votre laissez-passer et vous pourrez l'utiliser pour voyager un autre jour.