Choix et réservation d'un billet de train

  • Pourquoi réserver mon billet avec Rail Europe?

    Rail Europe est un guichet unique pour votre voyage en train en Europe.

    Nous disposons des trajets, horaires et tarifs de plus de 50 sociétés ferroviaires de toute l’Europe, afin de répondre à tous vos besoins lorsque vous planifiez et réservez votre voyage en train en Europe.

    Nous proposons une plate-forme unifiée de réservation pour toute l’Europe, ainsi que la possibilité d’associer les produits vendus par différentes sociétés ferroviaires.

    En fait, notre site Web est le seul vous permettant de réserver un voyage en train à plusieurs escales, et nous sommes la seule entreprise à offrir une assistance par téléphone, email, et chat en ligne depuis l’Amérique du Nord, grâce à notre centre de contact.

    Nous entretenons aussi des rapports privilégiés avec les sociétés ferroviaires européennes dont plusieurs durent depuis plus de 75 ans. Ces partenariats ont donné lieu à des offres spéciales pour nos passagers, et nous ont permis de développer des technologies pour proposer une plus grande variété de trajets que tout autre fournisseur. Il n’est pas surprenant que le prix de nos billets soit concurrentiel et pratiquement imbattable. Puisque nos prix sont indiqués en dollars, vous n’avez aucun doute sur le montant que vous verserez.

    Tout ça, en plus de notre service à la clientèle extraordinaire, constitue une offre irrésistible.

    Non seulement proposons-nous un guichet unique pour tous vos voyages en train en Europe, mais nous sommes aussi le seul site Web an Amérique du Nord à afficher les horaires des trains de plus de 50 sociétés ferroviaires européennes. Nous vendons billets, laissez-passer et réservations, ce qui vous évite toute mauvaise surprise ou frais bancaires de transaction étrangère après votre arrivée.

    De plus, si vous attendez d’arriver en Europe avant d’acheter vos billets de train, vous risquez que plus aucun siège, ou que seuls les billets les plus chers, ne soient disponibles.

    Chez Rail Europe, le service à la clientèle commence avec notre outil unique de réservation. Il vous garantit de trouver le billet qui vous convient et, si vous connaissez votre itinéraire, vous permet de comparer le prix d’un billet à celui d’un laissez-passer grâce à la réservation pour destinations multiples. Aucun autre site Web n’offre cette fonctionnalité, conçue exclusivement pour le marché nord-américain.

    Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à nos conseillers en services ferroviaires anglophones, francophones et hispanophones par téléphone ou par courriel et ce, avant, pendant ou après votre voyage.

    Enfin, nous offrons un plan de protection ferroviaire™ exclusif, lequel vous permet, à un coût minime, de modifier ou de vous faire rembourser un billet sous forme de crédit en vue d’un prochain achat et ce, peu importe la raison. C’est ce que l’on appelle du véritable service à la clientèle, offert même si vous décidez de ne pas voyager.

    Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à nos conseillers en services ferroviaires anglophones, francophones et hispanophones par téléphone ou par courriel et ce, avant, pendant ou après votre voyage.

    Enfin, nous offrons un plan de protection ferroviaire™ exclusif, lequel vous permet, à un coût minime, de modifier ou de vous faire rembourser un billet sous forme de crédit en vue d’un prochain achat et ce, peu importe la raison. C’est ce que l’on appelle du véritable service à la clientèle, offert même si vous décidez de ne pas voyager.

  • Dois-je acheter un billet de train pour un enfant ou un bébé?

    En général, tout passager occupant une place en train doit avoir acheté un billet. Les enfants de moins de 4 ans peuvent partager un siège avec un adulte, bien que la politique sur l’âge des enfants puisse varier d’une société à l’autre. Si vous souhaitez réserver une place pour un enfant dans un train pour lequel les réservations sont possibles ou nécessaires, sa place coûtera le même prix que celle d’un enfant plus âgé dans la plupart des trains.

  • Certains rabais sont-ils offerts sur les billets de train ?

    Oui. Certains rabais sont offerts sur les billets de train.

    Le premier type de rabais est la réservation à l’avance. Elle est généralement offerte sur les trains à grande vitesse et les trains de nuit pour lesquels la réservation est exigée. Pour ces trains, dans chaque classe de service, les sociétés ferroviaires divisent les sièges en différents groupes de prix. Les places les moins chères sont disponibles en quantités limitées, ou réservées à la vente pendant une période donnée. Une fois ces billets bon marché écoulés et qu’il devient impossible de les réserver, la prochaine catégorie de billets est mise en vente à un prix plus élevé, et ainsi de suite. Plus s’approche la date du départ, plus le prix des places augmente. C’est pourquoi nous vous encourageons toujours à réserver à l’avance afin de bénéficier des meilleurs prix.

    En outre, des rabais sont offerts pour les jeunes, les enfants ou les aînés pour certains trains. Nous nous acharnons toujours à vous proposer les meilleurs tarifs possible et de vous faire bénéficier des rabais auxquels vous êtes admissibles. C’est pourquoi il est important de bien indiquer l’âge des personnes avec qui vous voyagerez lorsque vous demandez les tarifs et les horaires sur notre site Web. En indiquant bien l’âge des personnes qui utiliseront ces titres de transport, nous pourrons vous indiquer à quels rabais ces personnes ont droit.

  • J’ai choisi mon billet mais son prix a changé quand j’ai tenté de le commander. J’ai fait une nouvelle recherche et le prix était de nouveau le même dans les résultats. Pourquoi ?

    Les prix de la plupart des trains sont fondés sur la disponibilité en temps réel selon les inventaires courants des places dans les trains. Cependant, pour certains trains, il nous est impossible de confirmer la disponibilité d’une place au moment de proposer un prix et ce, en raison d’exigences techniques sur le réseau international de distribution ferroviaire. C’est pourquoi notre système affichera un prix antérieurement confirmé, sur lequel sera fondé le prix que vous verrez apparaître pour le trajet que vous avez demandé.

    Il se pourrait que le prix sur lequel est fondé le tarif qui vous est proposé ne soit plus offert au moment de la transaction. Dans un tel cas, le système nous transmet un prix actualisé qui correspond à la disponibilité à ce moment exact.

    Malheureusement, ces obstacles techniques nous empêchent de mettre à jour un prix en temps réel, même si, au moment de la confirmation, ce tarif n’est plus disponible.

    Soyez assuré que nous travaillons activement afin de vous garantir que tous les prix qui vous sont proposés correspondent à la disponibilité en temps réel et que nous limitons au minimum l’utilisation de prix antérieurs dans nos devis.

  • J’ai choisi mon billet de train, mais son prix a changé lorsque je l’ai commandé. Pourquoi ? Le prix proposé ne doit-il pas être honoré?

    Les prix de la plupart des trains sont fondés sur la disponibilité en temps réel d’après les inventaires courants des places de train. Cependant, il nous est parfois impossible de confirmer la disponibilité d’une place au moment de proposer un prix en raison d’exigences techniques sur le réseau international de distribution ferroviaire. C’est pourquoi notre système affichera un prix généralement offert auparavant, sur lequel sera fondé le prix que vous verrez apparaître pour le trajet que vous avez demandé.

    Il se peut que le tarif affiché sur votre devis ne soit plus offert au moment de finaliser la confirmation. Cela se produit lorsque le système affiche le nouveau prix fondé sur la disponibilité actualisée. C’est pourquoi un message pourrait apparaître pour vous indiquer que le prix a changé depuis le moment où vous avez reçu votre devis.

    Malheureusement, il nous est impossible de vous garantir le tarif original qui vous a été offert sur votre devis. Conformément à nos conditions d’utilisation, les horaires indiqués sur notre outil de réservation peuvent changer selon la disponibilité, et le tarif final est confirmé à l’achat.

  • Combien de temps à l’avance puis-je acheter un billet de train ?

    Les billets de trains peuvent être achetés entre 30 et 180 jours avant le voyage. Cette fourchette de réservation dépend de l’itinéraire et de la politique de chaque transporteur.

    Afin de profiter des meilleurs prix et disponibilités, réservez toujours aussi longtemps à l’avance que possible. Il est particulièrement important de réserver tôt en période de pointe afin de vous assurer de voyager à la date souhaitée.

    Veuillez noter : lorsque vous planifiez un voyage, vous pouvez saisir une date dans les 30 jours qui suivent pour consulter les horaires et les tarifs.

     Fourchette de réservation par pays (à l’avance de la date de voyage) :*

     
    • Austria   - 90 journées
    • Balkans - 60 journées
    • Benelux  (International) - 90 journées
    • Croatia/Slovenia  (International) - 90 journées
    • Czech Republic  (International)  - 60 journées
    • Denmark - 60 journées
    • Finland - 60 journées
    • France  - 90 journées
    • Germany   - 90 journées
    • Great Britain - 75 journées
    • Hungary  (International) - 90 journées
    • Italy  - 120 journées
    • Montenegro/Serbia - 90 journées
    • Norway - 90 journées
    • Spain - 60 journées
    • Sweden - 180 journées
    • Switzerland - 90 journées
    • Poland  (domestique) - 30 journées
    • Poland  (International) - 60 journées
    • Romania  (domestique) - 30 journées
    • Romania  (International) - 90 journées
    • Russia - 45 journées

     

    Réservation horizons pour la majeure lignes de trains ou véhicules (à l'avance de la date de Voyage): *
     
    • Allegro  - 60 journées
    • ATOC Britain  - 90 journées
    • Berlin-Warsaw Express  - 60 journées
    • City Night Line (CNL)  - 122 journées
    • DB - 90 journées
    • Eurostar  - 180 journées
    • France-Freiburg (Breisgau)TGV  - 90 journées
    • France-Germany High Speed  - 90 journées
    • France-Italy TGV  - 90 journées
    • France - Russia - 60 journées
    • France-Spain High Speed  - 90 journées
    • Germany-Italy Day  - 120  journées
    • Hungarian Trains  - 90  journées
    • ICE - 90 journées
    • Lusitania  - 60  journées
    • Lyria  - 90 journées
    • NTV Italo  - 120  journées
    • RENFE  - 60  journées
    • Romanian Night Trains  - 90 journées
    • Thalys  - 90  journées
    • Thello Night  - 120 journées
    • Tolstoy  - 60 journées
    • Trenitalia (domestique)  - 60 journées
    • Trenitalia  (International)  - 90 journées
     
    *Sous réserve de modifications.

  • Comment réserver mon billet de train sur RailEurope.com?

    Rien de plus simple ! Suivez ce lien vers notre outil de réservation et saisissez votre itinéraire (trajets et dates souhaitées). Vous pourrez chercher des billets pour un aller simple, un aller-retour ou un trajet à plusieurs destinations. Vous indiquerez aussi avec qui vous voyagerez, et l’âge des personnes qui vous accompagneront.

    Une fois saisis tous les renseignements demandés, cliquez sur « Rechercher » pour obtenir tarifs et horaires. Notre système relèvera les trains et tarifs disponibles dans l’inventaire européen des sociétés ferroviaires européennes.

    Tous les résultats s’afficheront pour chaque segment de votre trajet. Afin de vous aider à trouver facilement le bon billet, vous pourrez afficher les résultats par classe de service. Cela vous permettra de réserver de la même manière auprès de toutes les sociétés ferroviaires actives en Europe et de comparer les trajets et les tarifs de ces dernières. Nous proposons trois catégories simples fondées sur le niveau de confort pendant le voyage.

    • La classe économique comprend les tarifs de seconde classe, idéale pour ceux qui cherchent à voyager au meilleur prix.
    • La classe confort qui offre une expérience supérieure aux voyageurs dans un wagon de première classe.
    • La classe supérieure est réservée aux lieux les plus confortables sur les meilleurs trains. Ces tarifs incluent toujours un repas à bord et, dans certains cas, l’accès à des salons réservés dans les gares. 

    En plus de choisir votre niveau de confort, vous pourrez aussi choisir parmi trois niveaux de flexibilité d’échange et de remboursement offerts par le transporteur :

    • Les tarifs non flexibles sont les moins chers, mais ne sont généralement ni remboursables ni échangeables.
    • Les tarifs semi-flexibles permettent l’échange ou le remboursement avant le départ, parfois moyennant le paiement de certains frais.
    • Les tarifs flexibles permettent d’échanger un billet avant le départ, et autorisent généralement un remboursement intégral.

    Les conditions détaillées d’échange et de remboursement, ainsi que toutes les possibilités de réservation, les services et les fonctionnalités, sont indiquées pour toutes les classes proposées. 

    Nous vous invitons à parcourir notre site afin d’y trouver le tarif qui vous convient et d’ajouter votre billet à votre itinéraire.

    Pour vous faciliter la vie, notre outil de réservation cherchera aussi les laissez-passer et réservations qui correspondent à votre itinéraire s’il comprend de multiples destinations. Une fenêtre s’affichera au-dessus des horaires afin de vous inviter à comparer les prix d’un billet et d’un laissez-passer.

  • Les tarifs affichés sur votre site Web sont-ils fondés sur la disponibilité en live?

    Dans la plupart des cas, oui. Les tarifs affichés sur notre site Web correspondent à la disponibilité des places au moment où vous avez interrogé notre système. Le moteur de recherche de Rail Europe est directement lié aux données d’inventaires de nombreux transporteurs ferroviaires européens dont la SNCF, Eurostar, DB, Trenitalia, Thalys, RENFE, l’association britannique des sociétés ferroviaires, et bien d’autres.

    Cependant, pour certains trajets, nous ne pouvons afficher qu’un prix archivé au moment de votre demande. Ce prix est généralement fondé sur les tarifs généralement disponibles, et les places disponibles et les tarifs sont confirmés au moment de la finalisation de la transaction. Nous entrerons en contact avec vous en cas de conflit.

  • Les prix affichés sur le site Web comprennent-ils tous les frais et toutes les taxes?

    Aucun tarif affiché sur notre outil de réservation n’inclut de frais. Selon le mode de délivrance de votre commande, certains frais pourraient être applicables, comme les frais de port et de manutention, ou les frais de réservation. Ces frais sont généralement ajoutés à la finalisation du paiement, lorsque vous choisirez la mode de délivrance de votre achat. Rail Europe n’inclut aucune taxe de vente sur ses produits.

  • Puis-je acheter un billet électronique?

    Pour certaines lignes ferroviaires, oui. Il existe deux types de billets électroniques :

    • Le billet électronique imprimé par le passager : Il est émis sous forme d’un fichier  PDF envoyé par courriel ou téléchargé par l’entremise d’un lien joint à la facture. L’impression de ce fichier PDF fait office de billet de train.
    • Le billet électronique imprimé en gare : Le passager reçoit un numéro de billet électronique (le DP, Dossier Passager) dans un email de confirmation qui inclut aussi un lien vers une marche à suivre détaillée sur le retrait du billet de train.

    Présentez ce numéro de billet électronique au kiosque libre-service à la gare pour obtenir votre billet. Ce type de billet n’est pas offert par toutes les sociétés ferroviaires. Après voir choisi votre billet sur notre site Web, vous serez invité à choisir le mode de délivrance de votre billet.

  • Quels sont les modes de délivrance du billet outre le billet papier et électronique?

    En Europe, il existe trois modes de délivrance des billets de trains.

    • Billet papier : le laissez-passer ou billet de train est imprimé au centre de traitement de Rail Europe et acheminé au passager par UPS. Le billet papier ne peut être acheminé qu’avant votre départ pour l’Europe ; il nous est généralement impossible d’envoyer un billet papier à un passager se trouvant déjà en Europe.
    • Billet imprimé par le passager : Il est émis sous forme d’un fichier PDF sera envoyé par courriel ou téléchargé par l’entremise d’un lien transmis au moment de l’achat, selon le transporteur. Le passager imprime ce fichier PDF qui fait office de billet de train.
    • Billet électronique imprimé en gare : Le passager reçoit un numéro de billet électronique (le DP, Dossier Passager) dans un email de confirmation qui inclut aussi un lien vers une marche à suivre détaillée sur le retrait du billet de train. Le passager présente ce numéro de billet électronique au kiosque libre-service à la gare pour y imprimer son billet avant de monter dans le train.

    Les billets imprimés par le passager et en gare sont délivrés automatiquement et ne doivent pas vous être envoyés par la poste. Ainsi, il nous est possible de vous les délivrer avant votre départ ou après votre arrivée en Europe.

    En revanche, les billets papier devant être envoyés par la poste peuvent être réservés jusqu’au jour ouvrable précédant le départ vers l’Europe.

    Veuillez noter que toutes les trois méthodes ne sont pas nécessairement offertes pour le billet de train qui vous intéresse. Voici les modes de délivrance généralement acceptées pour certains trains :

    • Londres to Paris : les trois méthodes de délivrance
    • Paris à Amsterdam : billets papier et billets imprimés en gares
    • Amsterdam à Paris : billets papier seulement
    • Paris à Berlin : billets papier seulement
    • Londres à Edinburgh Waverley : billets imprimés en gare seulement
    • Madrid à Barcelone : billets imprimés par le passager seulement

    Il est possible d’avoir recours à plus d’un mode de délivrance pour la même transaction. Veuillez noter le mode de délivrance que vous choisirez pour chaque trajet de votre voyage et vous assurer de bien avoir en main tous les documents demandés, et de savoir comment imprimer votre billet en gare, selon le cas.

  • Les documents que je recevrai sont-ils les véritables billets ou dois-je les échanger en gare ?

    Si vous avez choisi le billet papier, le document que vous recevrez sera bel et bien votre véritable billet de train. Ne le perdez pas, puisqu’il ne peut être remplacé.

    Seul le billet papier original vous autorisera à monter dans le train. Aucun autre document ni facture imprimée ne peut remplacer le billet de train original.

  • Puis-je choisir mon siège lorsque je réserverai mon billet de train?

    Au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service. Au contraire des lignes aériennes, la plupart des transporteurs ferroviaires n’offrent pas la possibilité de choisir sa place.