Voyager avec des billets de train

  • Pourquoi mon billet de train indique « coach » si j'en ai acheté un dans la catégorie Comfort ou Premier ?

    Ne vous inquiétez pas, le mot « coach » sur le billet constitue une autre manière de désigner un wagon. Cela ne signifie pas que vous allez voyager en classe « coach ».

  • Mes billets de train Rail Europe n'ont pas été acceptés par le contrôleur. Que dois-je faire ?

    Votre billet Rail Europe devrait être accepté par le contrôleur. Si, pour une raison quelconque, le contrôleur n'est pas en mesure de l'accepter, ne vous inquiétez pas, nous collaborerons avec vous afin de comprendre pourquoi cela s'est produit et faire tout notre possible pour vous indemniser, le cas échéant, à votre retour en Amérique du Nord.

    Toutefois, il est important que vous demandiez au contrôleur de tamponner votre billet Rail Europe en tant que « Non utilisé » avec une note écrite expliquant pourquoi il ne peut pas être acceptée par le personnel des chemins de fer.

    Si vous avez dû acheter un nouveau billet, conservez-le ainsi que son reçu. Dès que vous revenez en Amérique du Nord, contactez notre service clientèle à CustomerRelations@raileurope.com ou au 800-438-RAIL. Vous devrez alors nous envoyer une lettre à l'adresse ci-dessous, pour nous expliquer ce qui s'est passé, en joignant les billets inutilisés et le reçu ainsi que toutes les informations justificatives nous permettant d'examiner rapidement votre demande.

    Rail Europe
    Attn: Customer Relations

    1350 E. Touhy Avenue
    Suite 200E 
    Des Plaines, IL 60018

  • Est-ce que je peux prendre n'importe quel train qui effectue le trajet entre les deux villes pour lesquelles j'ai acheté mon billet de train, ou dois-je prendre un train spécifique ?

    Cela dépend du type de billets qui ont été émis pour vous et votre trajet.

    Dans la plupart des cas, Rail Europe émet des billets qui incluent une réservation à chaque fois que c'est nécessaire ou possible.

    Si vos billets incluent une réservation, alors vous pouvez uniquement prendre le train pour lequel la réservation a été émise.

    Si vous avez obtenu des billets Open avec une réservation indépendante, vous pouvez prendre un train différent et vous permettre de perdre votre réservation, en utilisant uniquement la partie du billet Open de vos documents de voyage. Si vous le faites, assurez-vous que le train que vous envisagez de prendre ne s'accompagne pas, ni n'exige de réservation.

    Si vous avez acheté un billet Open, alors oui — vous êtes effectivement autorisé à prendre tout train circulant entre les villes pour lesquelles votre billet Open a été émis.

    La seule exception à ce dernier point est que certains trains nécessitent des réservations, mais nous ne sommes pas en mesure de les émettre. Cela peut se produire au Portugal, en Grèce, en Hongrie, en Roumanie et d'autres pays des Balkans. Dans ce cas, nous pouvons uniquement vous vendre un billet Open et vous devrez acheter votre réservation sur place, à la gare. Si c'est le cas, un message d'avertissement apparaîtra lorsque vous réserverez votre billet sur notre site Web. Il vous informera que les réservations sont nécessaires, mais ne sont pas incluses.

  • Quelle est la langue parlée à la gare et dans le train ?

    Vous pouvez vous attendre à ce que le personnel de la gare et à bord du train s'exprime dans la langue locale. Les annonces dans la gare et à bord seront également faites dans la langue de la gare de départ. Si vous voyagez dans un train international, la langue employée à bord peut changer pour celle de la langue locale du pays dans lequel vous voyagez.

  • Est-ce que je peux descendre du train et y revenir plus tard en utilisant mon billet de train ?

    Dans la plupart des cas, ce n'est pas possible. Les billets de train qui incluent une réservation sont uniquement valables pour un seul trajet en train pour lequel la réservation a été émise. Bien que le fait de quitter le train soit possible si le train s'arrête dans des gares intermédiaires, vous ne seriez pas autorisé à reprendre votre voyage en montant à bord d'un autre train avec le même billet. Votre billet de train est uniquement valable pour le train qui y figure.

    Les billets de train Open peuvent constituer une exception. Ils peuvent vous permettre de descendre et de reprendre un autre train sur un trajet donné, pour poursuivre votre voyage, tant que ce nouveau train ne nécessite pas ou ne s'accompagne pas de réservations. Des conditions spéciales s'appliquent aux étapes pour les trains régionaux, il est donc judicieux de s'informer localement.

    Si vous voyagez avec un billet Open ainsi qu'une réservation pour votre train initial, vous perdrez la réservation pour la partie restante de votre voyage lorsque vous descendrez. Vous pouvez monter plus tard dans un autre train qui ne nécessite pas de réservation, mais vous voyageriez essentiellement avec un billet de train Open, sans avoir de place réservée. De nouveau, des conditions spéciales s'appliquent aux étapes pour les trains régionaux, il est donc judicieux de s'informer localement.

  • Pourquoi mon billet de train ne montre-t-il pas la date ou l'heure de mon voyage ?

    Cela s'explique par le fait que votre billet de train est un billet Open. Il peut être utilisé pour n'importe quel train qui ne nécessite pas de réservation, effectuant un trajet entre les villes figurant sur votre billet, et à n'importe quelle date durant la période de validité indiquée sur le billet.

  • Que dois-je faire si le train est en retard ?

    Cela dépend si vous voyagez avec des billets de train qui incluent une réservation ou avec des billets Open. Si votre billet de train comprend une réservation, il est alors seulement valide pour les voyages en train pour lesquels il a été émis. Si le train est en retard, vous devrez patienter jusqu'à ce qu'il arrive.

    Si vous voyagez avec des billets Open, vous pouvez décider de prendre un autre train, à condition qu'une réservation ne soit pas nécessaire et qu'il effectue le même trajet que celui pour lequel vos billets Open ont été émis.

  • Que dois-je faire si j'ai raté mon train régulier? Puis-je prendre le prochain?

    Cela dépend du type de billet de train dont vous disposez.

    Si vous voyagez au moyen de billets Open, vous pouvez prendre tout train ne nécessitant pas de réservation, effectuant le trajet pour lequel votre billet a été émis.

    vous disposez d'un billet de train Open ainsi que d'une réservation, vous pouvez renoncer à cette dernière et malgré tout utiliser votre billet Open pour un train effectuant le même trajet sans nécessiter une réservation.

    votre billet de train consiste en un billet combiné et une réservation, alors vous ne pouvez tout simplement pas monter dans le train suivant. Vous pouvez devoir acheter un nouveau billet de train ou échanger celui que vous avez actuellement pour un autre. Et c'est là où les choses se compliquent un peu, en fonction de la méthode de livraison que vous avez choisi pour votre billet.

    t d'abord, consultez les conditions d'échange pour votre billet de train. Elles se trouvent imprimées sur votre billet, si celui-ci est sur papier, ou sur votre facture par e-mail Rail Europe. Cela vous permettra de déterminer si votre billet de train est échangeable ou non. Généralement, il existe trois types de billets de train : non flexible, semi-flexible et flexible.

    vous disposez d'un billet non flexible (c.-à-d. : votre billet n'est pas du tout échangeable ou remboursable), alors vous devrez acheter un nouveau billet de train, quelle que soit la méthode de livraison de votre billet.

    vous avez un billet semi-flexible ou flexible (c.-à-d. : votre billet de train peut être échangé pour un coût et/ou sous certaines conditions), alors vous pouvez être en mesure d'échanger votre billet pour un nouveau. En général, ces échanges doivent s'effectuer avant le départ du train.

    Appelez-nous dès que vous commencez le processus d'échange, avant le départ du train. Si vous ne pouvez pas nous contacter par téléphone, demandez de l'aide auprès d'un conseiller de la gare. Ne montez jamais à bord d'un train qui ne correspond pas à votre réservation, à moins d'avoir reçu l'autorisation du personnel de la compagnie de chemin de fer.

  • Que dois-je faire si mon billet de train est perdu ou volé ?

    Si votre billet imprimé sur papier est perdu ou volé, vous devrez en acheter un nouveau pour voyager.

    Si vous avez acheté le Rail Protection Plan™ et que votre billet est couvert, vous pouvez être éligible au remboursement si vous remplissez les conditions de ce plan qui incluent le fait de déposer plainte auprès de la police dans les 24 heures suivant la perte ou le vol et d'acheter un billet de remplacement. Apprenez-en plus à propos du Rail Protection Plan™ et découvrez comment effectuer une réclamation.

  • Puis-je donner ou revendre mon billet de train à quelqu'un d'autre ? Ou puis-je voyager avec le billet d'une autre personne ?

    Cela dépend si votre nom est imprimé ou non sur le billet de train. En général, la plupart des billets qui incluent une réservation sont nominatifs et doivent être uniquement utilisés par les voyageurs dont le nom est imprimé dessus.

    Les billets Open, d'autre part, ne sont pas nominatifs. Différents voyageurs peuvent les utiliser tant qu'ils sont éligibles au tarif utilisé.