Fonctionnement des billets de train

  • Combien de temps sont valables pour des billets de train?

    Cela dépend si vous avez un billet avec une réservation ou un billet open.

    Les billets ouverts sont valables dans les 15 jours à compter de la première journée de validité indiquée sur le billet. Vous pouvez voyager avec un billet open à toute date durant la période de validité (cependant, rappelez-vous : des réservations séparées peuvent être nécessaires, en fonction de l'itinéraire).

    Les billets avec réservations sont uniquement valables pour le train pour lequel les réservations ont été émises, à une date et une heure spécifiques.

  • Est-ce que mon billet de train inclut une réservation de place assise ?

    Cela dépend. Certains billets comprennent une réservation, certains autres s'accompagnent d'une réservation distincte/autonome et le reste des billets n'a pas de réservation.

    Voici comment cela fonctionne :

    Premièrement, gardez à l'esprit qu'il existe trois types de trains qui circulent en Europe : des trains que nécessitent d'avoir une réservation, les trains qui offrent des réservations, mais ne les exigent pas, et les trains qui n'offrent pas de réservation. Selon le train dans lequel vous voyagerez, vous pouvez ou non avoir besoin d'avoir une réservation. Lisez notre article détaillé sur le sujet des réservations pour en savoir plus sur elles.

    Les billets Rail Europe comprennent une réservation chaque fois que c'est possible. Pour savoir si vous avez une réservation, vérifiez si vous avez reçu un ou deux documents de voyage pour votre périple. Si vous avez reçu deux documents de voyage, vous avez probablement reçu un billet open et une réservation. La partie de la réservation indiquera un numéro de train, de voiture et de siège vous étant attribué personnellement.

    Si vous avez reçu un seul document, vous devriez également vérifier s'il indique un numéro de siège et de wagon. Si tel est le cas, votre billet comprend une réservation.

    Le seul cas où vous n'avez peut-être pas une réservation avec votre billet est si vous avez reçu un billet open. Avec ces billets, vous pouvez simplement monter dans tout train non réservable qui effectue le trajet pour lequel vous avez acheté votre billet. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le fonctionnement des billets open.

  • Comment puis-je savoir si oui ou non j'ai un siège réservé à bord ?

    Pour savoir si vous avez une réservation, vérifiez si vous avez reçu un ou deux documents de voyage pour votre périple. Si vous avez reçu deux documents de voyage, vous avez probablement reçu un billet open et une réservation. La partie de la réservation indiquera un numéro de train, de voiture et de siège vous étant attribué personnellement.

    Si vous avez reçu un seul document, vérifiez également s'il indique un numéro de siège et de wagon. Si tel est le cas, votre billet comprend une réservation.

  • Qu'est-ce qu'une redevance Diabolo ?

    La redevance Diabolo est un supplément pour utiliser les trains dans et hors de l'aéroport de la gare de Bruxelles en Belgique. Cette taxe nominale peut être versée à la gare ou à bord du train.

  • Pourquoi certains noms de gares allemandes sont suivis de caractères supplémentaires ?

    Dans certains cas, les noms des gares allemandes sont indiqués avec des caractères supplémentaires après le nom officiel de la gare.

    Ceux-ci sont sans importance pour les voyageurs et peuvent être ignorés.

    Exemples:

    • Muenchen Hbf Gl.27-36  =  Munich Main Train Station
    • Koeln Messedeutz11-12  =  Cologne Messe Deatz Station
    • Berlin Hbf (Tief)  =  Berlin Main Train Station

  • Quels sont les différents types de billets disponibles ?

    Il y a essentiellement deux types de billets en Europe : les billets qui sont fournis avec une réservation et les billets qui n'incluent pas une réservation, aussi connus sous le nom de billets open.

    Tout d'abord — les billets de train qui viennent avec une réservation. Ces billets présentent deux versions : un seul document combiné ou un billet de train émis avec une réservation distincte.

    Un document seul qui constitue à la fois le billet de train et la réservation est identifiable par le fait qu'il indique spécifiquement le numéro de train, son heure de départ ainsi que les numéros de wagon et de siège qui vous ont été attribués. Ils sont généralement émis pour les trains à grande vitesse comme le TGV, Thalys, Eurostar, etc. Ces billets ne sont valables que pour le train indiqué dessus et vous devez occuper le siège qui vous a été spécifiquement assigné. Vous ne pouvez pas utiliser ces billets à bord d'un autre train, même sur le même trajet, et vous ne pouvez pas descendre et remonter dans un train le long du parcours.

    Dans le cas de billets et de réservations séparées, vous recevrez deux documents de voyage distincts : le billet open et la réservation indépendante. La partie de la réservation fonctionne exactement comme dans le cas précédent : elle est valable pour un train spécifique seulement, et vous devez vous asseoir sur le siège qui vous a été attribué. La réservation de votre billet peut uniquement être utilisée en conjonction avec un billet open pour le même trajet. L'inverse, en revanche, n'est pas possible. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser la partie réservation de votre billet (si vous manquez votre train ou perdez la réservation), la partie du billet open demeure valide. Vous pouvez soit acheter une nouvelle réservation indépendante pour monter dans un train qui en requiert une, ou simplement utiliser la partie du billet open que vous possédez déjà pour monter dans un train effectuant le même trajet et qui est à « réservation recommandée ». Pour plus d'informations sur les réservations et les différents types de trains circulant en Europe, assurez-vous de bien lire notre article des « réservations expliquées ».

    Maintenant, s'agissant de la deuxième catégorie de billets : les billets qui n'incluent pas de réservation, également connus en tant que billets open. Ces billets sont valables pour un trajet spécifique et peuvent être utilisés pour monter dans tout train y circulant et ne nécessitant pas de réservation. C'est une méthode assez souple, car vous pouvez décider quel train prendre après avoir acheté les billets. Avec des billets open, vous ne disposez pas d'un siège préattribué. Vous pouvez vous asseoir dans tout siège disponible dans la classe de service pour lequel votre billet a été émis. Gardez à l'esprit que ces différents types de billets ne sont généralement pas proposés en même temps pour le même trajet. Dans la plupart des cas et en fonction du trajet que vous effectuerez, vous devrez soit obtenir un billet avec une réservation incluse, un billet open et une réservation, ou un billet open uniquement. Vous n'avez pas le choix dans la plupart des cas, mais il sera utile que vous compreniez quel type de billet vous obtenez étant donné que leurs conditions d'utilisation sont légèrement différentes.