Consigne à bagages

  • Puis-je imprimer mon billet de train à la gare ?

    La réponse est... peut-être. Certains billets de train, mais pas tous, peuvent être imprimés à la gare en Europe. Une fois que vous avez sélectionné un billet de train en particulier et commencé la commande, toutes vos options de livraison seront affichées sur la page « Livraison ». Vous serez alors en mesure de choisir, le cas échéant, « Impression à la billetterie électronique de la gare ».

    Actuellement, les billets électroniques sont uniquement proposés pour l'Eurostar et les trajets en France, en Espagne, en Grande-Bretagne et pour quelques-uns en Italie. Mais vous pouvez vous attendre à avoir la possibilité d'utiliser ce type de billet pour d'autres trajets dans un proche avenir.

  • Lorsque je monte dans le train, puis-je m'asseoir où je veux ?

    Si vous avez acheté une réservation pour un train spécifique, vous aurez une voiture et un numéro de siège désignés. Vous aurez besoin de trouver votre siège dans la voiture selon votre réservation. Si votre billet comprend un siège réservé, les détails indiqueront le siège et le numéro de wagon.

    Si vous n'avez pas de réservation et que le train dans lequel vous voyagez n'accepte pas les réservations ou ne les requiert pas, vous serez alors en mesure de monter à bord et de chercher un siège disponible dans la classe de service que vous avez achetée. Gardez à l'esprit que, pendant le trajet en train, si un autre voyageur monte à bord en ayant réservé le siège que vous occupez, vous devrez changer de place.

    Les trains régionaux n'acceptent généralement pas les réservations. Pendant les heures de pointe (généralement avant 9 h et le soir entre 17 et 19 h), les trains sont utilisés par les habitants locaux pour se rendre au travail et ont tendance à être un peu plus encombrés. Cela peut rendre plus difficile le fait de trouver un siège disponible.

  • Puis-je emmener un animal de compagnie à bord ?

    En général, les chats et les chiens sont admis dans les trains, mais ils peuvent avoir besoin d'être placés dans une cage de transport, de porter une muselière ou d'être tenus en laisse. Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans certains trains en Grande-Bretagne, en Espagne, en Irlande, en Norvège et en Finlande. Actuellement, les seuls animaux qui sont autorisés à voyager en Eurostar sont les chiens-guides pour malvoyants.

    Certains trains nécessitent une réservation à l'avance pour les animaux de compagnie. Malheureusement, Rail Europe ne peut pas effectuer de réservation pour votre animal de compagnie. Cela devra être effectué localement. En général, les chiens voyagent à la moitié du tarif d'un billet de seconde classe, payable directement au contrôleur. Nous vous encourageons à consulter les différentes pages relatives aux voyages en train pour plus de détails.

  • Puis-je emmener un vélo à bord ?

    En général, un vélo peut être emmené gratuitement en tant que bagage accompagné sur à peu près toutes les lignes nationales ou internationales — si vous le placez dans une housse pour vélo. Dans la housse pour vélo, les roues, les pédales et le guidon doivent être retirés. Vous devez décider si le fait de transporter une housse pour vélo et de devoir le remonter est compensé par le plaisir de pouvoir l'utiliser dans toute l'Europe.

    En outre, de nombreux trains européens acceptent les vélos dans un compartiment spécial, gratuitement ou pour un coût modique. Si le transport du vélo est payant, les frais sont généralement de 5 à 15 euros par trajet. Les vélos sont généralement autorisés dans les trains locaux et régionaux dans la plupart des pays, au moins en dehors des heures de pointe.

    De nombreux trains interurbains acceptent également des vélos, mais pas en Espagne. Et en France, seuls quelques TGV acceptent des vélos qui ne sont pas rangés dans une housse. Les trains de nuit City Night Line acceptent les vélos pour des frais modestes (payés localement) et ils seront placés dans un compartiment spécial sur les trajets comme Paris-Berlin, Paris-Munich, Amsterdam-Prague, Amsterdam-Copenhague. Certains TGV Lyria entre Paris et la Suisse acceptent également les vélos. Les trains de nuit Paris-Madrid & Paris-Barcelone acceptent uniquement de prendre des vélos s'ils sont placés dans une housse et si vous et vos compagnons de voyage occupez l'ensemble du compartiment où dormir. Les trains-couchettes Thello et les TGV de jour entre Paris et l'Italie acceptent uniquement des vélos rangés dans une housse. Les trains Thalys entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne acceptent uniquement des vélos rangés dans une housse. Les trains de longue distance en Europe de l'Est tels que Cologne-Moscou, Bucarest-Istanbul ou Budapest-Sofia acceptent uniquement des vélos rangés dans une housse, principalement parce que ces trains n'ont pas de compartiments à bagages.

    Enfin, certains trains, principalement au Royaume-Uni, requièrent d'effectuer une réservation à l'avance pour les vélos. Ces réservations devront être réalisées localement dans la gare.

     

  • I understand that some of the the train platforms in the Netherlands, Belgium and Italy now have gates. How do I get to my train?

    Many train stations in the Netherlands and the Brussels Airport Station in Belgium now have platforms with entry/exit gates. To enter or exit from the train’s platform, you will need to pass through these gates that are controlled with a bar code reader.

    Most paper tickets and e-tickets and all Eurail Pass covers have a square barcode which can be scanned at the entry/exit point of the platform. Just hold the bar code on your travel document to the scanner on the illuminated area on the gate and pass through the gate.

    Some of the high traffic train stations in Italy, such as Milan Centrale, Roma Termini and Firenze Santa Maria Novella stations now have entry/exit gates. Access through these gates are exclusively reserved for traveler’s holding a ticket. It is suggested that you have your paper or electronic tickets ready to present upon arriving at these security gates.

    Read more about this new process for travel in the Netherlands. 

  • Combien de temps avant le départ dois-je arriver à la gare ?

    Nous conseillons aux voyageurs d'arriver au moins 30 minutes avant le départ. Cela vous permet de passer tous les contrôles de sécurité éventuels et de localiser le quai de départ de votre train. Si vous partez d'une gare importante (généralement, la gare principale d'une ville) et que vous avez besoin d'activer votre laissez-passer avant de monter à bord, il vous faudra arriver encore plus tôt pour vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour obtenir l'activation de votre laissez-passer en évitant d'avoir à piquer un sprint avec vos bagages à travers la gare.

  • Ai-je besoin de faire quoi que ce soit avec mon laissez-passer ferroviaire avant de monter à bord du train ?

    Oui. Vous devez vous rendre au guichet de la gare avant de monter dans votre premier train pour activer votre laissez-passer ferroviaire. Un guichetier indiquera le premier et le dernier jour de validité sur votre laissez-passer et le tamponnera. Vous devrez montrer votre passeport, et le nom de votre laissez-passer devra correspondre à celui qui y figure. Puis, dans le cas d'une laissez-passer, pour chaque journée que vous l'utilisez, vous devrez indiquer la date dans la case du calendrier de voyage dessus. Si vous montez à bord d'un train et que vous n'avez pas saisi la date, lorsque le contrôleur viendra vérifier vos documents de voyage, vous devrez peut-être payer une amende et le billet plein tarif dans la devise locale, directement au contrôleur. Assurez-vous de lire toute la documentation qui accompagne votre laissez-passer avant le départ. Plus vous en savez au sujet de votre laissez-passer, plus vous êtes susceptible d'éviter des problèmes à bord du train.

 

  • Ai-je besoin de faire quoi que ce soit avec mon billet avant de monter à bord du train ?

    Si vous avez acheté et reçu un billet de train en version papier par courrier, vous n'avez rien d'autre à faire.

    Si vous avez acheté un billet électronique imprimable à domicile, assurez-vous d'imprimer votre billet avant de partir de chez vous et de garder votre billet dans un endroit sûr.

    Si vous avez acheté un billet électronique imprimable en gare, vous devrez utiliser une borne de libre-service pour imprimer votre billet de train (rappelez-vous, vous aurez besoin du numéro de billet électronique inclus sur votre facture). Lors de la récupération de votre billet électronique en France au guichet de la SNCF ou en Italie au guichet de la Trenitalia, vous devrez composter votre billet avant de monter dans le train. Si vous rencontrez un quelconque problème, il vous suffit de demander au contrôleur de le faire pour vous lorsque vous montez dans le train.

     

  • Si j'arrive à la gare plus tôt, serai-je en mesure de monter dans le train ?

    Oui, vous pouvez peut-être monter plus tôt à bord du train, mais cela dépend de plusieurs facteurs…

    Premièrement, il est possible de monter plus tôt dans le train dans sa ville de départ. Si vous montez à bord d'un train lors de l'un des arrêts sur le trajet, alors le train n'arrivera que quelques minutes avant l'heure indiquée sur votre billet.

    Même si vous montez dans le train dans sa ville d'origine, le quai peut uniquement être indiqué 15 minutes environ avant le départ. Même si vous arrivez tôt, vous pouvez vous trouver dans une gare sans avoir la possibilité de savoir depuis quel quai le train partira.

    En tout cas, nous vous conseillons généralement de vous rendre à la gare au moins 30 minutes avant le départ. Ainsi, lorsqu'il est possible de monter à bord de votre train, vous pourrez prendre place sans avoir à traverser la gare en courant.

  • Comment puis-je trouver mon train ?

    Il est assez simple de trouver votre train. Vous verrez de grands panneaux des départs et des arrivées situés au centre de la plupart des gares. Certaines gares disposent également de moniteurs TV indiquant les prochains trains au départ.

    Si vous avez un billet ou un laissez-passer avec une réservation, il suffit de faire correspondre le numéro du train et l'heure de départ de votre réservation ou de votre billet avec le numéro de train au départ. Le numéro de quai où vous devez vous rendre sera indiqué à côté. Parfois, le numéro de quai est indiqué 15 minutes uniquement avant le départ du train. Une fois sur le quai, vous remarquerez que chaque voiture (également appelée wagon) présente clairement un numéro d'identification sur le côté. Votre réservation/billet indiquera votre numéro de voiture/wagon et votre classe. Une fois à bord de la bonne voiture, vous trouverez clairement les numéros de siège clairement étiquetés. Il suffit de faire correspondre le numéro de siège sur votre réservation/billet. Bien entendu, le personnel de la gare peut toujours vous aider à trouver votre chemin.

    Si vous voyagez avec des billets open ou un laissez-passer sans disposer de réservation, alors vous n'avez pas de train ou de siège spécifique vous étant attribué. Si vous avez fait vos recherches à l'avance, vous connaissez probablement déjà l'heure et le numéro du train que vous voulez prendre, donc il suffit de chercher sur le panneau d'affichage. Si vous avez décidé d'arriver à la gare avec l'intention de prendre le premier train en partance pour où vous voulez, assurez-vous de vous enquérir auprès d'un guichetier de la gare pour savoir si le train nécessite une réservation.

  • Une fois sur le quai d'une gare, comment puis-je trouver ma voiture ? Est-ce qu'il y a une différence entre les wagons de première classe et de deuxième classe quant à leur emplacement ou leur apparence extérieure ?

    Généralement, vous verrez un (1) ou un (2) ou les mots « Première » ou « Seconde », ou bien une combinaison des deux, à l'extérieur des wagons pour vous repérer. Une fois que vous montez à bord du train, vous remarquerez que certains d'entre eux présentent une signalétique intérieure indiquant la première ou deuxième classe. Certains trains à grande vitesse indiquent la classe sur les appuis-tête.

    Pour certains des trains à grande vitesse tels que le Thalys, le TGV ou l'Eurostar, vous trouverez également des affichages sur le quai indiquant où chaque wagon du train sera situé pour monter à bord. Vous pouvez utiliser ces indications sur le quai correspondant à la voiture dans laquelle vous souhaitez monter. Il est généralement préférable d'arriver tôt à la gare pour que vous puissiez trouver le train et le wagon correspondant à la classe figurant sur votre laissez-passer ou votre billet.

    Et, bien sûr, vous pouvez toujours demander de l'aide à un représentant de la compagnie de chemins de fer ou au contrôleur.

  •  

  • Y aura-t-il quelqu'un pour m'aider à trouver mon siège réservé dans le train ?

    De manière générale, les wagons et les places des trains sont marqués de façon très visible. Si vous avez des difficultés à trouver votre siège réservé, l'un des contrôleurs sur le quai ou à bord du train sera en mesure de vous aider.

  • Ai-je besoin de montrer mon passeport pour monter à bord du train ?

    Si vous voyagez avec un laissez-passer et qu'il s'agit de votre tout premier voyage en train, vous devrez présenter votre passeport au guichet pour valider votre laissez-passer avant de monter dans le train.

    Veuillez noter qu'il n'y aura pas de contrôle des passeports (de jour ou de nuit) lors d'un déplacement entre des pays qui ont signé le traité de Schengen. Certains pays appartenant à l'Union européenne ne font pas partie du traité de Schengen (par ex. la Grande-Bretagne et l'Irlande). D'un autre côté, certains pays qui ne font pas partie de l'UE font partie du traité de Schengen (par ex. la Suisse et la Norvège).