Échange et remboursement d'un billet de train

  • Les billets de train sont-ils échangeables ou remboursables ?

    Cela dépend. Les règles d’échange et de remboursement dépendant du type de tarif que vous avez sélectionné. Consultez notre site internet, nous y avons catégorisé les billets de train en trois types de flexibilité.

    • Les tarifs non flexibles qui sont les moins chers mais en général ni échangeables ou remboursables.
    • Les tarifs semi-flexibles qui peuvent être échangés ou remboursés avant le départ du train mais des pénalités seront appliquées. Les échanges ne sont autorisés que pour la même paire de villes ou de l'itinéraire initialement réservé.
    • Les tarifs flexibles, qui peuvent être échangés avant le départ et qui sont en général entièrement remboursables et sans pénalité. Les échanges ne sont autorisés que pour la même paire de villes ou de l'itinéraire initialement réservé.

    Quand vous consultez les tarifs sur notre site internet, vous pouvez lire une brève description de chaque niveau de flexibilité et consulter les conditions d’échange et de remboursement de chaque tarif en cliquant sur le lien « en savoir plus ».

    Une fois que vous avez commandé un billet sur notre site, les conditions d’échange et de remboursement seront indiquées sur l’email de confirmation de commande et seront également imprimées sur votre billet de train ou la pochette contenant les billets imprimés.

    Les billets de train doivent être reçus dans les délais mentionnés pour que nous puissions procéder à un échange ou un remboursement.

    Les remboursements, le cas échéant, ne peuvent être appliqués qu’à des billets de train inutilisés et non validés.

    Si vous avez opté pour la garantie Rail Protection Plan pour couvrir votre billet de train, vous pouvez l’échanger contre un même billet ou un nouveau produit. Afin de procéder à l’échange d’un billet sous la garantie Rail Protection Plan, veuillez nous contacter à CustomerRelations@raileurope.com ou au 1-800-438-RAIL.

  • Je souhaite obtenir un remboursement de mon billet de train. Comment dois-je procéder ?

    Si vous possédez un billet imprimé pour lequel vous souhaitez obtenir un remboursement, envoyez-le à l’adresse suivante :

    Rail Europe
    Attn: Service clientèle
    9450 W Bryn Mawr Ave, Suite 400
    Rosemont, IL 60018

    Notez bien que les billets de train doivent être reçus au moins 2 jours ouvrables avant le départ du train.

    Il est fortement recommandé d’envoyer ces documents par courrier recommandé avec avis de réception. Vous pouvez également appeler Rail Europe pour coordonner un retour prépayé par UPS.

    Les demandes d’annulation des billets imprimables à la maison ou en gare peuvent être envoyées électroniquement à CustomerRelations@raileurope.com.

  • Quels sont les frais associés au remboursement d’un billet de train ?

    Il existe deux types de coûts associés à l’échange ou au remboursement d’un billet de train.

    Le premier type de coût provient de l’opérateur. Ce sont des frais déterminés par l’opérateur ferroviaire  en fonction des conditions d’échange et de remboursement associées à votre billet de train d’origine. Une pénalité de 15 % par exemple peut être estimée pour un échange, ce qui signifie que seulement 85 % de la valeur du billet d’origine sera transférée vers le nouveau billet. Dans certains cas, des frais fixes sont déterminés pour un échange, dans d’autres cas, aucun frais n’est retenu.

    Quand vous consultez les tarifs sur notre site internet, vous pouvez voir les différents frais associés à chaque tarif sur le lien à côté de la description de flexibilité. Une fois que vous avez acheté votre billet, les frais d’échange et d’annulation seront détaillés sur l’email de confirmation de commande de Rail Europe ainsi que sur les billets de train.

    Les frais de dossier de Rail Europe sont le second type de coût. Ce montant est facturé en plus des frais de l’opérateur ferroviaire. Ces frais de dossier s’élèvent à 5 % du prix de départ du billet quand l’échange s’effectue en ligne et 7 % quand l’échange s’effectue par téléphone.

  • Où puis-je consulter les conditions d’échange et de remboursement sur mon billet de train ?

    Une fois que vous avez commandé un billet de train sur notre site, les conditions d’échange et de remboursement seront indiquées sur l’email de confirmation de Rail Europe. Vous pouvez également consulter les conditions d’échange et de remboursement sur notre sur notre site internet version mobile quand vous vous connectez à votre compte Rail Europe après avoir commandé votre billet.

  • Je suis toujours en Amérique du Nord et je souhaite échanger ou rembourser mon billet de train. Comment dois-je procéder ?

    Il existe plusieurs façons d’échanger ou de vous faire rembourser votre billet de train avant votre départ pour l’Europe et diffèrent selon l’achat d’un billet imprimé ou électronique.

    Pour les remboursements :

    Si vous avez commandé un billet de train imprimé, le billet original doit nous être retourné pour qu’un remboursement soit finalisé. Il vous faudra renvoyer votre billet de train à l’adresse suivante :

    Rail Europe
    Attn: Service clientèle
    9450 W Bryn Mawr Ave, Suite 400
    Rosemont, IL 60018

    Il est fortement recommandé d’envoyer ces documents par courrier recommandé avec avis de réception. Vous pouvez également appeler Rail Europe pour coordonner un retour prépayé par UPS.

    Si vous avez commandé un billet électronique sur notre site internet, nous pouvons en général effectuer le remboursement en ligne. Indiquez le numéro de commande et l’adresse email associée à la commande, trouvez le voyage pour lequel vous souhaitez le remboursement puis cliquez « annuler ». Le remboursement sera traité immédiatement et aucune autre action de votre part ne sera requise. Vous pouvez également demander l’annulation de billets électroniques imprimables à la maison ou en gare en envoyant un email à CustomerRelations@raileurope.com.

    Pour les échanges :

    De manière similaire à la situation précédente, le billet de train imprimé doit nous être retourné afin que nous puissions procéder à l’échange. Appelez-nous au 1-800-622-8600 aux États-Unis, 1-800-361-RAIL (7245) au Canada et 01-800-112-6680 au Mexique pour débuter le processus d’échange.

    Quand vous échangez des billets, la différence entre les tarifs est à votre charge, ainsi que tous les frais applicables aux nouveaux billets de train. S'il vous plaît gardez à l'esprit que les échanges sur les billets de train ne sont autorisés que pour la même paire de villes ou de l'itinéraire initialement réservé.

  • Je suis déjà en Europe et je souhaiterais échanger ou me faire rembourser mon billet de train. Comment dois-je procéder ?

    La possibilité d’échanger ou de vous faire rembourser un billet une fois en Europe dépend du type de billet (imprimé ou électronique) ainsi que des conditions tarifaires.

    Si vous possédez un billet électronique acheté sur notre site internet, vous pouvez effectuer le remboursement en ligne en intégralité, selon les conditions de vente de votre billet de train. Rendez-vous sur notre page sur remboursement de billets, indiquez le numéro de commande ainsi que l’adresse email associé à la commande du voyage que vous faire rembourser, puis suivez les instructions pour terminer la procédure.

    Si vous avez acheté un billet imprimé, vous devez l’échanger localement à la gare. Un guichetier sera en mesure de vous assister dans la procédure d’échange.

    S'il vous plaît gardez à l'esprit que les échanges sur les billets de train ne sont autorisés que pour la même paire de villes ou de l'itinéraire initialement réservé.

    Si votre billet n’est pas échangeable, un nouveau billet de train doit être acheté.

    Pour obtenir le remboursement d'un billet papier, avant l'heure de départ du train un responsable des billets de fer à la gare doit estampiller le billet de train indiquant qu'il n'a pas été utiliséVous devez nous envoyer par courrier le billet inutilisé pour que le remboursement soit traité. Quand vous rentrez d’Europe, envoyez votre lettre à notre service clientèle à :

    Rail Europe
    Attn: Customer Relations
    9450 W Bryn Mawr Ave, Suite 400
    Rosemont, IL 60018

    Si vous n’avez pas commandé votre billet en ligne ou que vous n’êtes pas en mesure d’initier le remboursement en ligne, appelez-nous dès que possible à nos heures d’ouvertures au customerrelations@raileurope.com et un de nos agents vous assistera. Dans la plupart des cas, la réservation doit être libérée avant le départ du train pour qu’un remboursement soit possible.

  • Puis-je échanger mon billet de train après la date de départ ?

    Malheureusement, la réponse est en général non. Un échange n’est possible en général qu’avant la première date de validité du billet ou la date de départ. En revanche, veuillez consulter les « conditions après-vente » sur votre email de confirmation pour connaitre les conditions exactes d’échange du billet que vous avez acheté.