Parce que les contretemps se produisent. Explication des échanges et des remboursements.

Nous savons que les plans peuvent changer et que des erreurs peuvent se produire. Cet article vous donne un aperçu des caractéristiques importantes des échanges et remboursements après la réservation d’un billet de train ou d’un forfait Rail Pass.

Chez Rail Europe, nous sommes entièrement transparents et nous nous assurons tout d’abord que vous avez en votre possession les informations nécessaires pour faire vos achats en toute confiance. Nous sommes conscients que vous avez de nombreuses options quand il s’agit de réserver votre itinéraire européen, que ce soit pour le choix du moyen de transport ou des produits ferroviaires, et il est important que vous sachiez que nous faisons tout notre possible pour rendre cette tâche plus facile pour vous.

Avant de passer en revue tous les détails concernant les échanges et remboursements, gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter la garantie Rail Europe’s Rail Protection Plan™ à votre commande. Ce service exclusif vous permet d’échanger une fois, sans justification, les produits couverts, ou de recevoir un crédit intégral pour un futur achat.

Voici ce que vous devez savoir. Il existe deux facteurs principaux qui influent sur les échanges et les remboursements : la réglementation de l’échange et du remboursement des produits, ainsi que le processus associé à la mise en œuvre de l’échange ou du remboursement (qui varie si le produit a été émis électroniquement ou non).

Tout d’abord, revenons sur la réglementation de l’échange et du remboursement des produits. Chaque Rail Pass ou billet de train possède sa propre réglementation d’échange et de remboursement, définie par le ou les opérateurs ferroviaires qui régissent le forfait que vous avez acheté (sur laquelle Rail Europe n’a pas de contrôle). Une fois qu’un produit a été réservé, la réglementation sur l’échange et le remboursement qui s’appliquent dépend entièrement des conditions prédéterminées pour ce produit en particulier.

C’est pourquoi il est extrêmement important de prendre le temps de lire cette réglementation et de comparer vos options avant de réserver et notre site rend cette opération très facile. Rail Europe n’est pas en mesure de passer outre les règles d’échange ou de remboursement d’un opérateur. Ces termes peuvent être consultés au moment de la sélection des tarifs des billets de train ou forfaits. Une fois que vous avez acheté vos billets et / ou forfaits, vous pouvez également trouver ces informations sur votre facture, mais un aperçu avant achat peut s’avérer très précieux.

Il est difficile de généraliser les réglementations parce que chaque tarif possède sa propre politique d’échange et de remboursement, mais nous les avons regroupées en trois catégories pour votre convenance.

  • La première catégorie englobe les tarifs non flexibles. Ces tarifs sont typiquement non échangeables ou remboursables et sont souvent l’option la plus abordable.
  • La seconde catégorie comprend les tarifs semi flexibles. Ces billets peuvent être échangés ou remboursés sous certaines conditions (jusqu’à un certain nombre de jours avant le départ par exemple, avec un certain pourcentage de pénalité, ou avec des frais supplémentaires). Les échanges ne sont autorisés que pour la même paire de villes ou de l'itinéraire initialement réservé.
  • La troisième catégorie englobe les tarifs flexibles. Ils peuvent être échangés ou remboursés sans pénalités, et quelques fois même après la date de départ du train. Ces tarifs sont également les plus chers, compte tenu de leur flexibilité. Les échanges ne sont autorisés que pour la même paire de villes ou de l'itinéraire initialement réservé.

En général, les règles d’échange et de remboursement sont plus uniformes pour les forfaits ferroviaires. La plupart des forfaits sont remboursables, à condition qu’ils n’aient pas été utilisés ou activés, et une pénalité de 15 % s’applique (vous êtes remboursés à hauteur de 85 % de la valeur du forfait que vous avez acheté). Encore une fois, la solution la plus simple est d’ajouter la garantie Rail Protection Plan™ de Rail Europe à votre commande car elle vous autorise un échange pour chaque produit couvert, sans frais ou pénalité, indépendamment de la réglementation de l’opérateur ferroviaire.

Maintenant que nous avons expliqué comment chaque politique d’échange et de remboursement influe sur la possibilité de modifier vos projets de voyage, nous allons vous expliquer comment chaque échange ou remboursement est effectué. L’un des facteurs les plus importants qui fait varier ce processus est la manière dont le billet a été émis, sous forme papier ou électronique.

Dans la plupart des cas, un produit acheté et émis électroniquement sur notre site internet est échangeable ou remboursable. Vous pouvez effectuer ce processus vous-même avec notre outil de remboursement et saisir votre numéro de réservation ainsi que l’adresse email utilisée lors de la commande. Vous pouvez effectuer cette demande à tout moment sur notre site internet, que vous soyez encore en Amérique du Nord ou déjà en Europe.

Si votre produit a été émis sur document papier, l’échange ou le remboursement ne peut s’effectuer en ligne car nous devons avoir le billet de train ou forfait en main. Si vous possédez un billet papier avec réservation, vous ne pouvez l’échanger en ligne mais vous pouvez débuter le remboursement sur notre site internet. Ceci libère le siège qui vous était réservé, ce qui est important car certains billets ne sont remboursables que jusqu’à un certain nombre de jours avant le départ du train. Veuillez vous rappeler que les billets doivent être annulés avant la date de départ du train pour tout remboursement possible. Si vous êtes déjà à l’étranger, le billet doit être annulé en gare et porter le tampon « non utilisé ». Débuter le processus de remboursement le plus tôt possible permet de libérer le siège dans le délai accordé. Afin de compléter le remboursement et de recevoir votre argent (moins les frais et pénalités applicables), vous devrez envoyer le(s) titre(s) de voyage à notre service clientèle. Pour les autres cas de figure (échange d’un billet papier ou remboursement d’un forfait ferroviaire), le remboursement doit être effectué par l’un de nos agents à notre centre d’appel. S'il vous plaît remplir notre Contact Us et nous allons reposnd sous 1-2 jours ouvrables pour l’échange ou le remboursement d’un billet papier ou forfait ferroviaire. Si vous êtes déjà en Europe et avez besoin d’échanger un billet de train papier, un agent peut vous assister en gare si vous êtes en possession d’un billet de train échangeable. Les forfaits ferroviaires ne peuvent être remboursés si vous êtes en Europe.

Si la flexibilité de vos plans de voyage est importante pour vous, envisagez de réserver un billet semi flexible ou flexible si possible.