Passes et billets : explication des options de livraison

Options de livraison

Contrairement aux billets d’avion, tous les produits ferroviaires ne peuvent pas être livrés électroniquement. Les options de livraison pour les billets de train et les cartes-voyages varient en fonction du transporteur et du type de produit. C’est pourquoi il est important de comprendre comment votre passe ou votre billet vous sera livré, afin de vous assurer d’avoir tous les documents de voyage nécessaires à bord du train. Les options de livraison proposées pour chaque produit de votre commande dépendent de deux facteurs :

  • Les options de livraison disponibles pour chaque produit
  • Si vous êtes encore en Amérique du Nord et, si c’est le cas, quel délai sépare votre commande de la date de votre départ pour l’Europe – ou si vous êtes déjà en Europe.

Tout d’abord, étudions les divers modes de livraison possibles pour les billets de train et les passes ferroviaires européens.

  • Livraison papier : Le passe ou le billet est imprimé sur papier par le centre de traitement de Rail Europe et vous est envoyé via UPS. Dans le cadre de la livraison papier, vous pouvez choisir entre : la livraison standard sous 2 à 3 jours, la livraison en 24 heures et l’expédition internationale (pour la livraison au Mexique ou dans les Caraïbes).
  • Billet électronique imprimable à la maison :  Il existe 3 types différents de billets électroniques imprimables à domicile.
    • Le premier type concerne les billets électroniques qui sont émis sous la forme d'un fichier PDF qui vous est envoyé par e-mail et qui peut être téléchargé via un lien figurant dans votre e-mail de confirmation de Rail Europe. Vous devez imprimer le fichier PDF (à l'aide d'une imprimante) et emporter votre billet avec vous à bord du train. 
    • Le deuxième type concerne les billets électroniques qui vous sont individuellement envoyés par e-mail. Vous devez imprimer l'e-mail (à l'aide d'une imprimante) et emporter l'impression avec vous à bord du train - il s'agit de votre billet de train. Chaque billet figurera dans un e-mail distinct, de sorte que si vous en avez réservé plus d'un, veuillez alors vous assurer d'imprimer tous ceux qui vous ont été envoyés par e-mail.
    • Le dernier type concerne les billets électroniques qui s'accompagnent d'un code de confirmation unique de billet, ce dernier figurant dans l'e-mail de confirmation que vous envoie Rail Europe. Vous devez présenter le code de confirmation du billet électronique ainsi que votre document d'identité au contrôleur à bord du train. Vous pouvez soit imprimer votre e-mail de confirmation Rail Europe qui contient ce code, soit accéder à l'e-mail le contenant sur n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable), soit le noter et le garder en lieu sûr avec vous. Veuillez savoir que si vous écrivez le code de manière incorrecte, votre billet ne sera pas valable à bord du train.
  • Billet électronique imprimable en gare : Vous recevrez un numéro de billet électronique à 6 ou 8 caractères (également appelé Dossier passager, ou PNR) avec votre e-mail de confirmation Rail Europe, numéro que vous pouvez saisir dans une borne libre-service à la gare en Europe afin d’imprimer votre billet de train.

Les billets électroniques imprimables à la maison et imprimables en gare sont considérés comme des méthodes de livraison « électroniques », puisqu’aucune expédition concrète n’est effectuée.

Il convient de noter qu’un produit donné ne permet pas toujours les trois modes de livraison. En fait, la plupart des produits n’acceptent qu’une ou deux de ces méthodes, et bon nombre d’entre eux ne sont toujours proposés que sous la forme de documents papier. Par exemple, tous les passes ferroviaires ne sont proposés que sous cette forme. Voici quelques exemples :

  • Un billet de train de Londres à Paris accepte les trois modes de livraison
  • Un billet de train de Paris à Amsterdam accepte les trois modes de livraison
  • Un billet de train de Paris à Berlin n’accepte que la livraison papier
  • Un billet de train de Londres à Edinburgh Waverley n’accepte que les billets électroniques imprimables en gare

Ainsi, si vous achetez plusieurs billets de train ou passes ferroviaires au sein d’une même commande, il est possible que les produits que vous avez choisis arrivent selon des modes de livraison différents, en fonction des options de livraison que vous avez choisies au moment de la validation de commande. Vous pourriez recevoir une partie de votre commande sur papier, alors qu’une autre partie pourrait vous parvenir sous la forme de billets électroniques imprimables à la maison ou en gare. Il est important de prêter attention à l’option de livraison sélectionnée pour chaque produit lorsque vous validez votre commande afin de savoir ce qui vous sera livré par voie postale et ce qui vous parviendra électroniquement.

Maintenant, voyons comment commander depuis l’Europe ou l’Amérique du Nord influence vos options de livraison.

Si la date à laquelle vous passez votre commande est trop proche de votre départ pour l’Europe, ou si vous êtes déjà en Europe, la livraison papier ne sera pas disponible. Cela signifie que si le produit que vous souhaitez acheter ne peut être livré que sous la forme d’un document papier, nous ne serons pas en mesure de vous le vendre. Les produits qui acceptent les billets électroniques imprimables à la maison ou en gare peuvent être vendus à tout moment, que vous soyez en Amérique du Nord ou en Europe, jusqu’à une heure avant le départ du train. Voici une liste des options de livraison disponibles, basée sur le temps qui sépare votre réservation de la date de votre départ :

  • En Amérique du Nord, plus de 5 jours avant le départ pour l’Europe : toutes les options sont disponibles, papier et électroniques.
  • En Amérique du Nord, entre 3 et 5 jours avant le départ pour l’Europe : livraison en 24 h seulement pour les billets papier, livraison électronique à tout moment pour les produits qui la proposent.
  • Moins de 3 jours avant le départ pour l’Europe ou en Europe : aucune livraison papier possible, seuls les produits proposant la livraison électronique peuvent être vendus.

Si votre commande contient différents produits, dont certains ne sont disponibles qu’en livraison papier et que vous passez votre commande moins de 3 jours avant votre départ pour l’Europe où que vous vous y trouvez déjà, nous ne serons pas en mesure de vous vendre les produits qui ne proposent que la livraison papier. Il vous sera demandé de les retirer de votre panier lors de la phase de validation sur notre site Web.

Un dernier mot sur les billets électroniques imprimables en gare. Comme nous l’avons expliqué, ceux-ci doivent être retirés en utilisant une borne libre-service dans la gare avant le départ du train. Dans le cas de certains itinéraires pour lesquels cette méthode est proposée, il est possible que la borne qui imprime le billet ne se trouve que dans la gare d’origine et pas dans celle de destination. Par exemple, si vous avez acheté un billet aller-retour, vous devez vous assurer d’imprimer votre billet aller comme votre billet retour dans la gare d’origine – il ne vous sera pas possible de retirer votre billet retour dans la gare de destination. C’est par exemple le cas des voyages partant de France et allant en Italie, ou des voyages allant de Paris à Amsterdam à bord du Thalys.