Cartes-voyages ferroviaires

Rail Pass

Au contraire des billets de train valides pour un seul trajet ou un voyage aller retour, un carte-voyage est un document de voyage permettant au passager de faire un nombre illimité de trajets dans une zone géographique donnée (un ou plusieurs pays) pendant une période donnée. Par exemple, un voyageur visitant l’Italie pourrait acheter un laisser passer Eurail de trois jours pour l’Italie et prendre le train en Italie un nombre de fois illimité pendant les trois jours de son choix pendant une période de deux mois. Selon le type de laissez-passer acheté, il est possible de choisir des « jours de voyage » pendant la « période de validité », ou de voyager tous les jours tout au long de la période de validité.

Les carte-voyage ont deux principaux avantages. D’abord, ils sont généralement plus économiques que les billets de trains pour les voyageurs qui font au moins trois voyages en train. Plus le nombre de voyages augmente, plus il devient avantageux de choisir un carte-voyage, puisque son prix demeure fixe peu importe le nombre de trajets qu’il permet de faire. Le deuxième avantage du carte-voyage est sa flexibilité. Généralement, pour acheter un billet de train, il faut connaître à l’avance le trajet à parcourir ainsi que la date et l’heure du voyage, alors qu’un voyageur peut acheter un carte-voyage en n’ayant qu’une vague idée de son itinéraire. Il lui suffira de décider dans quelle zone géographique il souhaite voyager et d’estimer le nombre de fois qu’il prendra le train pour bien choisir son laissez-passer. Ensuite, il pourra tracer son itinéraire final au fil de son voyage en Europe sans être engagé à prendre un train spécifique et à suivre un horaire établi comme l’imposent les billets de train. Il importe de souligner que certaines sociétés ferroviaires imposent aux détenteurs de laissez-passer d’acheter une réservation pour certains trains. 

C’est souvent le cas des trains à grande vitesse ainsi que des trains de nuit et des trains internationaux. Nous vous encourageons à consulter notre article détaillé sur les réservations, afin de bien comprendre les exigences de réservation pour les détenteurs de carte-voyage.

Si vous souhaitez prendre un train exigeant une réservation, vous devrez payer des frais qui s’ajouteront au prix de votre carte-voyage. Bien qu’en général, les frais de réservation soient beaucoup pus bas que le prix d’un billet régulier, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de faire votre choix entre un carte-voyage et un billet de train.

Si vous choisissez un carte-voyage, vous devrez l’activer avant de prendre votre premier train en le faisant estampiller par un agent de la société ferroviaire. La date qui sera indiquée sur votre laissez-passer correspond au premier jour de sa période de validité.

Pour planifier votre voyage avec votre carte-voyage, vous devrez consulter les horaires des trains pour le trajet que vous souhaitez faire. Sur notre site Web, vous pourrez savoir si une réservation est exigée, recommandée ou non nécessaire pour le train qui vous intéresse.

Si la réservation n’est pas nécessaire ou simplement recommandée pour le train que vous souhaitez prendre, vous n’aurez qu’à vous présenter à la gare pour le prendre. Si la réservation est exigée, vous devrez acheter votre place, sur notre site Web pour certains billets électroniques, ou à un guichet de vente à la gare.

Si vous voyagez avec un carte-voyage flexi, vous devrez aussi prendre note de la date de votre voyage dans le calendrier du carte-voyage avant de prendre le train, que vous ayez fait une réservation ou non. Il est aussi important de savoir que les détenteurs de plusieurs carte-voyage ferroviaires profitent de nombreux avantages et offres spéciales sur les achats, les tarifs pour certains ferrys, bus ou cars, les nuitées à l’hôtel, l’accès aux musées et aux autres attraits touristiques, et bien davantage. Vous trouverez une liste détaillée de toutes ces offres spéciales sur notre site Web en cliquant sur l’onglet « Offres spéciales », ainsi que sur la page dédiée à chaque carte-voyage.