Les réservations expliquées. Vous devriez lire ceci. Vraiment.

Les réservations

En un mot, une réservation constitue la garantie d'avoir une place qui vous est attribuée personnellement dans un train spécifique. Le fait d'avoir besoin d'une réservation ou non dépend de deux choses : le train utilisé et le type de billet ou de laissez-passer pour voyager.

Commençons avec le train dans lequel vous vous trouvez. Il existe essentiellement trois types de trains qui fonctionnent en Europe, chacun avec différentes exigences.

Le premier type de train est celui avec « réservations requises ». Cela s'applique généralement aux trains à grande vitesse et à ceux de nuit. Les billets vendus pour ces trains comprennent toujours une réservation. Si vous voyagez avec un laissez-passer ferroviaire, vous devez acheter une réservation de place assise séparément, pour un coût supplémentaire. Si vous essayez de monter à bord de ces trains avec votre laissez-passer, vous devrez probablement payer une amende.

Le second type de train est celui avec « réservations recommandées ». Ces trains vous offrent la possibilité d'obtenir un siège réservé, mais une réservation n'est pas obligatoire. Même sur les trains avec « réservation recommandée », les billets vendus par Rail Europe comprennent toujours une réservation chaque fois que possible. Nous estimons que c'est un petit prix à payer pour la commodité et la tranquillité d'esprit de savoir qu'un siège vous est réservé. Enfin, les trains « non-réservables » sont des trains pour lesquels une réservation n'est pas nécessaire ou possible. Lors de l'achat d'un billet pour ces trains, vous recevrez un « billet open », généralement valable pour tout train non réservable fonctionnant sur un trajet donné. Pour plus d'informations sur les billets open, consultez notre article dédié. Si vous voyagez avec un laissez-passer, les réservations ne sont pas encore disponibles. Il vous suffit simplement de monter à bord et de prendre place sur tout siège disponible dans la classe de service de votre laissez-passer.

Parlons maintenant des billets et des laissez-passer. En général, les billets interurbains achetés auprès de Rail Europe comprennent une réservation chaque fois que possible. Il y a quelques exceptions que vous pouvez découvrir ici. C'est lorsque vous voyagez avec un laissez-passer ferroviaire que la question des réservations est la plus importante. Il est facile de croire que votre laissez-passer constitue tout ce dont vous avez besoin, mais vous avez peut-être encore besoin d'acheter une réservation avant de monter à bord. Le fait de ne pas le savoir à l'avance peut s'avérer coûteux.

Que diriez-vous de quelques informations susceptibles de vous aider ? Généralement, la plupart des trains à grande vitesse et de nuit requièrent des voyageurs avec un laissez-passer qu'ils achètent une réservation. Vous découvrirez peut-être aussi que, pour un même trajet, vous avez le choix entre des trains qui exigent des réservations ou ne les autorisent pas. Alors, lors de la planification de votre voyage, la première chose à savoir est de déterminer si vous souhaitez un train à « réservation obligatoire », « réservation recommandée » ou « non-réservable ». Cette information est fournie pour chaque horaire de train indiqué dans notre outil de réservation et permettra de vous assurer d'obtenir une réservation appropriée. Certains trains à grande vitesse internationaux comme l'Eurostar ou Thalys, ainsi que les trains de nuit internationaux s'accompagnent de tarifs de réservation spéciaux. Assurez-vous de faire vos recherches à l'avance afin de déterminer si un laissez-passer est plus rentable pour votre trajet.

Vous devez également garder à l'esprit que les transporteurs ferroviaires ont généralement un nombre limité de sièges pour les voyageurs avec un laissez-passer. Assurez-vous donc de réserver le plus tôt possible. S'il n'y a plus de réservation disponible, vous pourrez généralement acheter un billet régulier interurbain. Bien que cela coûte plus cher qu'une réservation, cela ne vous coûtera pas une journée sur votre laissez-passer. Les réservations peuvent être généralement effectuées de 60 à 90 jours avant votre voyage en train, alors ne tardez pas!

Prêt à découvrir si votre trajet en train nécessite une réservation ? Cliquez simplement sur la section Effectuer une réservation pour votre laissez-passer de notre site Web. Indiquez le nom du laissez-passer que vous utiliserez pour voyager afin que nous puissions trouver des réservations qui sont compatibles avec. Si vous voyagez avec un Eurail Select Pass, vous devrez également indiquer quels sont les pays qui sont inclus dans votre laissez-passer. Puis indiquez vos villes d'origine et de destination, votre heure de départ préférée pour le train, le nombre de voyageurs et la classe de service de votre laissez-passer.

L'écran suivant affiche une liste de tous les trains disponibles pour vos préférences de voyage, indiquant clairement si des réservations sont requises, recommandées ou indisponibles pour chaque option.