Explications sur les billets de train.

Un billet de train est un document de voyage valable pour un trajet simple entre deux villes.

Il y a principalement deux types de billets de train en Europe : les billets qui comprennent une réservation et ceux qui n’en comprennent pas, aussi appelés billets open. Il est important que vous compreniez leurs spécificités, alors étudions la question.

Tout d’abord, les billets qui comprennent une réservation. Ils se présentent sous deux formes : un document combiné unique ou un billet avec une réservation à part. Un document unique qui comprend à la fois le billet et la réservation est reconnaissable par le fait qu’il indique clairement le numéro du train, l’horaire du train, le numéro de voiture et le numéro du siège qui vous a été attribué. Ils sont généralement émis pour les trains à grande vitesse tels que le TGV, l’Eurostar, le Thalys, etc. Ces billets ne sont valables qu’à bord du train mentionné dessus et vous devez occuper le siège qui vous a été spécifiquement attribué. Vous ne pouvez pas utiliser ces billets pour monter à bord d’un autre train – même sur le même parcours – et vous ne pouvez pas descendre et remonter dans le train en cours de route.

Dans le cas de billets de trains et de réservations séparés, vous recevrez deux documents de voyage distincts : le billet open et la réservation elle-même. La partie réservation fonctionne exactement comme dans le cas précédent : elle n’est valable que pour un train précis et un siège spécifique vous est attribué. La partie réservation de votre billet de train ne peut être utilisée que conjointement à un billet open, pour le même itinéraire. À l’inverse, ce n’est pas le cas de l’autre partie. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser la partie réservation de votre billet (si vous manquez votre train, perdez la réservation ou simplement changez vos projets), le billet open reste valable. Vous pouvez soit acheter une nouvelle réservation à part pour monter à bord d’un train qui en demande une, ou simplement utiliser le billet open déjà en votre possession pour effectuer le même parcours à bord d’un train pour lequel la réservation est « recommandée » ou d’un train qui ne demande pas de réservation. Pour de plus amples informations sur les réservations et les différents types de trains qui circulent en Europe, veuillez consulter notre article d’« explications sur les réservations ».

Maintenant, en ce qui concerne la deuxième catégorie de billets de train : ceux qui ne comprennent pas de réservation, aussi appelés billets open. Ces documents sont valables pour un itinéraire spécifique mais peuvent être utilisés pour monter à bord de n’importe quel train qui le couvre et n’exige pas de réservation. C’est assez flexible car vous pouvez décider quel train prendre après avoir acheté les billets. Avec les billets open, vous n’avez pas de siège attribué à l’avance. Vous pouvez vous assoir dans n’importe quel siège disponible dans la classe de service pour laquelle le billet a été émis. Gardez à l’esprit que ces différents types de billets ne sont généralement pas proposés aux mêmes horaires sur le même itinéraire. Dans la plupart des cas, et en fonction de l’itinéraire que vous allez prendre, vous aurez soit un billet avec réservation incluse, soit un billet open et une réservation, soit seulement un billet open. Vous n’avez pas le choix dans la plupart des cas, mais cela vous aidera de comprendre quel genre de billet de train vous achetez, puisque leurs conditions d’utilisation sont légèrement différentes.

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de billets de train que vous pouvez obtenir, voyons quelles sont les différentes manières de les recevoir. Contrairement aux billets d’avion, les billets de train peuvent être émis électroniquement. Les billets achetés auprès de Rail Europe peuvent être distribués de trois manières :

  • Billet papier : le billet de train est concrètement imprimé par Rail Europe et vous est expédié via UPS avant votre départ pour l’Europe.
  • Boleto electrónico para imprimir en casa: el boleto de tren se emite como un archivo pdf, el cual debe imprimir con cualquier impresora antes de abordar el tren.
  • Billet électronique imprimable en gare : un n° de billet électronique est créé et vous est communiqué au moment de l’achet. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est l’imprimer le billet papier depuis une borne libre-service dans une gare avant le départ de votre train.
Quelle que soit la méthode de livraison que vous choisissez, vous devrez montrer concrètement vos billets de train au contrôleur à bord au moment du contrôle de billet ou à l’enregistrement pour certains trains tels que l’Eurostar. Dans tous les cas, l’e-mail de facturation de Rail Europe n’est jamais accepté comme une forme de billet de train. Assurez-vous de consulter notre section sur les méthodes de livraison pour tous les détails et les options possibles pour votre document de voyage.