Choisir entre billets et cartes-voyage

Choisir entre billets de train et carte-voyage pour vos déplacements européens ne doit pas être compliqué. Poursuivez la lecture pour connaître les différences entre billets et cartes-voyage afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Les billets de train ne sont valables que pour un seul trajet entre deux villes. En fonction de l’itinéraire, ils sont émis sur papier, sous forme de billets imprimables à domicile ou en gare (lorsque vous consultez un billet, vous pouvez voir toutes les options de livraison disponibles pour celui-ci).

Les billets de train sont idéaux pour ceux qui ne voyagent pas en train de manière intensive à travers toute l’Europe. Dans la plupart des cas, il s’avère plus économique d’acheter un billet ou deux plutôt qu’une carte-voyage. Mais si vous comptez prendre plus de trois trains, vous devriez peut-être envisager une carte-voyage.

Le cas échéant, le prix de votre billet comprend une réservation de siège qui vous attribue une voiture et une place spécifiques à bord du train que vous allez emprunter. Pour des informations complètes sur les billets de train en Europe, veuillez vous reporter à notre guide pratique sur les billets de train.

Les cartes-voyage vous permettent de voyage à bord de tous les trains en Europe, sans avoir à choisir à l’avance d’itinéraire précis. Les cartes-voyage sont choisies pour une région géographique spécifique (un ou plusieurs pays) et pour un nombre de jours spécifique. En fonction du pays, vous devrez peut-être acheter des réservations de siège, moyennant surcoût. Si vous prévoyez d’effectuer plus de trois trajets en train en Europe, ou si vous souhaitez que votre itinéraire reste flexible, une carte-voyage est probablement votre meilleure option. Pour de plus amples informations au sujet des cartes-voyage, visitez notre page « les Cartes-voyages expliquées ».

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche multi-villes sur notre site Web, saisir votre itinéraire, et notre système recherchera les prix des billets et des cartes-voyage. Cela vous évite d’avoir à déterminer quelle option est la plus indiquée pour vous. Pour utiliser cette fonction, assurez-vous de cliquer sur le bouton radio Multi-villes en haut de la boîte de recherche. Débutez votre recherche maintenant !