Qu’est-ce que la classe économique?

N’ayez crainte des mots « économique » ou « seconde classe ». Vous ne serez pas voyager en train debout dans un chaos bruyant et entouré par les poulets.

Comme pour les voyages en autocar ou en avion, ce type de billet vous offre un excellent rapport qualité-prix, un siège confortable, des paysages spectaculaires et un trajet sans encombre. Les wagons eux-mêmes peuvent varier, allant de compartiments à 6 sièges (ou de 8 places dans certains pays d’Europe de l’Est) à des espaces ouverts ressemblant à un avion avec des sièges disposés deux par deux de part et d’autre d’une allée centrale. Ces sièges sont normalement en tissu mais parfois aussi en vinyle dans les wagons plus vieux et dans certains pays. Vous disposerez d’amplement d’espace pour ranger vos bagages, au-dessus de votre tête ou aux extrémités du wagon. Bien sûr, des toilettes sont mises à votre disposition et les trains sont chauffés en hiver et climatisés en été. De plus des rafraîchissements et des goûters sont en vente au wagon restaurant ou auprès d’un préposé qui passera dans les allées. Dans les trains de nuit, la classe économique consiste généralement en un siège inclinable ou à un wagon partagé entre 6 passagers occupant chacun une couchette. Le plus souvent, la classe économique comprend aussi un siège réservé dans le train. Si les places ne sont pas assignées dans votre train, vous pouvez prendre n’importe quel siège ouvert en classe économique.

N’oubliez pas que les commodités et les services varient d’un train à l’autre, et de vous assurer de bien prendre connaissance de tous les détails avant de faire votre réservation.