À quoi s’attendre dans un train de nuit?

All about sleeping accomidations

Le train de nuit est un excellent moyen de voyager et d’utiliser au mieux les heures diurnes pendant vos vacances. Il permet, après avoir passé la journée à visiter une ville, de voyager pendant votre sommeil et de vous réveiller bien reposé dans une nouvelle ville le lendemain, prêt pour de nouvelles découvertes. Non seulement avez-vous plus de temps pour partir à l’aventure, mais aussi plus d’argent puisque vous avez évité le prix d’une chambre d’hôtel.

Les trains de nuit comprennent différents types de cabine. Pour faciliter votre choix, nous les avons regroupés en trois classes selon le niveau de confort et les commodités : Economique, Confort et Supérieure.

Economique (2e classe)  - Les commodités les plus simples et les plus économiques : sièges inclinables, compartiments de 4 à 6 couchettes ou wagons à 3 ou 4 lits. Les hommes et les femmes sont séparés dans un wagon-lit, au contraire des compartiments à couchettes. Ces compartiments à deux lits à deux ou trois étages conviennent parfaitement à ceux qui souhaitent faire des économies. Si votre groupe n’occupe pas toutes les couchettes, elles seront attribuées à d’autres passagers, hommes ou femmes. La porte d’un compartiment à couchette ne peut pas être verrouillée et les toilettes sont situées à l’extrémité du wagon.

Confort ( 1ère classe )  - Des compartiments simples ou doubles. Ces derniers ne sont mixtes que si les deux passagers voyagent ensemble. Consultez notre article à ce sujet pour connaître les règles de mixité dans les compartiments. Les compartiments de la classe confort sont munis d’un lit à deux étages et d’un évier, et peuvent être verrouillées pour plus d’intimité. Le petit déjeuner est inclus sur certains trains de nuit en classe confort. Les toilettes sont situées à l’extrémité du wagon.

Premiere( 1ère classe) -  Les passagers de la classe supérieure voyagent dans des compartiments à un, deux ou parfois même trois lits. Les compartiments doubles ou triples ne sont mixtes que lorsque les passagers voyagent ensemble. Consultez notre article à ce sujet pour connaître les règles de mixité dans les compartiments. Ces compartiments sont munis d’un lit à deux étages ainsi que d’une douche et de toilettes privées. Le petit déjeuner est inclus et parfois même aussi le repas du soir. Le service à bord varie selon l’exploitant et le trajet, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les détails associés à l’horaire et au tarif de votre trajet, en cliquant sur le lien « Plus d’info » correspondant au trajet qui vous intéresse (sous la courte description des commodités).