Quand est-il préférable de prendre à la fois un carte-voyage et des billets de train?

Prendre à la fois un carte-voyage et des billets de train

Il est souvent préférable de prendre à la fois un carte-voyage et des billets de train.

C’est le cas lorsque vous voyagerez principalement dans une zone géographique définie (1 pays, 2 pays, ou plus), mais que vous devez prendre un seul train vers un autre pays. Si c’est votre cas, acheter un billet de train en plus de votre carte-voyage pourrait être la solution la plus économique.

Ce sera aussi le cas si vous prenez un train international à grande vitesse comme le Thalys ou l’Eurostar, pour lesquels les voyageurs détenant un laissez-passer doivent acheter une réservation, qui peut être assez onéreuse. En réalité, la réservation d’un billet de train à l’avance peut être plus économique que d’utiliser le laissez-passer. En outre, l’achat du billet de train international à grande vitesse avec le carte-voyage pouvant annuler le privilège d’un jour de voyage, il est parfois préférable d’acheter un billet à l’avance sans avoir recours au carte-voyage.

Il est possible que vous souhaitiez voyager entre deux pays couverts par votre laissez-passer en passant par un pays ne l’étant pas. Par exemple, si vous partez de Cracovie, en Pologne, pour vous rendre à Budapest, en Hongrie. Votre train passerait aussi par la République tchèque et la Slovaquie. Si votre laissez-passer n’est pas valide dans tous ces pays (Pologne, République tchèque, Slovaquie, et Hongrie) vous ne pourrez pas acheter de réservation pour la République tchèque et la Slovaquie, mais vous pourrez acheter des billets sans réservation pour compléter votre voyage.

Enfin, les sociétés ferroviaires privées, pourraient ne pas accepter votre laissez-passer et vous imposer l’achat d’un billet de train.