Tout sur les bagages

  • Combien de bagages puis-je emmener dans le train ?

    En théorie, il n'existe pas de limitation. Cependant, il faut garder à l'esprit que vous aurez besoin de transporter vos bagages dans la gare pour prendre le train. Une fois à bord, vous aurez besoin de trouver un endroit pour mettre votre/vos bagage(s). Les bagages de petite et moyenne taille peuvent généralement se ranger dans les compartiments situés au-dessus des sièges. Les grandes valises peuvent être entreposées les porte-bagages situés près des portes du train. Sachez que vous êtes responsable de vos bagages. Les compagnies de chemin de fer déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol de bagages transportés à bord.

    Si vous voyagez sur Eurostar, Thalys ou dans un TGV, vous êtes limité à deux valises de grandes dimensions par voyageur (un valise par enfant à bord des trains Eurostar), aucune des dimensions ne devant dépasser 85 cm (33 inches), plus un petit bagage à main. Dans l'Eurostar, il y a de la place pour les bagages dans les compartiments au-dessus des sièges et à l'extrémité de chaque wagon pour les bagages volumineux.

    Sachez que lorsque vous voyagez dans l'Eurostar ou tout train français, vous devez étiqueter correctement votre/vos valise(s) avec votre nom et votre prénom. D'une manière générale, c'est une bonne idée de garder les étiquettes sur vos bagages pour en faciliter l'identification.

    En résumé : nous vous suggérons de voyager léger !

    From suitcases & backpacks to carry-ons, watch to learn about luggage storage & limits on trains in Europe.

  • Y a-t-il des frais pour emmener des bagages dans un train ?

    En général, il n'existe aucuns frais pour les bagages lorsque vous voyagez en train, toutefois, certains transporteurs ferroviaires restreignent la quantité de bagages qu'un voyageur est autorisé à emmener avec lui.

    Dans l'Eurostar, vous êtes autorisé à transporter deux grandes valises et un petit bagage à main. Si vous voyages avec plus de bagages, il vous faudra éventuellement payer des frais supplémentaires localement.

  • Quelle quantité de bagages puis-je embarquer à bord d’un train de nuit ?

    Il n’y a généralement pas de restriction sur la quantité de bagages que vous pouvez embarquer à bord d’un train de nuit mais la place est limitée pour ranger vos affaires dans le compartiment. Un petit porte-bagages et tous les espaces au sol ou sur les lits doivent être partagés entre tous les voyageurs occupant une cabine de wagon-lit ou un compartiment couchettes.

  • Des casiers et des services de bagagerie sont-ils disponibles à la gare ?

    La plupart des grandes gares ont une consigne de bagages offrant soit des casiers en libre-service ou gérés par un personnel. Vous ne trouverez pas autant de ces services au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie.

    Gardez à l'esprit qu'il y a des frais pour stocker vos bagages à la gare. Généralement, les gares factureront des frais forfaitaires pour louer un casier à bagages que vous êtes libre d'utiliser. S'agissant des services de bagagerie disposant de personnel, vous pouvez devoir payer des frais « par bagage ». Dans tous les cas, les frais sont généralement inférieurs à 10 euros. Si vous laissez vos bagages, assurez-vous de garder de l'argent dans vos poches pour les casiers

  • Que dois-je faire de mes bagages ?

    Une fois à bord, il vous faudra trouver une place pour déposer vos bagages. Ceux de petite taille et de taille moyenne entrent généralement dans les porte-bagages situés au-dessus des sièges. Les valises et les objets plus volumineux peuvent être déposés dans des porte-bagages situés près de la porte d’entrée du wagon.

    Par ailleurs, vous êtes responsables de vos bagages. Les chemins de fer déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol des bagages transportés à bord.

    Si vous voyagez à bord de l’Eurostar, du Thalys ou du TGV, vous êtes limités à deux objets volumineux par voyageur (maximum 85 cm du côté le plus grand), plus un petit objet en bagage à main. Sur l'trains à grande vitesse trains, il y a de la place pour les bagages au-dessus du siège et au bout de chaque voiture.

    Veuillez noter que lorsque vous voyagez à bord de l’Eurostar, de Thalys, ou de tout train français, vous devez correctement étiqueter vos bagages avec vos nom et prénom. En général, c’est une bonne idée de garder les étiquettes sur vos bagages pour qu’ils soient facilement identifiables.

     

    Si vous voyagez en Suisse, notre option « Fast Baggage » pourraient être une solution pratique pour vous.

  • Mes bagages seront-ils en sécurité, accessibles et dans mon champ de vision tout au long de mon voyage ?

    Vos bagages seront soit en sécurité au-dessus de vous, soit à l’extrémité du wagon. Ce sont les emplacements qui leur sont dédiés. Vous pourrez y accéder au besoin.

    Vous êtes responsables de vos bagages. Les chemins de fer déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol de bagages transportés à bord.

    Assurez-vous d’avoir des étiquettes avec votre nom et votre contact bien attachées à vos bagages au cas où vous laisseriez quoi que ce soit derrière.