Choix des places assises

  • Où puis-je trouver des informations spécifiques concernant les services à bord des trains que je vais prendre ?

    Nous essayons de vous fournir autant de détails que possible sur votre voyage en train. Lorsque vous recherchez des tarifs ou des horaires, cliquez sur les numéros des trains listés sur la page de résultats. Puis cliquez sur les différentes classes de services pour afficher les onglets « Repas & avantages » et « Services à bord » pour voir ce que le train propose.

    Si vous avez déjà réservé votre voyage, vous pouvez trouver ces informations en parcourant nos pages d’informations sur les trains.

  • Les trains européens acceptent-ils les animaux de compagnie ?

    Généralement, oui. Les trains européens accueillent très facilement les chats et les chiens.

    Ils sont acceptés à bord, bien qu’ils puissent devoir rester dans une boîte de transport ou porter une muselière ou une laisse. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à bord de certains trains en Grande-Bretagne, en Espagne, en Irlande, en Norvège et en Finlande. Si vous voyagez à bord d’un train de nuit avec votre chat ou votre chien, il vous faudra occuper l’intégralité du compartiment couchettes par respect pour les autres voyageurs.

    Actuellement, les seuls animaux autorisés à voyager à bord de l’Eurostar sont les chiens guides pour malvoyants.

    Certains trains exigent des réservations à l’avance pour les animaux de compagnie. Malheureusement, Rail Europe ne peut faire de réservation pour votre animal. Celle-ci devra être effectuée localement. En général, les chiens voyagent normalement pour la moitié du prix d’un billet seconde classe, payable directement au contrôleur.

  • Que fais-je si personne ne vient contrôler mon billet ou mon passe ?

    Il est préférable de garder vos documents de voyage (billet de train/passe ferroviaire et réservation) sortis et prêts à être visés par le contrôleur. Si, pour une raison quelconque, un contrôleur ne passe pas vérifier votre billet/passe au cours de votre voyage, aucune inquiétude. Descendez simplement du train à votre gare de destination et poursuivez vos projets de voyage.

    Veuillez garder à l’esprit qu’il vous faudra un passe ferroviaire ou un billet de train valide pour voyager à bord des trains en Europe. Il est inhabituel que votre passe ou votre billet ne soit pas contrôlé.

  • Y a-t-il la Wifi à bord ?

    La Wifi est de plus en plus disponible à bord des trains européens. Toutefois, ce service n’est pas actuellement proposé sur TOUS les trains. Lorsque c’est le cas, celui-ci vient en général en complément de l’achat d’un billet première classe. Si vous voyagez en seconde classe, des frais pourraient vous être facturés pour vous connecter au service Wifi.

    Voici une courte liste des trains proposant la Wifi :

    • Eurostar
    • Thalys
    • Virgin
    • ICE (certains trains)
    • Frecciarossa
    • Italo
    • SJ High Speed
    • Allegro

    Par ailleurs, l’accès Wifi est généralement disponible dans bon nombre des grandes gares à travers toute l’Europe de l’Ouest. Il est plus que probable que vous ayez à payer des frais pour utiliser ce service. Dans certaines gares, les titulaires de billet/passe première classe auront accès à un service Wifi gratuit, généralement dans les salons réservés à la première classe.

  • Y a-t-il des distributeurs automatiques de billets à bord ?

    Alors qu’on trouve des distributeurs de billets dans la plupart des grandes gares d’Europe, il n’y en a aucun à bord des trains eux-mêmes. Consultez votre banque afin de vous assurer que vos cartes de crédit ou de débit sont compatibles avec les systèmes de distributeurs automatiques en Europe. La plupart des cartes européennes permettant de retirer de l’argent aux distributeurs nécessitent l’utilisation d’un code PIN.

  • Les wagons seront-ils climatisés/chauffés ?

    Tous les trains européens sont entièrement chauffés et la plupart d’entre eux sont également climatisés.

    Il peut arriver que certains trains régionaux desservant des villages locaux sur de courtes distances ne disposent pas de l’air conditionné. Dans de telles circonstances, les voyageurs sont autorisés à ouvrir les fenêtres.

  • Y a-t-il des toilettes à bord des trains ?

    Oui ! On trouve des toilettes à bord de tous les trains en Europe. Celles-ci sont facilement accessibles et sont souvent marquées des lettres WC (Water Closet). On les trouve généralement à l’avant ou à l’arrière de chaque voiture et elles comprennent généralement un évier, une cuvette et une porte fermant à clé.

  • Tous les trains européens sont-ils adaptés aux enfants ?

    Bon nombre de trains européens ont des espaces change pour les bébés et/ou des espaces de jeu dédiés aux familles.

    Les trains Intercités en France, certains trains InterCity suisses, les trains InterCity finlandais et les trains ICE en Allemagne proposent des espaces de jeux ou des compartiments dédiés aux familles avec enfants. Le RailJet autrichien est même équipé d’un cinéma destiné aux enfants.

    Veuillez noter : si vous vous déplacez à bord de l’Eurostar, il est préférable de ne pas voyager en première classe avec des enfants. Cette zone est dédiée et s’occupe principalement des voyageurs d’affaires.

  • Puis-je ouvrir les fenêtres d’un train ?

    Si vous voyagez à bord d’un train peu rapide, vous pourriez avoir la possibilité d’ouvrir une fenêtre, selon l’âge et la configuration de la voiture. Toutefois, la plupart des wagons modernes sont climatisés et il vous sera impossible d’ouvrir les fenêtres.

    Pour des raisons de sécurité, les trains à grande vitesse n’offrent pas la possibilité d’ouvrir de fenêtres.

  • Y a-t-il des installations pour les voyageurs à mobilité réduite à bord ?

    Des installations spéciales pour les voyageurs à mobilité réduite sont présentes dans les trains et de nombreuses gares et sont clairement indiquées par des pictogrammes (pour les téléphones, les toilettes, les ascenseurs, etc.).

    Des équipements spéciaux peuvent également être mis à disposition des voyageurs à mobilité réduite mais doivent être réservés à l’avance. Vous pouvez le faire une fois en Europe en vous renseignant à la gare ou auprès du concierge de votre hôtel.

    Assurez-vous de préciser si vous avez besoin d’une assistance personnelle (avec une chaise roulante, pour monter à bord, etc.).

  • Y a-t-il des espaces fumeurs et non-fumeurs à bord des trains ?

    Fumer est interdit à bord de tous les trains en Grande-Bretagne, au Danemark, en Irlande, au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), en France, en Hongrie, en Espagne, en Turquie, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Norvège, en Suède ou en Pologne.

    Fumer est réglementé à bord des trains en Finlande et en République Tchèque.

    Fumer est également interdit dans les toilettes et les wagons-restaurants. Et vous devez respecter des réglementations spécifiques dans les gares où vous trouverez généralement des zones ou des salles fumeurs.