Services de restauration et de boissons

  • Quelles sont les options de nourriture et de boissons à bord ?

    Si le train à bord duquel vous voyagez possède un wagon-restaurant, vous êtes libre d’y entrer, de vous assoir et de manger. Ou, dès que le restaurant ouvre, effectuez une réservation pour n’importe quel moment de la journée.

    Sur des trains longue distance, il peut y avoir un membre du personnel avec une buvette roulante qui se déplace d’une voiture à l’autre.

    À bord des trains locaux, il n’y a généralement pas de service de restauration. Toutefois, vous pouvez toujours emporter votre propre nourriture et vos propres boissons à bord. Veuillez vous assurer de respecter les lois locales lorsque vous envisagez d’emmener des boissons alcoolisées à bord.

    Les wagons-restaurants sont une part unique dans l’expérience du voyage en train, où la qualité de la nourriture et du vin rivalise avec celle d’un restaurant gastronomique. À l’exception de l’Eurostar, les demandes de repas spéciaux ne sont pas prises en charge. Mais, habituellement, les options de menu standard sont riches et satisfont la plupart des papilles.

    Si vous voyagez avec un billet première classe, nourriture et boissons sont comprises et servies à votre siège ou dans le wagon-restaurant.

  • Comment puis-je savoir si de la nourriture est servie sur un train en particulier ?

    Lorsque vous recherchez un horaire de train, la page de résultats vous offre la possibilité de cliquer sur le numéro des trains. Une fois cela fait, choisissez votre classe de services pour voir les « Repas et collations » proposés à bord du train, pour cette classe. Vous saurez alors à quoi vous attendre.

  • Est-ce que les wagons-restaurants peuvent répondre à des besoins alimentaires spécifiques, tels que végétariens, diabétiques ou cachère ?

    Certains trains européens proposent des menus spéciaux. Vous pouvez consulter la carte des menus trouvés à bord du train lorsque vous embarquez. Veuillez garder à l’esprit que vous êtes également autorisé à emmener de la nourriture à bord, donc si vous suivez un régime alimentaire spécial, vous pouvez faire vos courses avant d’embarquer et éviter ainsi toute déconvenue si le train ne répond pas à vos besoins spécifiques.

    À bord de l’Eurostar, de nombreux repas différents peuvent être prévus avant votre départ d’Amérique du Nord. Ils comprennent des menus végétariens, cachère, halal, végétaliens, pauvres en lipide, pour diabétiques, pauvres en sel et sans gluten. Pours les repas végétariens, nous exigeons d’être avertis 24 heures avant le voyage. Pour les autres repas, nous demandons un avis préalable de 48 heures. Si vous voyagez à bord de l’Eurostar et souhaitez soumettre une demande de menu spécial, veuillez visiter nos Pages Eurostar et remplir le formulaire de demande spéciale. Veuillez noter que l’Eurostar ne peut garantir de pouvoir répondre à toutes les exigences alimentaires spécifiques et le signalera si tel est le cas.

  • Dois-je donner un pourboire au personnel du train ?

    Non. Donner des pourboires au personnel du train (autre que les serveurs du wagon-restaurant) n’est ni nécessaire, ni courant.

  • Puis-je amener de la nourriture et des boissons à bord ?

    Bien sûr ! Manger et boire est autorisé à bord de tous les trains européens.

    Si vous voyagez avec un billet première classe, nourriture et boissons sont comprises et servies à votre siège ou dans le wagon-restaurant.

    Si vous voyagez en classe économique ou confort, vous pourriez avoir envie de passer chez un traiteur, dans une épicerie et/ou une boulangerie locale et d’emporter un échantillon d’en-cas et de nourriture. Vous pouvez déguster un menu authentique et unique, entièrement composé par vos soins.

    Vous aurez également la possibilité d’acheter de la nourriture et des boissons, si le train à bord duquel vous voyagez en propose.

  • Y a-t-il une assistance médicale à bord en cas d’urgence ?

    Actuellement, la plupart des trains ne transportent pas d’équipement médical d’urgence. En cas d’urgence médicale, les contrôleurs à bord avertiront par radio la prochaine gare afin que l’assistance y attende et se tienne prête.