Hébergement de nuit

  • Quels types de compartiment ou de couchage sont disponibles à bord des trains de nuit ?

    Vous avez trois classes d’accueil à bord des trains de nuit : économique, confort et première classe.

    En classe économique, vous pouvez vous détendre dans un siège inclinable, dans une « couchette » au sein d’un compartiment accueillant jusqu’à 6 lits ou dans un compartiment économique avec 3 à 4 lits.

    En classe confort, vous partagerez un compartiment plus tranquille avec un ou deux autres lits.

    Enfin, sur certains trains, vous pouvez acheter un billet première classe pour une belle nuit de sommeil avec un logement privé pour un ou deux, une douche et des toilettes personnelles, boissons et petit-déjeuner inclus.

    Les types de couchage varient en fonction de la nature du train et de l’itinéraire. Assurez-vous de consulter les détails du produit pour le train de nuit qui vous intéresse afin de voir ce qu’il propose pour chaque classe de services.

  • Y a-t-il des douches à bord ?

    Les douches à bord dépendent de l’équipement du wagon, du transporteur et de la classe de services pour laquelle vous avez payé. Pour de plus amples informations, assurez-vous de consulter l’onglet « Services à bord » pour le train et la classe de services qui vous intéresse afin de savoir à quoi vous attendre.

    Par ailleurs, il pourrait y avoir des douches à la gare. Généralement, il vous faudra payer pour pouvoir utiliser ces douches.

  • Comment la sécurité des compartiments est-elle assurée ?

    Il y a des contrôleurs en service tout au long du voyage à bord des trains de nuit. De plus, les compartiments ont des serrures sur les portes que vous pouvez contrôler.

  • Le dîner et/ou le petit déjeuner sont-ils compris dans ma réservation à bord d’un train de nuit ?

    Lorsque vous voyagez à bord d’un train de nuit, les repas sont compris en fonction du train dans lequel vous vous trouvez, ainsi que du type de billet que vous avez acheté. Avec un billet première classe, vous avez généralement un repas offert à bord du train. Celui-ci est habituellement le petit déjeuner le matin. Certains trains vous apporteront votre repas dans votre cabine, alors que d’autres vous le serviront dans le wagon-restaurant. Les trains City Night Line proposent au titulaire d’un billet première classe un petit déjeuner inclus dans le prix du billet, qui vous est servi dans votre compartiment. Un verre de bienvenue est également compris. Les détenteurs de billets en classe confort recevront une boîte contenant le petit déjeuner dans leur compartiment, un service compris dans le prix du billet. Les trains Thello proposent aux voyageurs en classe confort un petit-déjeuner continental complémentaire servi soit dans le compartiment, soit dans le wagon-restaurant – et compris dans le prix du billet.

    Les trains de nuit internationaux Trenitalia proposent un petit déjeuner aux titulaires de billets confort ou première à destination ou en provenance d’Autriche.

    Les trains de nuit France-Russia proposent un petit déjeuner servi en cabine (et qui doit être confirmé avant le départ) aux titulaires de billets confort ou première.

    En classe confort et première à bord des trains de nuit Scandinavian, vos billets comprennent un journal du matin suédois et vous pouvez choisir entre avoir votre petit déjeuner complémentaire servi à bord du train dans lequel vous êtes, à bord du train suivant ou dans certaines destinations. Votre billet ou votre réservation de siège doit être présenté au personnel du train ou de l’hôtel pour obtenir le petit déjeuner.

    En première classe, ou Gran Clase, à bord des trains de nuits espagnols, dîner et petit déjeuner sont compris avec votre billet (sauf sur l’itinéraire Madrid-Ferrol).

    Si vous ne voyagez pas en cabine première classe, pas d’inquiétude, vous ne mourrez pas de faim à bord ! Les trains de nuit accueillent tous un wagon-restaurant, un wagon-bar ou des distributeurs automatiques contenant des boissons chaudes/froides et des en-cas. La plupart des wagons-restaurants/bars sont ouverts au moins jusqu’à une heure du matin. De plus, vous pouvez acheter de la nourriture avant de monter à bord et manger quand vous le voulez. Bien que ce ne soit pas compris dans le prix de votre billet, vous trouverez certainement quelque chose à manger au cours du voyage.

  • Ai-je besoin d’effectuer une réservation si je voyage avec un passe ferroviaire à bord d’un train de nuit ?

    Oui. Même avec votre passe ferroviaire, vous devrez effectuer une réservation à bord de tout train de nuit. Les réservations sont exigées pour les wagons-lits, les couchettes et les sièges. En fonction de l’endroit où vous voyagez, des règles du train en question et/ou du type de passe ferroviaire que vous possédez, vous pourriez avoir le droit d’acheter d’une réservation au lieu d’un billet plein tarif.

    Vous pouvez rechercher des réservations en train de nuit directement sur notre site Web.

  • Est-il possible d’avoir des voyageurs de sexe différent dans le même wagon-lit?

    Dans le cas des compartiments réservés à un sexe en particulier, hommes et femmes doivent dormir dans des compartiments séparés. Toutefois, si vous réservez tous les lits d’un même compartiment, vous pouvez mélanger les sexes.

    Les compartiments réservés à un sexe comprennent les cabines doubles, triples, doubles de luxe, triples de luxe et quadruples. Si votre groupe de voyage ne remplit pas le compartiment, vous serez séparés par sexe.

  • Que se passe-t-il si mon train franchit une frontière internationale durant la nuit ?

    Si vous voyagez en wagon-lit, vous fournissez au steward votre bon de réservation, votre passe ferroviaire ou votre billet de train, ainsi que votre passeport lorsque vous embarquez. Il peut ensuite s’occuper de toutes les formalités avec les contrôleurs et les agents des douanes de sorte que vous puissiez dormir sans interruption.

    Si vous voyagez à bord d’un train normal qui franchit une frontière pendant la nuit, les agents des douanes et des frontières peuvent venir vous voir directement pour vous demander votre passeport.

    Veuillez noter qu’il n’y aura aucun contrôle de passeport (de jour comme de nuit) lorsque vous voyagez entre deux pays faisant partie de l’espace Schengen. Les pays de l’UE ne font pas tous partie de l’espace Schengen (par ex. la Grande-Bretagne). À l’inverse, certains pays extérieurs à l’UE font partie de l’espace Schengen (par ex. la Suisse).

  • Où puis-je ranger mes bagages à bord d’un train de nuit?

    Les bagages peuvent être rangés dans un petit porte-bagages ou sur tout espace disponible au sol ou sur les lits. Gardez à l’esprit que cet espace est partagé par tous les voyageurs occupant la même cabine ou le même compartiment couchette.

  • Une date de réservation à bord d’un train de nuit peut-elle être modifiée?

    C’est possible dans certains cas mais, en raison du nombre limité de places disponibles à bord des trains de nuit, veuillez le faire dès que possible et au moins 24 heures avant le départ du train. De nouvelles réservations seront demandées lors de la modification. Assurez-vous de consulter les règles de tarification pour les réservations que vous avez achetées afin d’être au courant des politiques d’échange. Si vous voyagez déjà en Europe et devez effectuer une modification, vous pourriez avoir à régler des frais locaux de service et/ou de surclassement.

  • Puis-je m’assurer que mon groupe de voyage partagera un même compartiment à bord d’un train de nuit?

    Notre système de réservation essaye toujours de placer tous les voyageurs dans un même compartiment à bord des trains de nuit, tant que vous soumettez une même demande pour l’intégralité de votre groupe de voyage.

    Notre capacité à placer tous les voyageurs ensemble dépend de la disponibilité des compartiments à bord du train que vous réservez. Plus tôt vous effectuez votre réservation, plus vous avez de chance que tous les membres de votre groupe se retrouvent dans le même compartiment.

    Si votre groupe de voyage ne suffit pas à remplir entièrement un compartiment, certains trains pourraient vous séparer dans des compartiments dédiés à un sexe en particulier. Voilà comment cela fonctionne. Considérons un groupe de deux personnes, un homme et une femme qui voyagent ensemble. S’ils choisissent de réserver une cabine pour trois personnes, le transporteur mettra la place restante à la disposition des autres voyageurs. Puisqu’une cabine ne peut accueillir que des voyageurs du même sexe, l’homme pourrait se voir attribuer une autre cabine triple que celle de la femme.

    Ainsi, si votre groupe comprend des voyageurs des deux sexes, la seule manière d’être certain de voyager ensemble est de s’assurer de réserver un compartiment que vous remplissez entièrement.

  • Si mon groupe de voyage ne remplit pas l’intégralité du compartiment, pouvons-nous le réserver entièrement pour l’avoir pour nous tous seuls ?

    Nous ne sommes en mesure de vendre que des billets/réservations pour des lits qui seront occupés par des voyageurs. Si vous réservez des lits « supplémentaires » dans un compartiment pour occuper l’espace, le contrôleur peut remplir les lits vides s’il a besoin de place, même si l’intégralité du compartiment a été réservée. Il ne sera procédé à aucun remboursement si le contrôleur remplit un lit « supplémentaire ».

  • Vais-je partager ma cabine avec des inconnus ?

    Si vous effectuez une réservation pour un lit dans un compartiment qui peut accueillir plus de personnes que n’en compte votre groupe de voyage, oui, d’autres personnes pourraient se trouver dans le compartiment. Il convient également de noter que les compartiments avec couchettes ne sont généralement pas réservés à un sexe en particulier.