Swiss Travel Pass

Questions fréquentes à propos du Swiss Travel Pass

  • Qu’est-ce que la Swiss Family Card?

    La Swiss Family Card est un avantage formidable qui permet aux enfants de 6 à 15 ans de voyager gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un parent ou tuteur légal. Cette carte est gratuite, il suffit de la demander lorsque vous achetez un Swiss Travel Pass. Si vous oubliez de le faire, vous pouvez présenter votre carte de chemin de fer suisse au moment de la faire valider par le contrôleur et le prévenir que vous avez besoin d’une Family Card. Elle vous sera fournie au guichet.

     

  • A quel âge les enfants peuvent-ils bénéficier du Swiss Pass?
    Pour bénéficier du tarif enfant, les enfants doivent généralement être âgés entre 4 et 11 ans. Cependant, pour certains produits, les tarifs enfant sont également valables pour les enfants de plus de 11 ans et notre système leur asignera automatiquement un tarif enfant. Les enfants de moins de 16 ans qui voyagent avec un parent, voyagent gratuitement avec une Swiss Family Card (carte famille). Vous devez ajouter une Swiss Family Card à votre panier lorsque vous achetez un Swiss Travel Pass. Pour les enfants entre 6 et 15 ans qui ne voyagent pas avec un parent, veuillez réserver un billet Swiss Transfer (tairf enfant).
  • Ai-je besoin d'acheter une réservation si j'ai déjà une carte-voyage? Comment puis-je effectuer une réservation ?

    Il est important de comprendre comment fonctionnent les réservations, surtout lorsque vous voyagez avec une carte-voyage. Nous proposons un article sur le sujet que vous pouvez lire ici.

    Lorsque vous voyagez avec une carte ferroviaire, une réservation est un document distinct qui vous garantit une place dans un train spécifique. En d'autres termes, si vous manquez ce train, vous ne pouvez pas transférer la réservation pour un autre.

    Pourquoi avez-vous besoin d'une réservation quand vous avez déjà une carte ? Parce qu'il y a trois types de trains circulant en Europe, et qu’ils ont chacun leurs propres règles. Il y a des trains qui exigent de tous les voyageurs, y compris des détenteurs d'une carte ferroviaire, d'avoir une réservation (indiqués dans notre moteur de réservation par « réservation requise »), des trains qui n'exigent pas des détenteurs d'une carte ferroviaire d'avoir une réservation, mais qui proposent malgré tout des réservations de siège (indiqués par « réservation recommandée ») et des trains qui ne nécessitent pas de réservation et qui, en fait, n'en proposent aucune (indiqués par « non réservable »). Tous les trains de nuit requièrent des réservations.

    Trois éléments conditionnent le besoin d'avoir une réservation ou non : le pays dans lequel vous vous trouvez, le type de train vous prenez et les règles du transporteur ferroviaire qui exploite votre train. Vous découvrirez peut-être aussi que, pour un même trajet, vous avez le choix entre des trains qui exigent des réservations ou ne les autorisent pas. Il vous faut donc connaître les choix qui s'offrent à vous. Apprenez si le train que vous allez prendre est à « Réservation obligatoire », « Réservation recommandée » ou « Non réservable ». Toutes ces informations sont fournies pour chaque train indiqué lorsque vous effectuez une recherche au moyen de notre outil de réservation.

    Bien sûr, vous pouvez toujours tenter votre chance et effectuer les réservations au fur et à mesure que vous vous rendez dans des gares européennes. Mais il vous faut savoir que certains trains sont entièrement réservés longtemps à l'avance, surtout en périodes de pointe. Et certaines compagnies ferroviaires accordent seulement quelques places disponibles pour les détenteurs de carte. Si votre itinéraire est ferme, il est toujours préférable d'avoir l'assurance d'obtenir une place et d'effectuer votre réservation à l'avance.

     
    Voici une liste de trains qui requièrent des voyageurs disposant d'une carte-voyage qu'ils achètent également une réservation :
    • En Belgique/France/Allemagne et aux Pays-Bas : Thalys
    • En France : TGV et certains trains de jour et de nuit Intercités
    • En Allemagne : ICE Sprinter
    • En Grande-Bretagne/France/Belgique : Eurostar
    • En Grèce : InterCity Express
    • En Italie : Frecciarossa, Frecciargento, Frecciabianca, IC et EC
    • Au Portugal : AP et IC
    • En Suisse : Glacier Express, GoldenPass, Bernina Express, Chocolate Train, Wilhelm Tell Express
    • En Espagne : AVE, Euromed, Alvia, Altaria, Alvia, Arco, Avant, Diurno, Estrella, Talgo et Trenhotel
    • En Suède : tous les SJ High Speed et les trains de nuit, ainsi que les trajets transitant par Copenhague
    • En Finlande : Allegro et Tolstoy

    Votre carte-voyage n’est pas valable pour les trajets à bord du Italo trains comparaîtrai l'Italie ou la Thello trains entre la France et l'Italie l'entretien des villes comme Paris et Milan, Florence et Rome. Il vous faudra acheter un billet pour votre voyage. Et vous n'avez pas besoin d'ajouter cette date à la carte-voyage.

    Assurez-vous d'en apprendre plus à propos de la réservation de sièges et de consulter la section des réservations de notre FAQ.
     

  • Puis-je voyager à bord du trains à grande vitesse avec mon carte-voyage?

    Votre carte-voyage n’est pas valable pour les trajets à bord du Italo trains comparaîtrai l'Italie ou la Thello trains entre la France et l'Italie l'entretien des villes comme Paris et Milan, Florence et Rome. Il vous faudra acheter un billet pour votre voyage. Et vous n'avez pas besoin d'ajouter cette date à la carte-voyage.

  • Dois-je réserver un carte-voyage pour toutes les personnes avec qui je voyagerai, y compris les enfants et les bébés?

    Vous devrez réserver un carte-voyage pour chaque adulte et chaque enfant. Sur le carte-voyage au tarif préférentiel sont indiqués tous les noms des voyageurs. Les enfants de 4 ans et moins partageant leur siège avec un adulte n’ont pas besoin de carte-voyage, mais s’ils occuperont leur propre siège, il faudra acheter un carte-voyage et faire une réservation si nécessaire.

  • Un carte-voyage peut-il être délivré par voie électronique?

    Pour le moment tous les carte-voyage dont délivrés en format papier et vous sont livrés avant votre départ pour l’Europe.

  • Combien de temps en avance dois-je acheter mon carte-voyage?

    Un rail pass peut être acheté de 6 à 11 mois avant votre premier jour de voyage (ceci varie en fonction de votre rail pass, veuillez consulter les conditions d’utilisation spécifiques). L’unique exigence est d’activer le carte-voyage en le faisant estampiller par un agent ferroviaire dans les six mois suivant la date de délivrance initiale. Ensuite, votre laissez-passer demeure en vigueur pendant toute sa période de validité (généralement deux mois).

  • Des rabais sont-ils offerts sur les cartes-voyages?

    Oui, plusieurs rabais sont offerts sur les carte-voyage. Les plus courants sont les suivants :

    • Rabais – Enfants : En général, les billets pour les enfants âgés de 4 à 11 ans sont réduits de moitié du tarif adulte régulier. La plupart des passes Eurail offrent Voyage gratuit pour un maximum de deux enfants par détenteur de billet adulte.
    • Rabais – Jeunes : si vous voyagez avec un passager âgé de 12 à 28 ans au premier jour du voyage, des rabais pourraient être appliqués à certains carte-voyage. En général, ces laissez-passer pour les jeunes sont offerts exclusivement en deuxième classe, et assujettis à la disponibilité pour le pays de destination du billet.
    • Rabais – Seniors : Les seniors de plus de 60 peuvent bénéficier d’un tarif à rabais sur certains laissez-passer, généralement offerts exclusivement sur les voyages en première classe.
    • o Tarif préférentiel : Les petits groupes de 2 à 5 personnes voyageant ensemble peuvent profiter d’économies d’environ 15% sur certains laissez-passer pour lesquels est offert le tarif préférentiel. Un groupe de six passagers pourra acheter au tarif préférentiel deux laissez-passer sur chacun desquels seront inscrits trois passagers. Pour rendre cette offre encore plus alléchante, un rabais est offert sur les billets des enfants, même au tarif préférentiel. La seule exigence est celle d’appliquer le même nombre de jours de voyage à tous les laissez-passer de tous les passagers voyageant ensemble au tarif préférentiel. Autrement dit, si un membre de votre groupe n’effectue pas un déplacement avec les autres membres, il ne pourra pas récupérer ce jour inscrit à son laissez-passer, qui sera considéré comme ayant été utilisé par tous les passagers inscrits au laissez-passer.
    • Rabais – Groupes : Si vous voyagez en groupe de dix personnes ou plus, consultez nos offres spéciales pour les groupes, pour une solution adaptée à vos besoins. Rail Europe vous garantit toujours le laissez-passer le plus économique convenant à vos besoins. Pour y arriver, nous vous demandons de nous donner des détails sur votre groupe afin que nous puissions préparer un devis. Nous vous invitons aussi à indiquer l’âge des passagers pour obtenir les rabais conséquents.

    Veuillez noter que les réductions enfant, jeune, sénior et saver ne sont pas disponibles pour toutes les cartes-voyage. Lorsque vous saisissez les informations relatives aux voyageurs, incluez l’âge exact de chacun et notre système vous conseillera toutes les réductions correspondantes disponibles.

  • Que dois-je faire si mon train passe par un pays non répertorié sur ma carte ferroviaire ?

    Si votre train traverse un pays non répertorié sur votre carte-voyage, et même si les pays d'origine et d'arrivée sont couverts par elle, vous devrez acheter un billet pour la portion non couverte du voyage. Nous suggérons d'effectuer cet achat à l'avance à un guichet étant donné que les billets achetés à bord du train seront plus coûteux.

    Par exemple, vous avez un Eurail Select Pass couvrant l'Italie, la Suisse, France et l'Allemagne et vous voulez prendre le train qui va de Munich en Allemagne à Venise en Italie. Le trajet de train le plus direct ce voyage traverse l'Autriche. Dans ce cas, vous devrez acheter un billet valide depuis la ville frontière entre l'Allemagne et l'Autriche jusqu'à celle située à la frontière de l'Autriche et de l'Italie étant donné que la traversée de l'Autriche n'est pas incluse. Vous n'avez pas besoin d'acheter un billet pour l'ensemble du voyage, mais uniquement pour la portion non couverte par la carte-voyage que vous avez achetée.

JOIN THE DISCUSSION

Share Questions, Answers & Tips

Join Rail Europe staff and other travelers on our new Support Community to interact and share information and tips about European rail travel and more.

Visit the Rail Europe Support Community